vendredi 14 novembre 2008

Sauvons le monde (par la compassion)


Une initiative intéressante "Charter For Compassion" vouée à canaliser les différentes idéologies des religions pour leur redonner leur sens originel. C'est vrai qu'à la base, les religions sont censées apporter la bonne parole, celle qui fédère, qui rend bon, qui ouvre le coeur... Partant du constat, que toutes les religions avaient (plus ou moins récemment) échoué, un "Council of Sages" s'est mobilisé pour remettre de la compassion dans les religions et donc peut-être dans le monde.

Loin d'être convaincu par le pouvoir de la religion aujourd'hui et par sa capacité à évoluer, je trouve que l'angle d'attaque choisi par ces sages n'est pas complètement dénué de sens. En effet, les dogmes religieux orientent encore un très grand nombre de décisions (des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, USA en tête!) et donc, cette stratégie peut un jour porter ses fruits. Bien entendu, les enjeux politico-économiques mèneront la vie très dure à cette initiative mais, par le passé, la religion a été à l'origine de tellement de folies qu'on est pas à l'abri d'un succès (sic!).

Bon, l'idée de ce post n'était pas de faire mon coming-out religieux mais simplement de soulever l'initiative macro-sociétale hyper-ambitieuse de ce groupe de visionnaires qui ont la foi (qui fréquentent assiduement TED pour ne rien gâcher!). Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire