vendredi 30 janvier 2009

C'est la grève... on reste au lit !



La grève a plongé notre charmant pays (sa capitale en tout cas..) dans un espèce de No Mans Land, vidé des millions de personnes qui le composent habituellement. Tous sous la couette a été le leitmotiv de très nombreux parisiens à l'annonce de cette journée de mobilisation... Eh bien, ça en inspiré au moins un ! Ce clip du chanteur Oren Lavie (plus de 1,3 millions de vue au Viral Video Chart) a quelque chose de très rafraichissant, non ?

Les premiers pas d'Internet...

Vu sur Facebook



Une petite phrase glanée sur le profil Facebook d'un de mes "friends"...

"France : le seul pays qui fait une grève nationale pour une crise internationale!"


A méditer.


Image : David Joly

Plus de légumes, plus de sexe...



Quand Peta communique pour que le monde devienne végétarien, elle le fait avec des arguments plutôt convaincants ! La thématique nue et fans de légumes est même un lifestyle chez Peta.org...


Via iPub

jeudi 29 janvier 2009

Quand le gaming se prend pour le cinéma...



Intéressant... Le trailer de Final Fantasy XIII, qui vient d'être mis en ligne (Quoi ! Le japonnais vous maîtrisez pas ?!) annonce, doucement mais surement, le futur du merchandising appliqué aux jeux vidéos. Des moyens, de plus en plus colossaux pour assurer la promotion des blockbusters, ça vous rappelle rien ? Hollywood a trouvé un concurrent à sa taille ! Action.

Songsmith, l'innovation avec un petit "i"



Songsmith est un logiciel d'accompagnement musical, qui permet de générer une mélodie quand l'utilisateur chante, il a été développé par Microsoft Research. Malgré un spot promotionnel qui aurait pu être le trailer de la série Beverly Hills (celle des années 90!), l'application a le mérite d'apporter quelques réponses à la grande question "Mais que fait Microsoft ?".

1/ Microsoft se met à la chanson. Quand Google, Adobe ou Apple ont tous dévoilé leur stratégie de diversification pour mieux faire converger les usages, Microsoft innove timidement (et un peu maladroitement, il faut avouer) dans la musique.
Gras
2/ Microsoft fait dans le logiciel. Quand les mêmes ont compris l'intérêt de l'application online et de la délocalisation du bureau, Microsoft lance un nouveau logiciel, bien ancré sur le desktop, et qui ne semble pas avoir été pensé de manière très communautaire...

3/ Microsoft nourrit son nouveau positionnement. Après le sursaut publicitaire (pas toujours bien compris) dont on attend la vraie confirmation (par l'agence Crispin+Porter+Bogusky), Microsoft nous démontre, avec ce spot, son potentiel de mauvais communiquant "historique" et annule le petit effet Crispin qui été au moins parvenu à faire parler de la marque sur la blogosphère...

Résultat de ce délicat lancement : des perspectives toujours plus étroites pour le leader actuel de l'OS... Peut mieux faire !

mercredi 28 janvier 2009

To cut or not to cut...



Ce film a été mis en ligne par l'agence Callegari Berville Grey, il rebondit avec humour sur le mot qui pend à la bouche de tous en ce moment : la crise !

L'url vers laquelle il renvoie, est un condensé d'opportunités sociales et économiques, intelligemment saisies lors des différentes crises que le monde capitaliste a traversé. Cas d'école, inspiration artistique, opportunisme marketing : le site est un joli manifeste contre les enveloppes budgétaires allégées.

Un peu dans le même ordre d'idée, Fuck la Crise est une tribune à tous ceux que la crise inspire, amuse ou même stimule. Initiatives artistiques, détournements, traitement médiatique, ce blog aborde la crise dans tous les sens, même les plus "touchy"... Je suis fan.

(Source CBG : L'Oeil du Xeul)

mardi 27 janvier 2009

Design : La boite à caca...

The Brown Corporation a eu une idée géniale, celle de construire et commercialiser la célèbre "boite à caca" ou "Shit Box" sans la traduction.

Cette boite en carton, pliable et réutilisable grâce à des sacs récupérateurs, permet à toute personne dans le besoin (de faire c***, donc), de s'accomplir en pleine nature, sans les incommodités liées au manque d'assise. Festivals, camping, pêche sont les exemples cités par la marque...

Amis de la nature, réjouissez vous! Il a fallu attendre très longtemps pour que les toilettes portables soient enfin une réalité, tout en respectant les fondamentaux du design (pas comme ici) : commodité d'usage, ratio prix/service rendu intéressant, respect de la nature (dans ce cas là, c'est très important!)

Pour devenir fan de la Shit Box, c'est ici.

lundi 26 janvier 2009

LEGO Trip...

Converse en LEGO vu chez MAKE, ou quand 2 marques mythiques se rencontrent...

Une création Monsterbrick

Agent Provocateur... porte bien son nom !



Après le très célèbre et très viral spot dans lequel Kylie Minogue assurait le rôle de tête de gondole de luxe (ou celui-ci avec Kate Moss), Agent Provocateur rebondit sur la forte propension des hommes à oublier la St-Valentin (situation d'ailleurs approfondie par Gad El Maleh dans son dernier spectacle "Papa est en haut"). Et là, mystère du casting, toutes les chances sont réunies pour que l'homme que je suis ne commette pas l'irréparable (sic!) et fasse ce qu'il faut pour célébrer cette sacro-sainte fête du marketing de couple (euhh.. des amoureux).

En me remémorant ce site expérientiel, mis en ligne il y a quelques temps par la marque, je me dis qu'Agent Provocateur est un peu le Diesel de la lingerie féminine. Une marque qui sait se différencier pas la com...

Les dernières heures de la standardisation ?

Tous ceux qui dépassent le mètre 80, savent que les morphologies ont évolué beaucoup plus vite (question d'alimentation paraît il..) que la société qui les accueille. Qui n'a jamais eu à se plier en 4 pour atteindre la banquette arrière d'une voiture ? Qui n'a jamais eu les pieds qui dépassent du lit ? Ou s'est senti à l'étroit dans un vol EasyJet ?

Nous sommes plus gros et plus grands que les générations qui nous ont précédées, qui elle-mêmes, étaient plus grosses et plus grandes qu'auparavant. Problème ? Non. Opportunité ? Oui.

Ainsi, les changements morphologique que nous subissons tous plus ou moins offrent des possibilités de développement pour bon nombres de secteurs où la taille peut avoir une incidence. Dans cet article des Echos, on apprend l'existence du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) où des spécialistes de l'ameublement (il faut voir cette notion avec un grand A) se penchent sur le rapport homme/environnement intérieur, pour que la cohabitation soit optimale...

Définition par le VIA : Nous avons "pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie"

Éclairage, modularité, contenance... L'environnement intérieur dans lequel nous passons une grande majorité de notre temps, mérite une couche d'innovation intelligente. Et la plupart des éléments qui le composent pourraient être améliorés, personnalisés. A quand la chaise pour personne en sur-poids ? La voiture pour gaucher ?



Image : emptyhighway

dimanche 25 janvier 2009

Comme un grand verre de lait !



Y a pas à dire.. C'est plus sympa que les pubs Kinder !

S'ils avaient su... Ils auraient pas venu !



A l'occasion d'un commentaire pas super inspiré sur le blog Internet & Opinion(s), j'ai retrouvé ce bijou de spot TV (il s'appelle "Parents" et date de 1990)... Merci à TBWA Londres pour cette petite délicatesse audiovisuelle !