vendredi 24 octobre 2008

MySocialplace : Faut-il sauver ses amis ?



Petite analyse du jour à propos de Mysocialplace : la plateforme sociale pour mobiles d'Orange. Qu'est-ce que c'est ? Pour l'instant une espèce d'agrégateur de flux provenant des sites communautaires de son propriétaire... On imagine que la liste des sources va s'allonger à la vitesse de l'ADSL pour bientôt proposer une plateforme sociale quasi exhaustive. Sinon, l'intérêt est plutôt restreint (exemple critique : Facebook n'est pas encore dispo!).

Mais au-delà d'une légereté complètement compréhensible (vu la précocité de l'offre) , le potentiel de cette plateforme sur un téléphone mobile est bien entendu monstrueux !! Plus que de sauver quelques amis (insight de la campagne online), Mysocialplace pourrait encore accentuer la dimension sociale acquise par le téléphone mobile.

En effet, la vocation du mobile est de communiquer avec les autres, n'importe où, n'importe quand. On voit que de plus en plus d'utilisateurs qui ne l'étaignent plus... Est-ce que le développement des réseaux sociaux mobiles signent l'avènement du "jamais sans ma communauté" ? Ma vie virtuelle continue même lorsque ma vie réelle se met ene pause ? Vu le succès de l'application facebook pour mobile, on y vient à grand pas.

Sushi piégé !



Un spot viral sympathique pour une chaîne de Sushi qui s'inspire très fortement des programmes nippons complètement barrés (Takeshi's Castles) qu'on peut voir sur la TNT. Comment jouer sur une particularité culturelle très marquée pour faire la différence... A ce propos, un article intéressant sur le tsunami des programmes TV japonnais.

En Live sur Youtube

Youtube se met au direct, le 22 Novembre ! la plateforme organise et diffuse un concert événement avec toutes les stars contributrices de son succès : Akon, Will.I.Am, Soulja Boy et ceux dont le succès est né avec Youtube.
Sur la chaîne Youtube Live , on a pour l'instant un gros compteur, la liste des "confirmed artists", et un flux actu... Et là, on apprend que, comme à son habitude, Youtube met un hippon à la concurrence, tous médias confondus, en intégrant sa communauté dans l'expérience.

La "Vlog squad", des membres hyperactifs de la communauté Youtube vont jouer aux reporters "backstage" pour diffuser des images off du concert. Belle initiative de la part de la plateforme qui prouve encore une fois son potentiel à devenir référent sur toutes les formes d'audiovisuel.

jeudi 23 octobre 2008

Histoire de bookmarks

Straightline est un site japonnais. Straightline est le site de Motoshi Goto, un photographe est webdesigner très talentueux. Straightline est un site qui propose d'explorer (aidé par un moteur de recheche très intéressant qui propose pas mal de critères liés aux bookmarking des internautes) des sites et photographies que l'auteur sélectionne. Tout ça dans une interface ultra-léchée et avec une pertinence artistique à faire pleurer Karl Lagerfeld.

Dit comme ça rien de complètement abérent... Sauf que ce site (tout comme The FWA) est une référence pour qui s'intéresse au webdesign est plus générallement aux expériences graphiques réussies. D'où la petite reflexion construite autour du concept de communication grâce aux bookmarks : grâce à ce procédé, je me positionne comme dénicheur (quasi-exhaustif si c'est bien fait) des références liées à mon expertise. Un mini-google de niche connu par tous ceux qui la compose (la niche!) et qui impose mon site comme référent. Qui dit référence, dit notoriété, dit business.

Le bookmarking a le vent en poupe et a priori ça ne devrait que s'amplifier avec le temps et les millions de nouveaux sites mis en ligne chaque année. Des sites comme Del.icio.us l'ont bien compris (depuis longtemps, d'accord) et ne manquent pas de créer des communautés autour des bookmarks. Encore un exemple de ce qu'on pourrait appeller la TagCulture : une culture fondée sur les mots clés (et leur pouvoir d'évocation) qui permet une identification rapide et efficace des affinités entre ses sujets ? La slow communication a du soucis à se faire !

mercredi 22 octobre 2008

Iconolégo































Depuis que Lego est tombé dans le domaine public (détail de l'histoire, ici), on a le droit à beaucoup de détournements de son icono... J'aime beaucoup celle-ci ! Trouvé sur photobucket.com

mardi 21 octobre 2008

Données personnelles : terrain glissant !

On ne le répète jamais assez mais Internet est un outil que peu de personnes maitrisent correctement. Je parcours l'article de 2O Minutes sus-linké et boom ! J'apprends qu'une femme s'est fait poignarder par son ex (à peine largué) pour avoir mis à jour son "relationships status" et donc annoncer à tous ses contacts qu'elle était "célibataire"... Et oui, sur facebook, on ne fait pas la différence entre la célibatante en chasse et la célibataire qui n'a simplement plus de casse-croûte sous la main. Ou ici, Ecran nous soumet le cas d'un motard jugé pour conduite dangereuse sur Youtube ! Bref. La polémique sur les données personnelles gérées par Google et ses amis gonfle de plus en plus et les aménagements annoncés vont dans un sens plutôt bon pour l'internaute, à ce niveau. Ok.

Mais tant de nouveaux usages et tant de "travers" potentiels devraient peut-être nous amener à réfléchir sur comment éduquer les utilisateurs sans les priver de leurs libertés ? Je me suis toujours demander pourquoi "l'Ecole" ne nous apprenait pas à décrypter (un minimum) les médias. La télévision qui exerce un pouvoir incontestable et unilatéral sur la population depuis longtemps maintenant... et encore plus Internet, qui autorise chacun à diffuser des informations qui le touchent de près (quelques fois à ses dépends) sans forcément en avoir conscience !

Loin de moi l'idée de restreindre les possibilités géniales du média Internet, mais je pense que l'éducation de nos charmantes têtes blondes (commençons par elles!) aux problématiques de préservation de l'intimité pourrait nous éviter à tous quelques désagréments futurs...

lundi 20 octobre 2008

Globalement, ça tombe bien !!







Plus on globalise, plus les références se ressemblent... Le domino repris dans ces 3 succès publicitaires (il y en a encore d'autres !!) ne serait-il pas une jolie métaphore de l'effet papillon ("un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?") ? Dans une société où quelques crédits accordés de manière hasardeuse, font trembler toute l'économie mondiale toute entière... La théorie est très tendance !

La globalisation est certainement le terrain rêvé pour vérifier la théorie du chaos (dont l'effet papillon est un fondement élémentaire)... L'avenir nous le dira. En tout cas, l'enchaînement irrémédiable des dominos semble bien inspirer les meilleurs créatifs du moment. La pub a la société qu'elle mérite ?

La crise de la Télé !

Le MIPCOM (Marché international des programmes TV) est un baromètre incontournable pour qui veut comprendre, voire anticiper les "tendances" qui régissent notre société. Même si l'audience du média TV s'effrite pour la premère fois depuis ses début (de 3H24/jour en 2004 à 3H22 en 2008), la boîte à image demeure un excellent moyen de voir quelles références s'imposent dans le crâne du conso/téléspectateur/citoyen...

Après Dailymotion et son internet de proximité, nous avons le droit cette année au pathos de la crise financière. De "comment devenir un bon trader ?" à "Comment désendetter mes parents ?", les nouveaux programmes présentés au MIPCOM par nos congénères d'outre-atlantique, manche ou rhin jouent sur la corde sensible de la crise pour accrocher le quidam(voir l'article du Monde).

D'accord, les spots intempestifs des organismes de crédit au plus bas de la crise (inch'allah!) et les théories on ne peut plus allarmistes (pour doper les audiences TV ?) ont du faire leurs preuves, mais peut-on aller jusqu'à cet extrême ? Le jeu télé a construit son succès sur la désacralisation de l'ascension sociale... Peut-on aller dans le sens opposé ? Bâtir une andience sur la peur de tout perdre ? Selon TNS Sofres, 60% des Français estiment qu'eux-mêmes ou un proche pourrait être un jour SDF : une audience toute acquise ?