lundi 20 octobre 2008

La crise de la Télé !

Le MIPCOM (Marché international des programmes TV) est un baromètre incontournable pour qui veut comprendre, voire anticiper les "tendances" qui régissent notre société. Même si l'audience du média TV s'effrite pour la premère fois depuis ses début (de 3H24/jour en 2004 à 3H22 en 2008), la boîte à image demeure un excellent moyen de voir quelles références s'imposent dans le crâne du conso/téléspectateur/citoyen...

Après Dailymotion et son internet de proximité, nous avons le droit cette année au pathos de la crise financière. De "comment devenir un bon trader ?" à "Comment désendetter mes parents ?", les nouveaux programmes présentés au MIPCOM par nos congénères d'outre-atlantique, manche ou rhin jouent sur la corde sensible de la crise pour accrocher le quidam(voir l'article du Monde).

D'accord, les spots intempestifs des organismes de crédit au plus bas de la crise (inch'allah!) et les théories on ne peut plus allarmistes (pour doper les audiences TV ?) ont du faire leurs preuves, mais peut-on aller jusqu'à cet extrême ? Le jeu télé a construit son succès sur la désacralisation de l'ascension sociale... Peut-on aller dans le sens opposé ? Bâtir une andience sur la peur de tout perdre ? Selon TNS Sofres, 60% des Français estiment qu'eux-mêmes ou un proche pourrait être un jour SDF : une audience toute acquise ?

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