samedi 23 mai 2009

Poésie digitale : Human Interface

Hi from Multitouch Barcelona on Vimeo.



Encore quelques minutes de finesse (6 et 21s pour être exact) dans ce monde d'écrans tactiles... Multitouch Barcelona again.

En parlant de logo...

Dans mon dernier post, je philosophais sur l'importance des logos dans nos vies d'hyperconsommateurs... Le web rend très souvent hommage à ces concentrés de graphisme, de la sublimation à la désacralisation industrielle :
- 1er de la liste, ce listing de chef d'œuvres.ai qui ferait panthéoniser plus d'un D.A !
- Ensuite un humble rappel des règles graphiques à ne pas oublier quand on tâte de la courbe de Béziers...
- Pour continuer par un listing qui buzz bien plus loin que le microcosme des crackeurs de Creative Suite, les logos ambigus...
- Passage obligatoire par La ressource qu'on ne peut snober quand on pond du logo, la très bien nommée Logothèque !
- Et son concurrent beaucoup moins glam' (et beaucoup moins francophone), le pas trop mal nommé Brand of the World !
- Chicane à droite, avec un topo visuel sur l'évolution des logos dans le temps.
- Et pour terminer, un passe-temps comme un autre, les "logo generator" : ça ou ça !! Que du bonheur !

Tout ça pour dire que pour être digne de devenir un point de repère dans nos quotidiens, le logo doit respecter des règles simples, avoir du sens (en évitant les sens cachés !), évoluer, se distinguer, et (attention difficulté) être sciemment réfléchi... On y est pas toujours.

Image : logo de métro, masaaki miyara

jeudi 21 mai 2009

Identité logotypée

Après 5brand qui se propose de vous définir en 5 marques (ci-dessus, ma représentation en 5 logo), créant de facto un mini-buzz dans l'hyperactive communauté des marketeux et pubards online, voici Jane's Brand-Timeline Portrait.

Cette autre pubarde a retracé la frise chronologique d'une de ses journées, à coups de logotypes familiers.

Malgré l'indéniable dimension artistique et conceptuelles de ces 2 projets, la définition exclusive de notre identité par les marques résonnent, pour moi, comme un inquiétant trouble de l'humanité...

Euhh.. Pub !


Image : 5brand

mercredi 20 mai 2009

L'éléphant et la souris...

Doux mélange de Tom & Jerry, RSF et ridicules Bushries, cette campagne pour l'International Society for Human Rights a un je ne sais quoi de contemporain...

Merci à @Alex_ingargiola et @Cyroul pour le RT

lundi 18 mai 2009

Carte de visite multisupport

L'exercice créatif sur les cartes de visite m'a toujours fasciné, sans doutes à cause de la contraction extrême du format. Le Twitter du print en quelques sortes...

Via - Adverbox

dimanche 17 mai 2009

Gilou la Pompe (bis) !

Euhh.. c'est moi ou ça vous rappelle quelque chose ?! Fred ? Farid ? Quelqu'un ?

Pour des pizzas plus écolo !!

'Green Box' Product Promo (Pizza Box) from Green Box on Vimeo.



Belle idée dégotée par fill/stroke...

What the public wants...

Find on FFFFOUND!, cette jolie mise en image de ma citation Barthesienne préférée. Même si la métaphore perd un peu de sa contemporanéité...

Image : hulk4598

Lumière sur...

Astonishing LED, Laser, and Light Photography from Hack N Mod on Vimeo.



Les performances artistiques du 3ème type sont de lumineuses sources d'inspiration pour nous autres les créatifs. Les allemands de LAPP PRO (pour Light Art Performance Photography) l'ont bien compris et nous serve cette poêlée de lumières sur lit de pop psyché... Le light drawing se sert à toutes les sauces en ce moment !

Via - BBG -