jeudi 7 mai 2009

Cohabiter avec des aliens... Pourquoi pas ?!



Dernier projet ciné de Peter Jackson, District 9 fait le récit d'une minorité E.T en voie de disparition vs l'ignoble humanité qui ne pense qu'à elle et ses précieuses ressources. Il doit y avoir une métaphore là dedans, mais je ne vois vraiment pas... (sic!)

Bref. Il faudra patienter jusqu'au 14 Août 2009 pour en savoir vraiment plus sur le concept du film et le traité qui lui est attribué. En revanche, on peut déjà aller faire un tour sur le site D-9.com qui comme son nom ne l'indique pas, est une jolie simulation (à la mode pessimiste, vous l'aurez compris) de ce que serait le monde si les martiens devenaient nos voisins de pallier.


On y trouve, un module d'identification : Humain/E.T qui permet de déterminer le langage du site, une visualisation "live" des zones réservées aux aliens, des messages d'alerte, les règles et lois de vie en "cohabitation"... C'est frais !

Comme le relevait Cyroul il y a peu de temps, l'industrie cinématographique a très bien intégré les nouveaux outils de communication, beaucoup mieux que la plupart des marques. Comme si raconter des histoires faisait partie de leur savoir-faire...

Chasse à la canette ouverte...

Le packaging est le premier média que doit considérer un produit/marque, on le répète depuis un paquet d'années ! Mais on avait beau le dire, personne n'en tenait vraiment bien compte...
Aujourd'hui, on assiste à une véritable guerre du pack parmi les (très) grands industriels (leur présence à l'international leur permet souvent de déployer des moyens assez impressionnants!), et parmi ces mastodontes de la communication en PDV, on notera un niveau d'implication fort élevé chez nos amis les liquéfacteurs de sucres...

Bouteille pour clubbers (Club Coke) ou canettes de saisons pour Coca-Cola (je suis fan de la canette Bbq!!) qui portent parfaitement le penchant "Happiness Factory" de la marque. Canettes UGC (designées par les internautes) pour Pepsi, qui offre même un site dédié à ses nouvelles créations, et qui, pour ne rien gâcher, tape dans la canette "série ultra-limitée" à 100 000$ pour le SuperBowl !

Le marché des sodas est sans doutes en train de préfigurer une tendance globale à la créativité "On pack", ce qui risque sérieusement de nous en envoyer pleins les mirettes... et rien que pour ça, ils méritent de conserver leur place de contributeurs privilégiés au taux d'obésité anormalement élevé connu dans les pays occidentaux. Enjoy!

En cadeau, cette vidéo de la dégradation d'une canette de Coca dans le temps... Moins glam.

Pirates : héros de l'ère numérique ?



Ne sachant comment m'occuper hier soir, je suis allé au cinéma (le MK2 avec les sièges pour 2...) et comme à mon habitude j'ai choisi le film à l'aide des 3 lignes de synopsis livrées avec l'affiche du film. Ça commençait comme ça : "Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll." Vendu ! J'y vais !

Ne bénéficiant pas de carte de presse ni encore moins de la patte d'un critique ciné, je ne m'attarderai que très peu sur la qualité de l'œuvre : Rock'n'roll !!!!!!! (à comprendre comme un synonyme de "une tuerie", "c'est quand la suite ?", etc...). En revanche, en tant que communiquant attaché à comprendre l'air du temps, j'ai perçu un parallèle certainement pas anodin entre la situation des radios pirate des années 60 et celle des pro-téléchargement (The Pirate Bay pour n'en citer qu'un!) d'aujourd'hui.

Militer, défendre les droits les plus élémentaires d'accès à la culture, à toutes les cultures est le leitmotiv de ses Robins des Bois des temps modernes... Le shérif HADOPI va-t-il les empêcher de prendre aux riches pour donner aux pauvres ?!

mercredi 6 mai 2009

Humour dans la pub : Qui doit comprendre ?

Vue sur Rue89, la nouvelle campagne du loueur de titine Sixt, ne manque pas de piquant !!

L'analyse de Pascal Riché : "cette campagne ne fait en réalité que conforter de bons vieux clichés misogynes", a le mérite de relancer le fameux débat sur la légitimité de la finesse dans la pub, et de son importance dans la culture populaire... Et sa réaction : "Et personnellement, cela ne me donne pas envie de devenir client de Sixt", peut être qualifiée de "tranchée" sur ce débat. Aïe.

Pas certains de toucher 1 français sur 2 avec un ciblage par le nombre de connexions neuronales, mais bravo à la marque qui a su définir son marché !

Quick se met aux pizzas !!!

De retour de 5 jours dans ce charmant pays qu'est le Maroc, je ne peux m'empêcher de partager avec vous le scoop de l'année !! En exclusivité mondiale, Quick (a.k.a "Nous, c'est le gôut") va jouer de la roulette à découper les parts de marché avec Pizza Hut et ses copains !

La com est chiadée, le choix des couleurs typiquement "italiano", l'avenir parait tracer pour le roi du goût. Sauf que...

Sauf que le Maroc, c'est un peu le pays du "tout est possible" ou en tout cas, rien n'est impossible, dixit mon pote **** qui tient à garder l'anonymat : "Quick s'est planté au Maroc, ils ont donc retiré leurs billes du pays, mais comme c'est le Maroc, le franchisé continue à exploiter l'image de la marque"

Ok, le Poulidor du burger n'allait sûrement pas lancer une offensive "4 formages" (particulièrement illégitime pour ne rien gâcher...) sur un marché aussi jeune et peu stratégique. Ok, ça sentait le fake dès la photo... Mais, personne n'y a cru ? Pas le moindre instant ? :)