jeudi 5 novembre 2009
Planète Reporter : un timide pas vers le conversationnel...
Le Monde bouge ! Au sens littéral, comme dans une traduction plus éloignée, nous le constatons un peu plus chaque jour... Cette fois, c'est le littéral qui m'intéresse avec cette initiative du quotidien de référence en France (Le Monde pour les plus lents), dédiée au journalisme participatif sur fond de sommet de Copenhague imminent. Avec Planète Reporter, le canard élitiste suit timidement les pas de son cousin d'outre-Manche, le NYT, qui développe depuis belle lurette et de manière souvent très innovante les interactivités avec son lectorat (ici, le site dédié à ces innovations). Espérons que l'expérience les motivera à colmater la fracture numérique actuelle...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je crois que c'est un projet du site Le Monde.fr et non du quotidien :-)
RépondreSupprimerPour information, le groupe Le Monde Interactif a également lancé depuis 2 ans, un site participatif :www.lepost.fr.. Ils ne sont donc pas si en retard..
Effectivement, c'est un projet LeMonde.fr... Mais pour un communiquant, l'image des 2 supports est plus que complémentaire (je parlais donc de l'entité culturelle "Le Monde").
RépondreSupprimerJ'avoue que Le Post (et Le Monde, par association) ne sont pas les derniers à se lancer dans le journalisme 2.0. Mais l'équivalent du Post a été lancé 2 ans auparavant par le NYT, ce qui leur laisse une bonne longueur d'avance (et de risque) sur la concurrence (je pense qu'à l'heure de l'information numérique, les marques telles que Le Monde ou le NYT vont être inexorablement amenées à étendre leur influence aux autres pays... ou à disparaitre).