samedi 30 mai 2009

American History W ! Weeds is back !


Vidéo on ne peut plus d'actualité pour l'annonce des nouveaux épisodes de Weeds sur Showtime. Après le teaser hyper-politisé "Yes We Cannabis", la série rebondit opportunément sur l'actualité californienne (État dans lequel se déroule l'aventure) qui se pose la question de la légalisation de la susnommée substance dopante. Avec une bagatelle de 1,3 Mds de dollars à la clé, on comprend pourquoi les politiciens hésitent...

Encore une belle opération de com pour la marque/série qui n'a certainement pas terminé de stimuler la créativité de ses agences partenaires (un autre exemple, ici). Et puis moi, en fan indécrottable de la série, je ronge gentiment mon frein en attendant le jour où tombera ce brief tétrahydrocannabinolé !

mercredi 27 mai 2009

Toda imagen tem um som



Je trouve que ce spot a encore plus de signification quand on n'entrave rien à la langue... Clap-clap d'applaudissement pour SaxsoFunny.

Via - Stratégie

On m'adore... Une Mégalo(s)manie bien inspirée !

Lundi 19h, j'ai été convié à la présentation de On m'adore. Dit comme ça, on pourrait croire que je me travestis, le soir venu, en bloggueuse "trendy" toujours en quête de sa dose d'échantillon cosmeto... Mais non. L'ambiance était plutôt à la sudation collective agrémentée de questions/réponses sans tabous et bien souvent constructives.

On m'adore est une campagne de séduction des jeunes initiée par PagesJaunes : la marque étant super "Top of mind" sur le papier mais ayant quelques longueurs de retard sur cette cible quand il s'agit de passer à l'acte. Voilà l'idée : proposer une expérience de personnalisation inédite, non pas par son concept qu'on a déjà pu croiser ici ou (il existe même un blog dédié aux OP de personnalisation tous azimuts !!), mais par la qualité du rendu final. On a bien imaginé les membres des agences Mégalo(s) (pour le site et le clip) et U think ! (pour le son) sous Guronsan et sandwichs Sodebo pendant plus de 2 mois...

Outre le soin porté au rendu (effectivement inédit à ma connaissance), la campagne se distingue par une batterie d'outils de viralisation bien foutus et quasi exhaustifs compte tenu des habitudes "online" de la cible. En vrac : génération d'un avatar MSN et de Couv' de "fake magazines", partage des vidéos sur les principales plateformes (Facebook of course!), création d'une page perso de type Myspace, etc...

A priori tout est réuni pour que le Dieu buzz s'empare de cette campagne et la porte jusqu'aux cieux sacrés de la transformation "client". Mais ce Dieu là, nous le savons tous, est très capricieux... Alors bonne chance à PagesJaunes !

mardi 26 mai 2009

Belles plantes recherche sous-tif : état correct...

Le jardinage en ville est un peu l'équivalent botanique des Stones au Rock : un produit méga-tendance qui cartonne pour son retour ! Je voulais étayer mon propos avec de l'hypertexte dans tous les sens, mais tous les sites que j'ai trouvés ont buggé les uns après les autres (un complot contre l'alter-économie ?)

Bref. A l'occasion d'une opération de promotion de cette pratique orchestrée par la Royal Horticultural Society, on a pu observer d'étranges pot de fleurs suspendus au cœur de la capitale anglaise. Sous-tifs, culottes et autres boxers étaient présentés comme l'alternative écolo(lo, ahah) aux encombrants pots de terre cuite qui ont pris l'habitude d'accueillir les plantes de tous bords...
En plus de diffuser un message pratico/ecolo au près du grand public, la campagne a définitivement écarté l'élève Marks & Spencer du bonnet d'âne du développement durable (capilotractage audacieux...), permettant à la marque de fournir les sous-vêtements nécessaires... Wunderbra !!

Image : (nz)dave

La télé des Français...



TF
1 fait partie de ces termes qu'usuellement, je place dans de longues vannes bien grasses et dénuées de toute tolérance... Exception qui confirme la règle (ça et Dr House !!), ce spot m'a offert un joli moment de connivence avec la marque au temps de cerveau disponible. Bravo à DDB pour les "insights" : du beau spectacle !

- 43 % en 50 ans !! Diet pub !



A l'occasion d'une rétro spéciale "pub à papa" sur le blog de Buzzman, j'ai flashé sur ce spot Vache qui rit datant du jurassique... Bon ok, c'était les années 60, pas si longtemps que ça à l'échelle d'une vie de Tortue des Galapagos. Pourquoi j'ai flashé ? Une D.A révolutionnaire ? Un message sans fioritures ? Une comédienne atomique ? Pas vu non...

J'ai flashé sur le passage nutritionnel qui indiquait "Seulement 50% de matières grasses" ! A titre comparatif, la version Light du fromage à tartiner met aujourd'hui fièrement en avant son "seulement 7% de M.G"... (sic!) Les temps changent, la pub aussi !

lundi 25 mai 2009

La sexualité des villes (ou de leurs habitants)...

Depuis que Google est Google, le géant du web nous fournit une tripotée d'outils, tous plus insignifiants les uns que les autres... Jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose rende leur existence prépondérante !

Ce fut le cas pour Google Trends, qui via Google.org (la branche philanthropique du monstre à 12 têtes) avait réussi à coiffer tous les organismes de veille sanitaire au poteau lors des alertes virales (celles de la vraie vie).

Et bien rebelote pour Google Trends !! Avec une application complètement révolutionnaire de l'outil "tendance" du géant de Montain View, vient de complètement désacraliser le mythe "pudeur et chasteté" de nos petites villes de Province. La faute à ces assoiffés de connaissance de NeRienLouper qui ont effectué le classement des villes les plus obsédées en France... Ou celles dont la requête "sexe" sur Google est la plus fréquente !

And the winner is... Dijon !! Ah oui, on aurait pas dit comme ça... (tout le classement, ici). Quand je parlais de prépondérance...

Image : Zach_ManchesterUK