vendredi 26 juin 2009

Mickael Jackson : Histoire d'une mort annoncée...



La mort de Mickael Jackson (tu savais pas !!) est une nouvelle occasion de vérifier les théories sur la propagation de l'information. Bien moins équipé que Happy Flu, un outil d'analyse de la diffusion des informations grâce à un widget à intégrer sur son site (un peu désuet face à un Twitter ?), j'ai, à ma propre échelle, vécu un moment assez improbable...

Tout le monde n'a pas eu le privilège d'apprendre la nouvelle sur les panneaux de Times Square, medium a priori 100% crédible de par sa nature. Pour ma part, j'étais au milieu d'une soirée "webagency", où la musique tentait de s'imposer face à une concurrence éthylique en croissance exponentielle.

00:01 - SMS de maman : Mickael Jackson D C D (vous noterez l'usage calculé du langage texto)
00:02 - Moi : "Tiens, MJ est mort !"
00:02 - une amie qu'on va appeler Dru : "Mais nan, c'est Farah Fosssette !"
00:03 - Moi : "Ah ouai ?! Ben moi je viens juste d'avoir l'info pour MJ..."
00/03 - Dru + d'autres personnes : "T'es sur ? C'est MJ ?"
00/03 - Moi : "Ben.. ça reste un SMS de ma mère.. c'est pas l'AFP!"
00/04 - Tout le monde : "Faut qu'on vérifie!"

2 ou 3 minutes de geekeries qui partent dans tous les sens :
Moi sur Android : "Putain elle charge pas, la page 20 Minutes !!"
Dru : "Je vais voir sur les vraies bécanes !" (n'oublions pas qu'on était dans une agence web! Et puis l'Internet mobile, il a pas encore fait ses preuves...)
Page chargée : MJ est mort - arrêt cardiaque
Dru : "Attends! Il a été réanimé! Il est plus mort !"
Stupeur générale... Une soixantaine de connexions dispo dans l'agence et personne capable de trouver LA source.

Bientôt 00:30 - l'heure des derniers métros. On lève le camps. Dans la rue (quartier très fréquenté la nuit), on croise des groupes de bobos du jeudi soir :
"Si... il est mort!"
Des jeunes avinés qui font leurs premiers pas dans sociabilisation par l'alcool :
"Ehhhp! Il parait que MJ est mort ce soir ?!"
Nous : "Ouai, il parait !" (la rumeur se confirme en seulement 50 mètres ! On va bientôt croiser son fantôme !)
Plus loin, j'aborde 2 parisiennes blasées d'au moins 20 ans chacune :
"Vous savez que MJ est mort ?" (sourire ironique)
Les parisiennes : "Ouai.."

Le métro est proche. On est convaincu, mais pas catégorique... On attendra demain. Nous sommes "demain". Il est mort.

mercredi 24 juin 2009

Et si le punk était dans l'air du temps...?



Après "Village Pet Store And Charcoal Grill", Bansky poursuit sa satyre des temps modernes avec son "Bansky versus Bristol Museum"... Co-voiturage pour Bristol ?

Via - Slash

Infidélité et téléphone mobile : le couple maudit

Quand la technologie n'est plus maîtrisée et s'immisce dans les petits travers des Hommes, ça fait presque frémir l'homme que je suis...

On commence par cette étude australienne qui souligne tout de même qu'un quart des utilisateurs de téléphones portables ont mis à jour l'infidélité de leur conjoint via les SMS, dont 1/5e qui se serait trompé de destinataire (sic!).

Même si nous, français, sommes sûrement plus malins que nos amis des antipodes pour cacher nos petits travers, je vous conseille de tourner votre pouce 7 fois autour de votre mobile avant d'appuyer sur "envoyer" ! Eh oui ! La Cour de Cassation a définitivement octroyé au SMS, le pouvoir de vous abonner à la méga pension alimentaire... Et vu comment certain(e)s se triturent l'esprit pour mettre en péril les loisirs extra-conjugaux, mieux vaut même ne jamais confier son n° à son "extra" !

Mais considérons-nous comme chanceux, nous pourrions être né de l'autre côté du Rhin (j'ai eu chaud !), où le tracking de sa tendre moitié entre peu à peu dans les meurs... Pour quelques euros seulement, vous pouvez savoir, à 50m près, où se trouve l'élu(e) de votre cœur ! Si c'est pas beau l'amour ?!

J'aurais du garder ce billet pour la St-Valentin...


Image : 2 dogs

Une opération qui fait baiser/buzzer



J'ai craqué pour cette opération promo signée Proximity BBDO Bruxelles pour Dodge, Lions d'oR à Cannes (plus de détails chez Influencia)... Seule question qui me taraude chirurgicalement l'esprit, à la vue de cette OP : Faut-il être belge pour faire de la promo intelligente/percutante/performante ? C'est pas le Brésil ! Les différences culturelles ne sont pas si profondes ! Pauvre France...

mardi 23 juin 2009

Super Barack vole-t-il vraiment ?



De simple Président du Monde à super-héros interplanétaire, il n'y qu'un pas... Que franchit allègrement l'éditeur d'eCards à la con JibJab ! Attention à l'overdose, l'équilibre mondial risque de ne pas supporter très longtemps l'image un peu trop Marvelisée de Barack !

Via - Fight for Blogiz

Bientôt dans les bacs : le brief pour les nuls !

Tous ceux qui bossent, ou ont bossé de près ou de loin dans la com (en extrapolant au web) ont eu, un jour, la délicate tache de formaliser un brief. Beaucoup ont pris le problème à la légère, ou l'on peut-être même complètement mis à la trappe... (je rétablirai bien la peine de mort rien que pour eux !)

Solution pour toutes ces gentilles têtes en l'air : Osereso, un intermédiaire dédié au développement des ressources Market/com en entreprise, publie désormais chaque mois un petit guide à l'attention de son cœur de cible. Et le sujet de ce premier opus (j'ai l'impression que c'est le n°1, mais le communiqué ne le mentionnait pas) ? Je vous le donne en mille : "Comment bien briefer son agence ?". Bonheur.

Bon, il ne s'agit pas non plus d'un outil de pointe, ni d'une to do list à vocation d'exhaustivité absolue, mais on comprend l'idée... et surtout la prépondérance du brief pour tous les acteurs d'un projet ! Certes, on parle ici du brief agence, mais le créatif que je suis ne peut s'arrêter à ce détail sémantique : un bon brief, c'est une espèce d'assurance qualité du travail effectué, que malheureusement beaucoup de touristes en baskets jaunes négligent de souscrire.

En plus de 5 ans d'exercice, je peux compter sur les doigts de mes 2 mains les briefs assez quali pour ne plus laisser planer un seul doute. Négligence des responsables, effet domino (mauvais brief agence, mauvais brief créa), inculture d'entreprise, bref... Un mauvais brief n'engendre pas forcément une mauvaise prestation, mais va considérablement influer sur le confort de travail de tous les intervenants. Et ça, c'est la clé d'une bonne relation client/prestataire !

Revenons-en à nos moutons. Je vous encourage vivement à lire ce document. Vous n'en ressortirez pas plus intelligent... Ni plus performant (quoi que), mais aurez au moins pris conscience de l'importance de cette étape, et aurez peut-être même l'envie d'échanger sur ce sujet avec votre presta préféré... En tout cas, vous avez ma bénédiction !

N.B : J'avais participé, durant un stage en planning stratégique, à l'élaboration d'un outil de "révélation" à destination des annonceurs/briefeurs. Il s'agissait de questions, quelques fois inattendues, qui devait permettre à l'agence de décoder le discours du client, ou dit plus crument, de lui faire dire ce qui est vrai plutôt que ce dont il est convaincu. Pas inintéressant...


Image : cosmonautirussi