mardi 5 janvier 2010

Tendance : Le Marketing de la frustration !

Chaque époque connaît sa conjoncture sociétale et bien souvent le marketing qui va avec. Les Années Fric (80), Les Années de la Peur (post-2001), des périodes très marquées psychologiquement, qui ont contraint les marketeux à adapter leurs stratégies.

Nous venons d'entrer dans une nouvelle décennie, et cela n'est pas sans me réjouir (cf. Les Années de la Peur). Mais les prochaines années nous réservent également leur lot de déception et de grand écart permanent ! La diminution du pouvoir d'achat et le tsunami écologique que nous connaissons aujourd'hui (pour ne citer qu'eux) vont susciter une frustration de plus en plus palpable chez le consommateur schizophrène... Mais n'ayez crainte ! Cette frustration ne sera pas perdue pour tous !

Énervés, sous l'emprise de pulsions, le consommateur lambda va être la proie de stratégies toujours plus "malignes/perverses" visant à lui redonner l'impression d'exister. C'est le marketing de la frustration : Listes VIP, séries limitées, pop-up stores, ruptures de stocks 3 jours après le lancement (toutes les marques ont des pépins, mais y en a Une qui cultive le style!), annulation d'événements (Amy revient !), la palette des techniques est déjà bien chargée... Mais j'ai l'intime conviction, que nous, artistes du marketing et de la publicité, allons faire preuve d'une créativité sans pareil pour glaner les quelques deniers restants dans les bas de laine ! Et tant pis pour ceux qui n'auront pas le droit à leur 1/4H de gloire consumériste...

Image : MarkKelley