vendredi 24 avril 2009

Post musico-militant

Côté consommateur on s'en doutait bien, côté industriel on préfère ne pas en prendre conscience, mais les faits sont bien là : "Les personnes qui téléchargent gratuitement de la musique achètent dix fois plus de musique sur internet que les personnes qui ne téléchargent pas de musique gratuite".

Heureusement la loi Hadopi va régler tout ça en favorisant l'offre payante... mais paradoxalement, elle va s'attaquer aux plus gros consommateurs de cette fameuse offre, en lui retirant sa connexion. Il risque de ne pas aimer.

Cocorico !! La France aura réussi à préserver le sacro-système des grosses Majors qui font la pluie et le beau temps sur le paysage musical du pays, tout en stimulant la créativité des internautes pour créer de nouveaux protocoles de téléchargement illégal ! Si ça, c'est pas une politique d'innovation tous azimuts ?! Industria sclerosae...

Merci à AMHA pour le lien


Image : Emma Swann

jeudi 23 avril 2009

Apple fournisseur officiel de l'armée !

Apparu dans Newsweek, de nouvelles perspectives business pour Apple et ses iPod Touch et iPhone.
Après les geeks du monde entier, suivis de près par les early adopters fans de "branchouilleries", c'est au tour des militaires US de placer les gadgets de la marque à la pomme sur l'hôtel de la vénération.

En effet, différents corps de l'US Army utilisent l'iPod Touch pour faciliter leur évolution sur le terrain : géolocalisation lors des opérations terrain, traduction auprès des populations locales, reconnaissance faciale ou téléconférence, le potentiel "application" de ces bébêtes technologiques n'a pas encore trouvé ses limites... A quand le Taser sur l'App Store ?

Image : Rosenblut360

Inspiring action...



On ne pourra pas dire qu'on savait pas...

mercredi 22 avril 2009

Une RealTV très cochonne !

Après Big Brother, Secret Story ou L'amour est dans le pré, l'Autriche innove radicalement en créant PigBrother !

Quatre candidats porcins : Piggy, Lilly, Pauli et Fredi doivent briller par leur tour de taille et leur aptitudes à être des cochons...

Tous les détails de la RealTV sont là : filmés 24h/24 dans une porcherie/loft truffée de caméras, épreuves, vote du public, exclusion hebdomadaire...Tous ? Non.

L'enjeu de ce concept bien gras, est de générer du buzz autour du “Speck festival” (festival du lard) organisé dans la région de Helfenberg. Donc pas d'album à la sortie, de couv' dans Voici, ou autres sex-tapes LD destinés à prolonger artificiellement la célébrité des participants. Ouf ! Les cochons ont peut-être davantage d'amour propre que certains humains...


Ou les Sneakers de demain ?
























Les Sneakers sont définitivement entrées dans la culture pop ! Une série très "Nothing is impossible" par Herr Fritz Träumer...

Google vs facebook : round 1

Les réseaux sociaux menacent de plus en plus le géant de la recherche en ligne. De plus en plus d'internautes utilisent Facebook comme page d'accueil, ce qui coupe naturellement Google d'une manne de requêtes assez significative. Et ça n'est qu'un début...

Très logiquement, Google met en place sa parade avec la possibilité de créer son profil , tout en cultivant ce qui a fait la force du moteur, le maillage par liens : "Plus les profils sont complets, avec des liens vers ses comptes facebook, twitter et autres flickr, plus on apparaît haut" (voir l'article de 20 Minutes).

Même si ça ne ressemble pas encore à une révolution, on se rapproche de plus en plus de la Home Google 2084, et de l'omniscience du moteur. Concurrençant directement les réseaux sociaux et même les agrégateurs sociaux (encore dans l'œuf), Google glisse doucement mais surement sur le terrain déjà bien défriché du socialweb.

mardi 21 avril 2009

Le monde de la pub responsable de la crise ?

Enfin !

La crise nous écrase les tympans depuis déjà plus de 6 mois et, bizarrement, personne n'avait soulevé le rôle de l"industrie de la communication dans ce monumental fiasco socio-économique !

Et oui ! Qui c'est qui incite les gens à collectionner les crédits à 19% à coups d'arguments "responsables" ? Qui c'est qui rassure le prospect lors de son indécision typique de celui qui va faire une grosse bêtise ? Ahahahahhhh.. C'est la pub !

Enquête Harris Interactive : 66% des américains pensent que les agences de com' ont une responsabilité certaine dans la crise que nous traversons. Et les médias ne sont pas beaucoup mieux lotis.

J'entends déjà les professionnels sans peurs et sans reproches s'enhardir devant l'affront : la pub n'est que le messager ! C'est le système qui a condamné ces pauvres bougres ! (il y en a davantage dans l'article d'AdAge).

C'est vrai. Le système est plus fort que tout. Le système dépasse tous ses acteurs, même les plus talentueux. Mais faire passer le système pour le bourreau sans pitié alors qu'on la cautionné, consolidé, stimulé (j'ai le souvenir de campagnes CETELEM en pleine départ de crise) sans la moindre remise en question... n'est à mon sens pas très responsable.

Le peuple a accusé. Le peuple en a assez. Le peuple veut plus de responsabilité. Et pour une fois que les agences disposent d'arguments surpondérés pour alerter leurs clients (un peu moins au fait des tendances sociétales, admettra-t-on) sur la responsabilité des entreprises, des marques, du marketing... Rien. On évite. La balle ne nous atteindra pas. C'est dommage.

Même si l'étude signée Harris Interactive manque cruellement d'objectivité, et qu'elle ne laisse aucune échappatoire à notre brillante industrie, il aurait été très contemporain de ne pas rejeter toutes les accusations en bloc, voire même d'en assumer une infime partie. Le cordonnier restera mal chaussé...

Image : James Good

Orwell 100 ans après !

Twitté par Nicolas Lanter : Google en 2084. Je trouve que "84", c'est presque tardif...

Merci à Ange pour le RT.

Un air de famille...



Bien connu des "créatifs" du monde entier, le télescopage est à la création ce que le Ctrl+C est à l'informatique : un raccourci très commode. Outre, la mise en exergue du flagrant délit, cette vidéo (à l'instar du site Joe la pompe) permet d'identifier les mécanismes de la création, des mécanismes profondément subjectifs mais complètement influencés par une imagerie collective.

Déçu ? Vous pensiez que la créativité était un don inné, indépendant de tout socle culturel ? F***... Les bons créatifs le savent bien : Rien ne se perd tout se transforme ! La création est d'abord appropriation, transformation (heureusement que les brevets n'existent pas dans le monde de l'art !). Il existe des fantasmes collectifs, des repères universels... Autant de stimuli garantis pour les auteurs de créations artistiques.

La pub s'auto-alimente quotidiennement ? C'est vrai. Le cinéma est un remake perpétuel ? A un certain niveau. Aïe.. la musique ! Mais ces schéma de créativité répondent à une demande de notre part, à un besoin de repères.

Ce post n'est pas destiné à féliciter, voire même excuser les industrie de la création pour leur prises de risques minimales et leur cruel manque d'imagination. Il attribue seulement le bénéfice du doute à de nombreux esprits pas aussi libérés qu'on le dit...

lundi 20 avril 2009

Geeks bohémiens !



Vous êtes fan de Queen ? D'Atari ? Texas Instrument peut-être ? Il existe quelqu'un sur cette planète qui a pensé à vous...