mardi 10 mars 2009

Complémentarité des médias : on y est !



Twitter a préparé le terrain, mais c'est Facebook qui a "officiellement" dégainé le premier dans cette course à l'omniprésence médiatique 2.0. Et ce n'est que le début !

Regarder votre série préférées sur un site de streaming ou sur Youtube, écouter des podcasts de radio sur votre PC ou directement sur votre iPod, ça vous normal ? Cette consommation des contenus représentait déjà une convergence incontournable des médias... Avec les médias numériques en point d'orgue, en hypermarchés de l'information. C'est d'ailleurs cette réflexion qui a poussé Ipsos à créer l'Observatoire de la Convergence Media.

Mais comme le web a eu son 1.0, la convergence a d'abord concerné les différés, ou les sites de streaming clandestins (pratiques pour voir des gros tas de pixels baragouiner un truc dans une langue morte), bref : la consommation unilatérale des contenus.

Mais avec l'avènement des sites sociaux (et des technos qui vont avec), on voit naître les premiers signes d'une convergence "live", avec comme leitmotiv, l'envie collective de rendre les contenus vivants, de donner tout son sens à l'actu chaude ! C'est le pouvoir de la communauté. 3 exemples très récents pour préparer nos esprits à cette nouvelle manière de faire :

# Facebook et CNN se sont associé pour proposer l'investiture de B.Obama, diffusépar la chaîne en direct sur le site. Résultat ? 4000 actualisations de statuts par minute ! Fini les SMS surtaxés !

# Dans le même genre, mais beaucoup plus "actu" (c'est demain !) API's vs HADOPI : Un site qui permet de suivre et commenter les débats de l'Assemblée sur le projet de loi du même nom. Via Twitter, Google maps et la chaîne parlementaire.

# Enfin, le nouveau concept d'émission de Ouï FM, Ouï love Myspace. Une "Nouvelle Star" sauce radio, qui déniche les talents sur Myspace et invite les internautes à voter sur le site pour l'artiste qu'ils plébiscitent.

Prêt à mettre votre télé sur eBay ?

PS : je ne serais pas surpris de voir Orange nous gratifier très prochainement de services du même genre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire