
Dans mon
dernier post, je philosophais sur l'importance des logos dans nos vies
d'hyperconsommateurs... Le
web rend très souvent hommage à ces concentrés de graphisme, de la sublimation à la désacralisation industrielle :
- 1
er de la liste, ce
listing de chef d'œuvres.ai qui ferait
panthéoniser plus d'un
D.A !
- Ensuite un humble
rappel des règles graphiques à ne pas oublier quand on tâte de la courbe de
Béziers...
- Pour continuer par un listing qui
buzz bien plus loin que le microcosme des
crackeurs de
Creative Suite,
les logos ambigus...
- Passage obligatoire par La ressource qu'on ne peut snober quand on pond du logo, la très bien nommée
Logothèque !
- Et son concurrent beaucoup moins
glam' (et beaucoup moins francophone), le pas trop mal nommé
Brand of the World !
- Chicane à droite, avec
un topo visuel sur l'évolution des logos dans le temps.
- Et pour terminer, un passe-temps comme un autre, les "logo
generator" :
ça ou
ça !! Que du bonheur !
Tout ça pour dire que pour être digne de devenir un point de repère dans nos quotidiens, le logo doit respecter des règles simples, avoir du sens (en évitant les sens cachés !), évoluer, se distinguer, et (attention difficulté) être sciemment réfléchi... On y est pas toujours.
Image : logo de métro,
masaaki miyara