samedi 15 novembre 2008

Come back pour la visiophonie ?


Avec cette nouvelle fonctionnalité développée dans Gtalk, Google permet à tout un chacun d'utiliser son service de video chat. Sympa étant donné qu'il ne nécessite aucune installation, ni configuration hormis peut-être la possession d'une webcam...

Mais la visiophonie, c'est autre chose ?! Eh bien oui et non... En effet, le lancement du GPhone de Google est iminent et ce mobile aura la particularité d'être complètrement synchronisé avec les applications web de la marque. Il est donc aisé de croire que Gtalk avec son chat video se retrouvera très certainement sur les mobiles brandés "G" : ça s'appelle de la visiophonie là ?

Reste à savoir si le premier bide de la visio a été digéré par le marché, si les consommateurs sont ouverts à cet usage parfois "intrusif" et si assez de GPhone seront vendus pour que la techno s'impose... Wait and see.

Toshiba fait dans l'esthétisme...


La marque assume plutôt bien sa signature "Leading innovation". Que dire de plus ?!

vendredi 14 novembre 2008

Sauvons le monde (par la compassion)


Une initiative intéressante "Charter For Compassion" vouée à canaliser les différentes idéologies des religions pour leur redonner leur sens originel. C'est vrai qu'à la base, les religions sont censées apporter la bonne parole, celle qui fédère, qui rend bon, qui ouvre le coeur... Partant du constat, que toutes les religions avaient (plus ou moins récemment) échoué, un "Council of Sages" s'est mobilisé pour remettre de la compassion dans les religions et donc peut-être dans le monde.

Loin d'être convaincu par le pouvoir de la religion aujourd'hui et par sa capacité à évoluer, je trouve que l'angle d'attaque choisi par ces sages n'est pas complètement dénué de sens. En effet, les dogmes religieux orientent encore un très grand nombre de décisions (des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, USA en tête!) et donc, cette stratégie peut un jour porter ses fruits. Bien entendu, les enjeux politico-économiques mèneront la vie très dure à cette initiative mais, par le passé, la religion a été à l'origine de tellement de folies qu'on est pas à l'abri d'un succès (sic!).

Bon, l'idée de ce post n'était pas de faire mon coming-out religieux mais simplement de soulever l'initiative macro-sociétale hyper-ambitieuse de ce groupe de visionnaires qui ont la foi (qui fréquentent assiduement TED pour ne rien gâcher!). Affaire à suivre...

Quand identité numérique et médiatique se confondent...

Internet est un merveilleux outil pour qui souhaite se créer une identité de toutes pièces. Le cas Martin Eisenstadt vs Sarah Palin nous prouve encore une fois que les médias numériques peuvent être à l'origine de fakes considérables. Aux médias traditionnels de ne pas tomber dans la facilité et les contraintes d'immediateté en vérifiant scrupuleusement leurs sources (des suggestions, ici). Bon week-end.

Facebook ou le réseau social global

Quand on dit "Site social", on pense forcément à une interface ludique où tous nos "friends" (voire plus) nous "pokent" en permanence pour témoigner de leur existence. Ca c'est la vie 2.0. Mais même pour ceux qui comptent plus de 500 contacts sur Facebook, est-ce qu'il est possible de parler de communauté exhaustive ?

Eh bien non. En tout cas aujourd'hui, la fracture numérique demeure, et de nombreuses personnes restent excluses du cercle magique des sites sociaux... Nos grand-parents, nos amis technophobes, et bien d'autres ne figurent pas dans l'énorme base de données que représente Facebook, alors comment faire pour leur montrer qu'on pense à eux ?

Send With Peggy apporte une solution. Cette appli Facebook permet d'envoyer des courriers "papier" à partir de l'interface numérique ! La techno n'est pas nouvelle mais l'intégrer directement à un réseau social offre à celui-ci des perspectives de recrutement et de croissance intéressantes...

Quoi mamie ! T'es pas encore sur Facebook ?

Source : Homosemiotikus

jeudi 13 novembre 2008

Internet ou la société du superflu ?


US Sprint est un FAI qui lance une nouvelle carte Haut débit. Et pour en faire la promotion il a créé un site pleins de widgets qui ne servent à rien, hormis peut-être démontrer la fluidité du réseau avec cette nouvelle carte... Quand on en a beaucoup, pas besoin de faire des économies peut-on lire avec des lunettes de consommateurs prêts à booster sa bande passante ! C'est avec ce genre de reflexion que notre planète se retrouve à suffoquer sous le CO2... Top !

Source : L'Oeil du Xeul

Art ou marketing ? Le mystère du Lego géant


Depuis les années 50 et le pop-art, certaines performances artistiques ont pris l'habitude de se confondre avec les performances marketing, souvent pour en montrer les dérives (ici, la démarche de l'artiste Martin le Chevallier)... Le marketing, lui, a toujours été inspiré par l'art et sa relation au public/consommateur et ne s'est jamais privé de lui trouver des adaptations commerciales. Des premières affiches de réclame, aux techniques de street marketing (ci-dessous), l'art a toujours été une des sources d'inspiration préférée des créatifs.

Comment en vient-on à Lego ? Le mystère du Lego géant (levé ici par l'Express) est un cas singulier de story-telling très contemporain et évenementiel qui aurait pu être le fait d'une agence bien inspirée. En effet, l'apparition d'une figurine géante sur des plages du nord de l'Europe aurait été un départ génial pour une tournée de beach marketing. Avec aux premières loges, des enfants captivés, sérieusement décidés à ne pas en rester là avec leur expérience Lego... Avis aux annonceurs un peu joueurs : le consommateur est un grand enfant !

mercredi 12 novembre 2008

Mieux vaut Google que guérir !


Google fait encore très fort en matière d'omnipotence en trouvant une utilisation assez innatendue pour les données qu'il récolte (plusieurs Milliards par an). A l'heure où la polémique enfle à propos de ces fameuses données, de leur utilisation et conservation, le moteur de recherche préféré des français tente la philantropie en les mettant au service de la santé ! Il propose de suivre la naissance et l'évolution de la grippe au jour le jour en analysant les recherches effectuées (géolcalisées of course) sur son moteur (plus de détails, ici). 

Joli coup de lobbing opportunistement placé et (moins cynique) jolie preuve de la capacité du géant à innover au service de nombreuses (toutes ?) causes. L'information  est définitivement le nerf socio-économique de notre société (explication), et Google en est surement la preuve la plus (non) palpable. 

Yes we can !! bis bis bis


Le Yes we can en inspire plus d'un... ici Amnesty International qui s'emballe pour le changement.
Source : Miss K plane

Rayban Virtual Mirror : l'avenir du shopping online ?

Disponible sur le site de Rayban US, le programme (en .exe) Virtual Mirror, à télécharger presto sur vos PC. Pourquoi ? Parce que ce programme est tout simplement un petit bijou d'expérience interactive, où l'on trouve un produit et un héros (vous) parfaitement intégrés et starifiés.

Le pitch : Vous allumez votre webcam et configurez le programme, puis vous essayez les Rayban que vous aviez repéré dans votre vitrine préférée... comme à la maison ! Bon, ça rame un peu encore mais la techno n'en est qu'à ses débuts !

Imaginez les applications possibles dans le monde du prêt-à-porter avec ce type de technologie. L'e-commerce n'aurait plus grand chose à envier au point de vente traditionnel ! Des boutiques online où tout est essayable, du relooking professionnel à distance, l'avenir semble radieux pour le e-shopping...

lundi 10 novembre 2008

Après la RealTV : La Now TV !


Avec l'essor des technologies de l'information dites "instantanées" (web, mobile, direct TV) nos attentes envers les autres types de contenu (divertissements, événements...) s'en trouvent perturbées. Ainsi, on voit de plus en plus de programmes de fiction (séries essentiellement) qui intègrent l'actualité et les nouvelles "tendances" dans leur pitch.

L'exemple est criant dans ce récent South Park, où l'on découvre, le jour même de l'élection de Barack Obama, un extrait de son 1er discours dans la série ! Autre exemple avec la série "Plus belle la vie", qui a bâti son succès sur sa propension à intégrer les actualités très naturellement dans ses intrigues.

La société de l'immédiateté a donc encore fait de nouveaux émules... Et avec l'essor des séries aux formats "mobile", on peut penser que cette tendance va s'ancrer profondément dans le paysage audiovisuel mondial.