samedi 14 mars 2009

Pink et Gervais à fleur de peau...



Un nouveau spot "polémique" pour PETA, qui utilise les voix de Pink et Ricky Gervais (le talentueux scénariste de "The Office" version UK, entre autre) pour surprendre... Les voix-off en pub deviendraient-elles aussi "bankable" (bon, là c'est une ONG !) que celles du cinéma ou de l'animation ? Et, pour tous les fans de doublage, je suis tombé sur la fameuse Gazette du Doublage.

vendredi 13 mars 2009

Sandwich à midi ?

A tous ceux qui ne se sont pas servi d'une fourchette depuis qu'ils ont mis les pieds dans une agence... Scanwiches vous dédie ces quelques coupes transversales !

Vu chez SwissMiss

Spot aérien pour aéro



Belle métaphore d'un moment de consommation pour les barres chocolatées Aero. Seul point "négatif" pour moi : l'image de la piscine, ou du tube, avec les ballons en mouvement qui en glissent tout le long, me fait davantage penser à un liquide qu'à un produit solide... Traduction Pepsi aurait du être le commanditaire de ce spot !! Ou alors, il faudrait que je goûte un Aero...

mardi 10 mars 2009

Le bonnet 2.0 selon Golden Hook

A tous ceux qui n'osent pas sortir en public sans la tenue de la parfaite "fashion victim", vos têtes vont prendre cher !

Cet hiver 2 accessoires de mode deviennent incontournables ! Le casque audio version "j'aurais pu être DJ et je veux que vous le sachiez" et le bonnet "plus besoin de se coiffer et en plus ça tient chaud". Et oui, après les sneakers, sacs, et autres casquettes qu'il fallait casser sa tirelire pour les acheter, le bonnet devient branchouille.

Surfant sur cette tendance, le site Golden Hook remet les mamies au goût du jour, en créant la première communauté online de tricoteuse trendy ! Fun, très plaisant à parcourir... incontournable quoi.

Complémentarité des médias : on y est !



Twitter a préparé le terrain, mais c'est Facebook qui a "officiellement" dégainé le premier dans cette course à l'omniprésence médiatique 2.0. Et ce n'est que le début !

Regarder votre série préférées sur un site de streaming ou sur Youtube, écouter des podcasts de radio sur votre PC ou directement sur votre iPod, ça vous normal ? Cette consommation des contenus représentait déjà une convergence incontournable des médias... Avec les médias numériques en point d'orgue, en hypermarchés de l'information. C'est d'ailleurs cette réflexion qui a poussé Ipsos à créer l'Observatoire de la Convergence Media.

Mais comme le web a eu son 1.0, la convergence a d'abord concerné les différés, ou les sites de streaming clandestins (pratiques pour voir des gros tas de pixels baragouiner un truc dans une langue morte), bref : la consommation unilatérale des contenus.

Mais avec l'avènement des sites sociaux (et des technos qui vont avec), on voit naître les premiers signes d'une convergence "live", avec comme leitmotiv, l'envie collective de rendre les contenus vivants, de donner tout son sens à l'actu chaude ! C'est le pouvoir de la communauté. 3 exemples très récents pour préparer nos esprits à cette nouvelle manière de faire :

# Facebook et CNN se sont associé pour proposer l'investiture de B.Obama, diffusépar la chaîne en direct sur le site. Résultat ? 4000 actualisations de statuts par minute ! Fini les SMS surtaxés !

# Dans le même genre, mais beaucoup plus "actu" (c'est demain !) API's vs HADOPI : Un site qui permet de suivre et commenter les débats de l'Assemblée sur le projet de loi du même nom. Via Twitter, Google maps et la chaîne parlementaire.

# Enfin, le nouveau concept d'émission de Ouï FM, Ouï love Myspace. Une "Nouvelle Star" sauce radio, qui déniche les talents sur Myspace et invite les internautes à voter sur le site pour l'artiste qu'ils plébiscitent.

Prêt à mettre votre télé sur eBay ?

PS : je ne serais pas surpris de voir Orange nous gratifier très prochainement de services du même genre...

lundi 9 mars 2009

La Fakesumption ou l'innovation par la contrefaçon



Slideshow trouvé sur Internetactu.net ou comment la marque peut tirer des leçons chez ses contrefacteurs. Cette théorie fonctionne essentiellement dans des pays en croissance (Chine, Brésil...) qui bénéficie d'une classe moyenne en demande de produits "symboliques" et sur des marchés très sensibles aux modes et au renouvellement : confections, design, HighTech...

Bjorn Borg et le tennis sexy



Bon, on est pas obligé de la regarder en entier (8min 14s) mais le concept à la base de cette campagne (ici, le site) est plutôt sympa... Respectant parfaitement les leviers du succès de ce noble sport aujourd'hui ! Dans l'ordre :

- Amende pour jupe trop courte
- Photo dénudée pour trouver un sponsor
- Cours de tennis (privé) à poil

Le sport et ses valeurs refuges...

Blackberry shoote Apple en pleine pomme !



Après une envolée magistrale l'année dernière, l'iPhone (23% de PDM fin 2008) devient le concurrent à abattre sur le marché des smartphones... Ici c'est Blackberry qui attaque avec ce détournement du spot "Stop the bullets. Kill the gun".



A ce sujet, le post de Louis Naugès fait un bilan bien carré de la guéguerre Apple/Blackberry et y va de ses prévisions pour 2009. L'iPhone aurait plusieurs cordes à son arc pour prendre la place de champion ! Personne ne parle encore vraiment du GPhone...

dimanche 8 mars 2009

La bonne info est partout !



Jolie trouvaille chez Les idées qui parlent, cette vidéo pédago-révolutionnaire qui nous interroge sur la nature de l'information. Il parait qu'en ces temps de révolution numérique et de remise en question d'à peu près tous les modèles informatifs, certaines questions méritent enfin d'être posées...
Petite parabole rapide mais pas anodine avec le métier de communicants (planners et créatifs aux avant-postes) : L'information est omniprésente. Dans la rue, chez les beaux-parents, dans un métro ou une baignoire... Tout est information et tout peut servir de base de réflexion (chez homosemiotikus et René Girard, on parle de démystification de la vie quotidienne). Notre job nous demande une faculté à remarquer, comprendre et traduire les stimuli qui nous entourent pour les réemployer au service de notre mère patrie* : la marque !


* ou à des fins plus ou moins nobles : drague exacerbée, distinction en soirée mondaine, entrepreneuriat, actions sociales...