vendredi 12 décembre 2008

Quel modèle pour la marque d'aujourd'hui ?

Un autre sujet du JDN a attiré mon attention aujourd'hui, c'est l'article Marque digitale, génératrice de valeur ?. La thèse énoncée fait l'apologie de la marque digitale, marque mieux valorisée que sa cousine "tradi", mieux armée pour traverser la crise et qui a su dès le début conquérir et entretenir le Graal contemporain : la communauté.

Les exemples cités sont ceux de CDiscount, Meetic ou INGDirect, bref... Des marques qui ont très largement intégré notre quotidien d'hyperconnectés et qui ont presque fait oublier qu'elles étaient digitales à l'origine. D'abord l'abandon du "dot com" dans le logo, puis la création de points de vente physiques et même la communication OFFLINE (on se souvient de la très belle campagne télé de BETC pour eBay), les marques digitales n'ont plus grand chose à envier à leur cousine tradi.

On peut même s'attendre à une vraie physicalisation (sic!) de celles-ci dans l'avenir avec davantage de points de contact dans la vie réelle. On pourrait imaginer des bars Meetic, des agences ING ou des Hyper CDiscount à tous les coins de rue...

Les marques digitales jouissent de réels avantages dans le système d'aujourd'hui, c'est indiscutable... Mais cet avantage concurrentiel est plutôt faible à l'échelle d'une vie de marque. La marque traditionnelle amorce (plus ou moins bien) sa digitalisation. 2ème round !

Les 5 piliers du Viral !


Pour ceux qui ont un peu de mal à se justifier devant un client sur les règles incontournables du marketing viral, le JDN nous fait une mini rétrospective ( c'est Noël!)...

5 points essentiels :
1/ Surprendre
2/ S'identifier
3/ Partager
4/ Faire savoir
5/ Vendre

J'ajouterai que dans tous les cas, le marketing viral requiert finesse et justesse à tous les niveaux du dispositif. Dès l'idée créative, il s'agit de considérer les moyens de diffusion comme partie intégrante du message (message is medium, disait l'autre). Leur juste orchestration sera la clé de la réussite de votre opération. Une seule erreur peut tout casser.

Autre finesse à maîtriser, l'intégration de la marque... Chaque concept est unique et aucune loi n'existe sur le sujet. Mais en fonction du capital empathie de votre marque, veillez bien à affirmer sa paternité au bon moment et bon endroit, sans "parasiter" l'expérience virale. C'est peut-être l'arbitrage le plus difficile à effectuer, car il faut jongler avec la culture "LOGO" de la majorité des annonceurs.

Bonne chance

jeudi 11 décembre 2008

Après la journée sans achat, la journée sans gays

Nous avions vu il y a peu la journée sans achat, vouée à responsabiliser le pouvoir politico-économique et le grand public sur le non-sens de l'hyper-consommation.

Hier, c'était le "Day without a gay", qui a sévit aux Etats-Unis à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme. La journée sans gays (l'article de 20 Minutes) fonctionne aussi sur le principe du boycott économique, mais (vous l'aviez compris) de la part de la communauté gay. Elle a été mise en place pour militer contre le revirement idélogique de l'Amérique en faveur de la limitation des droits des gays et lesbiennes.

Avec l'avènement d'Internet et du citoyen/média (et non média/citoyen!), le pouvoir des consommateurs est de plus en plus mis en exergue et on imagine mal que le phénomène s'inverse... Comment mieux se faire remarquer, en tant que minorité, qu'en soulignant son importance pour la société. Le nerf de la guerre est économique, beaucoup l'ont compris, ce qui risque de faire murir quelques initiatives du genre ces prochaines années !

Image : Milennialmyth

mercredi 10 décembre 2008

iPhone = Mouse Killer ?

A l'occasion d'un dossier illustré sur la souris (informatique) et son évolution vu sur Wired, je me permets l'interrogation suivante : L'éclosion des technologies tactiles (iPhone, ou Surface - la table basse - de Microsoft) ne va-t-elle pas sonner le glas de notre rongeur préféré ?

Un peu d'histoire. L'écran tactile existe depuis plus de 20 ans ! Mais à l'époque son coût de fabrication est élevé et les usagers pas du tout prêts à faire touche-pipi avec une machine.

Mais aujourd'hui, la donne a complètement changé (confirme le très complet dossier de Tom's Hardware) et nous assistons même à une "course au toucher" de la part des industriels du hardware. C'est peut-être le début de la fin de la souris.

Imaginez un openspace sans la douce mélodie des clics intempetifs... J'achète !


Image : Mickael Brenton

Le Pan juggling... teaser de cette fin d'année ?!



Après le Air Gaming, c'est une nouvelle discipline décalée qui hante la bande passante de Youtube... Le Pan Juggling ! Communiqué : "C'est une discipline culinaro-artistique à but non lucratif ayant un seul but : transcender les préparations culinaire !

Nous avons lancé le mouvement avec un objectif de futilité extrême. La seule règle est de jongler avec une poêle et un aliment de votre choix et dans la mesure du possible de ne pas gâcher le produit utilisé."

Je dois avouer que les vidéos sont plutôt "connes" et déjantées comme je les aime, et que la démarche pourrait permettre à de nombreuses poêles légèrement trop usitées d'avoir une nouvelle jeunesse... Si vous voulez aller à la rencontre du collectif à l'origine du mouvement, il bénéficie d'une page Youtube dédiée, d'un blog et d'un groupe Facebook (c'est le minimum!!).

Les paris sont à prendre chez Dédé - le tenancier du Balto - pour savoir qu'elle marque est à l'origine de ce buzz... Indice : on murmure que certains "Pan Juggler" bosseraient dans une grande agence de pub du côté des Champs Elysée... qui gérerait un budget d'électroménager anti-adhésif.



Le gaming ou l'avenir de l'entertainment !

Video Gaming Trends
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Source : ipub

mardi 9 décembre 2008

Euuhh.. What else ?

Link: Fleg Master Tlpizza


Spot pour le site de e-commerce Fleggard.dk. Tout y est. Surement trop...

Source : ipub

Whopper Virgins une OP qui peut faire mal !



L'opération Whopper Virgins a donné la résultat qu'on attendait tous : le sandwich de Burger king est préféré au Big Mac de Mac Donald. Si on dépasse les questions de morale (complètement légitimes!), on peut se poser la question du risque pris par la marque en matière de communication. Imaginez la multitude de détournements envisageables pour qui voudrait attaquer Burger King...

En visionnant, cette vidéo, je voyai d'énormes américains rompus à la consommation de steack aux hormones, de sauces à base de glutamate ou maïs génétiquement modifiés (liste des ingrédients dans les produits BK, ici) à qui on ferait goûter des produits naturels (avis aux annonceurs!!), genre Fromage au lait cru, tomates su jardin ou saucisson ardechois et qui réagiraient avec la même inexpérience.

Quelqu'un a une caméra ?!

3615 - Le zapping réinventé ?

Vu sur Ecrans, un projet de mag'zapping fixe (en pdf) composé de captures d'écrans à peine commentées.

Le nom du mag "TrenteSixQuinzeMagazine" rappelle vaguement un mouroir devant lequel les générations des plus de 22 ans passaient des heures pour obtenir 2Ko d'infos. L'équipe "éditoriale" est composée de 3 personnes et le numéro 1 doit sortir bientôt.

Pas convaincu qu'un business model puisse s'accoupler avec la démarche, je reste séduit par le concept...


Marques premium ou Marques low-cost, basta !

En lisant la dernière enquête Ipsos-Tradexpo sur les habitudes de consommation des français, on peut s'intérroger sur l'avenir des Marques mondiales...

On apprend qu'en ces temps de crise, les français fréquentent davantage les hard discounter avec l'objectif avoué de trouver des produits moins chers. En effet, l'argument prix domine dans le cas des objets de décoration (48% vs 23% qui regardent la qualité). Autre exemple les vêtements et accessoires de mode (46%, contre 37%).

L'intérêt de cette enquête, c'est de savoir que ce phénomène s'amplifie et touche de plus en plus de catégorie socio-professionnelle... On en vient aux marques. Ok , il y aura toujours des gens riches, capables de dépenser leur argent pour des arguments "irrationels", genre : à la mode, citoyen, innovant, bon, rare, beau. Mais on sait aussi que la croissance n'embarque pas tout le monde dans son beau traineau, et que beaucoup (quelques Milliards d'âmes) risquent de ne jamais avoir le luxe d'hésiter entre se faire plaisir et "croûter", tout simplement.

L'hyperconsumériste a toujours été la panacé des riches, mais ne va-t-on pas vers une radicalisation de la segmentation ? Avec 2 marchés complètement hermétiques, où l'un venderait du rêve et l'autre de l'utile ? Et, où les électrons paumés du milieu seraient de plus en plus attirés vers l'un ou l'autre ? Les prédicitions de l'ONU ou de l'Observatoires des inégalités ne sont pas très optimistes...

Bien sur, les marchés émergents disposent d'une middle class toute neuve, toute heureuse de sortir de son état de "survie patente". Mais les cycles s'accélèrent dangereusement et ces nouvelles classes moyennes risquent de voir leur condition régresser aussi vite qu'elle ne s'est améliorer...

Bon d'accord, il fait très gris aujourd'hui et il pleut...



Image : Ramen junkie

Grand Prix de la Communication Solidaire : N°4...

Aujourd'hui 9 décembre a lieu le 4ème Grand prix de la Communication Solidaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce Grand Prix rassemble tous les acteurs de la communication à but social et humanitaire (ONG, Fondations, Agences de Com, Institutions...) pour remettre des prix aux créations les plus percutantes. Il est organisé par Communication sans frontières (ndlr, assoc à laquelle j'ai adéré, il y a peu).

Extrait du règlement : "Seront acceptées les campagnes répondant à des objectifs mettant en jeu la citoyenneté, la solidarité, le caritatif, le commerce équitable, le développement durable, une grande cause ou une cause d'intérêt général ou public."

L'intérêt pour ce Grand prix et donc la communication solidaire est chaque année plus important, ce qui témoigne d'une métamorphose certaine du marché vers quelque chose de plus "citoyen". En effet, les entreprises sont en train de franchir un cap : leur rôle passe de la simple stimulation économique à la consolidation sociale.

Les cas d'implication de l'Entreprise dans les problématiques citoyennes sont nombreux (le blog dédié en recence un paquet) : Danone avec son Institut, Mac Donald qui œuvre pour les familles, le programme For Women & Science de L'Oréal... Et a priori, on voit mal comment les marques de demains pourraient se passer de ce type d'actions. La prise de conscience a un peu tardé mais aujourd'hui tous les acteurs s'accordent à dire que le rôle des entreprises est au moins aussi important que celui des pouvoirs publics dans l'évolution (salvatrice ?) de la société.

Le salut est donc entre nos mains, nous conseiller en communication, experts du marketing, rois de la stratégie... Under pressure ?

lundi 8 décembre 2008

Motion Design so trendy !

Jay-Z on iLike - Get updates inside iTunes


Encore un clip en motion design sublimement réalisé par Evan Roth (du Webzine/ONG (RED)WIRE). Le commanditaire est l'illustre Jay-Z featuring Santogold et le son devrait faire partie de la B.O du très attendu "Notorious", biopic sur la vie du mythe Notorious B.I.G.