vendredi 5 décembre 2008

Honda arrête la F1, le monde change


Honda The Power of Dreams (italiano) from micheledauria on Vimeo.

Honda arrête la F1 mais se met au film d'animation... Aujourd'hui, Takeo Fukui, le président de Honda Motor, a annoncé que 2008 serait la dernière saison de son écurie en Formule 1. La cause : le climat économique et la crise dans laquelle est plongée la majorité des constructeurs automobiles. Signe du temps pour les sports automobiles ? Surement...

Je vois mal comment un sport, aussi mythique soit-il, peut continuer à faire l'apologie de l'opulence énergétique en toute impunité. Sans compter que la Formule 1 est le faire-valoir des marques automobiles en matière de performances, ce qui n'est plus trop d'actualité : les préoccupations des acheteurs s'orientant vers la sécurité et le respect de l'environnement, souvent opposés à la puissance des moteurs ... D'accord, la FIA a placé l'année 2009 sous le signe de l'écologie (avec Honda qui devait proposer une monoplace aux couleurs de la Terre, sic!), mais l'image véhiculée par ce gaspillage collectif peut-elle encore intéresser des marques (sponsors, écuries) sur le long terme ? Je m'interroge...

Loin de moi la pensée d'abolir l'entainterment moderne, mais l'avenir des distractions les moins responsables (écologiquement ou socialement) semble de plus en plus compromis. Les temps changent...

Super Mario Kart en vrai...



Rémi Gaillard
, source intarissable de bêtise vodéogénique...

Dieu au pays de Nip/Tuck !!

En lisant la CB Newsletter du jour, j'ai attrapé un rictus quelque peu inqualifiable.

L'objet du délit : "Le Jour du Seigneur" choisit BETC Design Afin de moderniser son image, France 2 a confié à Betc Design le soin d’imaginer un nouvel habillage TV et une nouvelle identité visuelle pour l’émission "Le Jour du Seigneur" diffusée sur la chaîne le dimanche matin à 10h30. L’agence a conçu un nouveau logo, une nouvelle typographie qui seront déclinés sur tous les supports de communication de l’émission."

J'avoue qu'il n'y a pas forcément de quoi s'esclaffer (la fin n'est même pas drôle !!), mais à penser que Dieu ou son représentant physique sur Terre (l'Église) ou la représentation hertzienne de son représentant physique (bref!), se comportait comme une vulgaire marque commerciale... Cela m'a donné à sourire. Chacun est libre de ses opinions, bien entendu, et je n'ai pas attendu CB News pour savoir que l'Eglise s'adonnait aux vices du marketing comme les autres religions (exemple avec ce post tout aussi "amusant"), mais la piqure de rappel est toujours un peu "bizarre".

Amen et bravo à BETC Design.

Image : Jasmin Cormier

"Yes we can" à la française

La semaine dernière, je me rendais au vernissage du collectif de graphiste PA, quand je suis tombé nez à nez sur ces obscures affiches de propagandes.

Forcément intrigué, je décidai de les shooter avec mon portable (d'où la qualité d'image!) pour faire mon rôle de blogueur tendance et nourrir le teasing... Bon, j'ai eu un soucis d'extraction et je ne post qu'aujourd'hui, une fois le reveal annoncé !! Pour la médaille "Grand reporter", je repasserai...

Ces affiches, qui détournent allègrement le style du street-artist Obey (dont j'ai déjà parlé, ici) et la promesse du candidat Obama clament : "Faire payer les entreprises qui polluent: Yes we can". On pouvait se douter de la nature de l'émetteur avec un tel claim, et ça n'a pas manqué : Greenpeace a lancé un communiqué avouant la paternité de cette campagne et en a remis une couche à Répu(blique pour les non-parisiens) toujours, à coups d'affiches 4x3 légèrement nuancées : "Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre en Europe ? Yes you must ! ".

Sur son site français, l'ONG alerte les internautes sur les enjeux du sommet des chefs d'État européens des 11 et 12 décembre. "Il doit faire adopter par l'Europe une réglementation qui :

- confirme l'engagement immédiat de l'UE à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur son propre territoire d'ici à 2020 ;

- impulse une politique d'économies d'énergie ambitieuse, avec comme objectif contraignant d'économiser 20 % de la consommation énergétique d'ici à 2020 ;

- développe les renouvelables à hauteur de 20 % de la consommation d'énergie européenne d'ici à 2020 ;

- met aux enchères 100 % des quotas d'émissions de CO2 accordés aux industries et aux électriciens européens ;

- et affecte 100 % du revenu de la mise aux enchères des quotas à la protection du climat, dont 50 % à l'aide aux pays en développement (adaptation, atténuation, transfert de technologies)."

Espérons que notre Président sort dans le coin de Répu d'une part, et réussira ce tour de force politico-écologique, de l'autre ! En tout cas, bravo à Greenpeace pour ce joli buzz teinté de street art.

jeudi 4 décembre 2008

Demolition Party (bis) ?


La démolition est très à la mode en ces temps de remise en question de notre modèle socio-économique... Après La Demolition Party du Royal Monceau, le clip Manual for Successful Rioting de Birdy Nam Nam...

Ca défoule !

Burger King s'attaque aux vierges !!

Buger King a toujours était considéré comme "meilleur" (on parle toujours de fast food !!) que son homologue MacDonald par ses fans. Ca c'est l'insight de départ. L'axe de communication de la marque est depuis quelques temps donc dédié à apporter des preuves concrètes de cet préférences gustative.

Le nouvel opus va très loin en proposant un "real reportage" dans les terres vierges de toute présence fast foodienne. L'idée est de présenter aux autochtones "vierges" de toutes influences marketing (No Kings or Clows, dit le site), le Whopper (Hamburger star de chez Burger king) et le Big Mac de Mc Do. Seuls ces "préservés" du monde moderne sauront décider objectivement des qualités gustatives de ces sandwichs. Le pari est osé pour la marque (opération menée par des chercheurs indépendants, affirme la marque) mais peut en valloir la chandelle ! Début de l'opération dans 3 jours 8 heures 58 minutes 16 secondes...

Merci à Homosemiotikus pour la source.

mercredi 3 décembre 2008

Groundswell : Les réseaux sociaux au Top !

Les sites sociaux sont une formidable source d'inspiration pour tous ceux qui accordent du temps à comprendre et/ou imaginer la société de demain. C'est un fait. A ces personnes, je ne saurai trop conseiller le 2008 Forrester Groundswell Award Winners mis en ligne par... Forrester, géniteur de Groundswell. Ce classement comporte 7 catégories (la seule catégorisation affiche les grandes tendances sociotechnologiques !!)

  • Listening : Les réseaux qui écoutent
  • Talking : Les réseaux qui parlent
  • Energizing : Les réseaux de communautés de marques
  • Supporting : Les réseaux de soutien et d'aide
  • Embracing : Les réseaux de co-création
  • Managing : Les réseaux de pratiques collaboratives manageuriales
  • Social Impact : Les réseaux à impact social
(J'ai repris la traduction effectuée sur le passionnant Les idées qui parlent, bouhh)

Bon. Pour ceux qui n'aurait pas le courage d'aller jeter un oeil ou qui ne voient pas pourquoi un pubard parlent sans cesse de réseaux sociaux, je vous invite à parcourir la catégorie "Energizing". Ou les case studies des plus belles réussites marque/réseau social ! Et là, tout devient limpide ! Des solutions pour renouveller son stock de "xxxx like" pour Dir Cli mal inspiré. Des successtory (enfin!) de dispositifs intelligement construits où l'internaute reçoit un réel bénéfice. Ou tout bêtement l'avenir du branding expérientiel...

Cette sélection a le mérite de nous indiquer les chemins à visiter, que ce soit en terme de marketing ou plus généralement dans nos vies "hyper-connectées". Merci Forrester, et merci Les idées qui parlent !

Bon confidence...Moi, ma préférée, c'est My Starbucks idea : plus de 60 000 suggestions enregistrées à ce jour !!

Nokia star de Youtube !!


Après son spot "Bruce Lee Ping Pong" pour le N96, Nokia revient à la charge avec une démo "ergo" sur toutes les plateformes vidéos du web. Cette vidéo occupe la première place aujourd'hui dans le
"Today's Top 20 Viral Videos" de Viral Video Chart (pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille fortement les abus de clic sur ce site!) et confirme l'engouement des internautes pour l'innovation dans la téléphonie mobile.

Outre les concepts publicitaires bien trempés, les opérations de buzz teasing/reveal/high virality friendly, on observe depuis le lancement de l'iPhone (et même avant) l'obligation pour tout constructeur de générer un buzz techno avec des vidéos de ce genre... En effet, les geeks et autres techno-addicts sont des prescripteurs incontournables lors d'un lancement de mobile nouvelle génération, ce qui contraint les marques à communiquer au près d'eux avec un langage qui leur est familier et qu'il aiment vs le langage marketing dont ils ont déjoué les secrets il y a fort longtemps !

L'avenir sera geek ou ne sera pas !

lundi 1 décembre 2008

Génération digitale : apprendre avec LOL !

En lisant l'excellent article de la Fing dédié à la façon dont les jeunes vivent et apprennent avec les nouveaux médias, on est ravi d'apprendre que Facebook et ses compères Myspace ou MSN ne rendent pas con ! A retenir :

- le temps passé "connecté" apporte aux jeunes un savoir-faire et une expérience indispensables pour participer à la société d'aujourd'hui
- leurs activités "connectées" ne diffèrent quasiment pas de celles pratiquées dans le vraie vie : ils fréquentent majoritairement les mêmes personnes, se renseignent sur les mêmes centres d'intérêt...
- l'apprentissage et les affinités s'opèrent avec leurs pairs, d'autres personnes (l'âge n'est pas segmentant) qui partagent les mêmes centres d'intérêt
- l'apprentissage se fait de manière empirique, en "bricolant" vs le magistrale en "lisant"
- un clash de plus en plus important se creuse avec les générations chargées d'éduquer car elles ne comprennent pas ce nouveau mode d'apprentissage
- l'implication des jeunes n'est pas uniforme et restitue souvent les fractures sociales déjà existantes
- l'activité "connectée" compense souvent un manque de moyens physiques : se voir, échanger, flirter, créer nécessite du temps et les jeunes ado en manquent cruellement.

En conclusion, cette étude menée par la Fondation Mac Arthur nous dessine un portrait plutôt optimiste d'une génération qui s'est bien adaptée à un monde digitalisé et qui, a priori, devrait très bien composer avec les nouvelles cartes dont nous disposons tous... :))))))))

Image : ShuffleArt

MacG. Type : la typo à tout faire

Designé par Marcus Schaefer. Ici, le portfolio.

Ps : Désolé pour la définition...

Le marketing de la récession

La crise économique suscite de nouvelles stratégies commerciales, les concepts marketing fleurent bon le chaos économique et la communication n'est pas en rade pour surfer sur la tendance...

Ainsi, on apprend dans 20 Minutes que les restaurants de Big Apple proposent des menus Récession, un producteur de vin fait fureur avec son Recession Wine et les soldes spéciale Récession (le blog dédié) propose jusqu'à 80% de rabais sur le dernier sac à la mode !

Côté com', la crise donne des prétextes, elle offre une tribune opportuniste à ceux qui se rêvent en pourfendeurs du prix bas ! La grande distribution au premier rang avec une nouvelle campagne comparative signée Leclerc ou un spot introuvable pour quiestlemoinscher.com (aka Leclerc again), suivie du près par les Low Cost tous secteurs confondus : Ryanair s'envole litéralement. L'enjeu est de taille évidement, la situation leur permettant de séduire des publics initialement réticents à ce type d'offre.

Même les acteurs de la communication surfent sur le crise pour faire l'apologie de la pub low cost (ici en France, et aux States). On imagine malheureusement bien certains annonceurs, connus pour leur frilosité, tomber dans ce piège du quantitatif absolu... Encore une fois, il va falloir rassurer, justifier des risques pris, et prouver que chaque situation économique peut représenter une opportunité pour l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit prête à prendre ce risque !


Image : Andy Martin

Service public : la RealTV c'est fini !

Dans une interview confiée au JDD, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, déclare que "la téléréalité est interdite dans le nouveau cahier des charges du service public". D'accord, la téléréalité, dans sa grande majorité, est le fruit d'un formatage qui n'est pas plus "real" qu'un combat de catch américain. Mais peut-on se priver d'une source d'inspiration aussi conséquente quand on ambitionne d'être innovant, différent ou même qualitatif ?

La téléréalité a accouché de programmes assez intéressants (pas tous !) ces dernières années, qui correspondaient à des besoins d'identification forts chez les téléspectateurs... La course à l'audimat a écarté les idées les plus riches ou les a reformaté pour en faire ce qu'on a vu, mais des concepts comme Koh Lanta, Le pensionnat de Sarlat ou Pékin Express auraient pu (chacun à sa manière) promouvoir des valeurs plutôt positives dans un PAF complètement désincarné. Les condamner aussi rapidement sans remise en question est peut-être un peu précipité...

L'idée de ce post était simplement de s'interroger sur la déclaration de notre chère ministre qui de manière complètement arbitraire et (comme à l'accoutumée) symbolique, a banni toute une typologie de programmes sans les différencier : c'est comme si on interdisait les JT à cause du Six' (feu 6 Minutes) ou du 13 H de JP Pernault ! Certes, la téléréalité n'a pas toujours été génératrice de qualité mais elle a su insuffler un vent de nouveauté bien salutaire sur le PAF des 10 dernières années.

A ce sujet, Télérama et ses fidèles lecteurs ont mis en ligne "10 propositions pour la Télé Publique". Intéressant...


Image : Roadsidepictures