jeudi 2 juillet 2009

Dans la banque, on a pas d'argent, mais on a des idées !



Très belle campagne intégrée pour ING Direct Espagne ! Le problème avec l'exhaustivité de ces vidéos/démo, c'est que je sais plus quoi ajouter... Tueur de blogueurs !! :)

Via - ipub

mercredi 1 juillet 2009

Enfance ou l'importance de la lecture !

Grosse actu pour la relation livre/enfant ces derniers temps !! Quoi vous suivez pas ce sujet de près ?

La première, est une étude française, qui s'attarde sur l'importance de lire des histoires à son enfant de moins de 3 ans... Éveil de bébé et complicité sont les 2 leitmotivs principaux de cet instant privilégié. Plus d'une maman sur 2 lit une histoire quotidiennement à son mioche... C'est assez rassurant de voir que malgré l'essor du tout numérique, le bon vieux livre à pages cartonnées berce les nuits de nos futurs stagiaires...

La 2ème est une initiative néo-zélandaise destinée à inciter les ados à lire davantage... Comment faire ? Un bon incentive à l'ancienne ! Tu lis 2 livres, tu reçois un Coca ! (Même si le Mr de chez Coca m'a dit que Coca ne rend pas obèse, je trouve ça assez limite comme carotte dans un pays où l'obésité est un vrai problème) Bon après, si tu lis plus, tu peux recevoir des places de ciné ou même un mobile... Là c'est mieux.

Ça me rappelle cette autre opération "chantage" destinée, elle, à lutter contre l'obésité en Ecosse. Il s'agissait de faire adopter aux ados des habitudes alimentaires plus saines à la cantine en les récompensant pour leurs efforts à coups d'Ipod et de XBox... Société de la consommation, quand tu nous tient !

Image : Uma B.

lundi 29 juin 2009

Machine à laver les consciences ?

Pourquoi parlerions-nous de machine à laver sur un blog de veille marketing ? Ben parce qu'une machine à laver, tout le monde en a une (90% des foyers sont équipés), et que forcément, développement durable oblige, le linge ne se lavera plus jamais de la même façon.

Brandt Dose-e est à mon sens le parfait compromis entre les (mauvaises) habitudes prises pendant des décennies et celles que nous allons devoir prendre dans les années qui viennent. Loin de révolutionner le lavage, cette machine soulage le péquin lambda des calculs savants liés à la préservation de l'environnement : juste dosage (elle accueille le baril de lessive entier et définit la dose en fonction de la dureté de l'eau, quantité de linge, etc), nombre de rinçages, fonctionnement en heures creuses.

Sinon, y a aussi Allwater de Miele : une machine réservée aux possesseurs de chauffe-eau solaire (+72% d'équipement entre 2004 et 2005), et qui accueille donc une double arrivée d'eau (une froide, une déjà chaude). Le procédé permet d'épargner l'énergie dédiée au chauffage de l'eau, soit tout de même jusqu'à 46% de la conso électrique !

Certes ces systèmes ne sont pas encore en adéquation avec les changements drastiques auxquels nous allons devoir nous faire, mais ils ont le méritent de sensibiliser les esprits à un lavage "réfléchi" de nos vêtements en chanvre du Nicaragua... On y est pas encore !