vendredi 15 mai 2009

La magie du web...

Le site de Rolando Mèndez Acosta - Fazedor de Reclames de Televisão - est un petit régal de navigation... Non pas que le parcours utilisateur soit riche, ou surprenant ou encore innovant, mais l'univers créé par Rolando est tout simplement magique !
Cet homme vient de gagner un nouveau fan !!

jeudi 14 mai 2009

Faire l'amour en plain centtre ville !

Ça parait presque improbable tellement c'est beau ! La ville de Toulouse va mettre des espaces "câlin" (appelés Balilove) à la disposition de ses concitoyens, et ce, en plein centre de la ville !

Passé l'aspect "C'est un fake ! Il veulent faire monter le buzz!", le projet répond à des (r)évolutions sociales pas spécialement anodines : départ tardif du foyer parental, levée des tabous sexuels, mollesse du pouvoir d'achat...

Même si franchir la barrière psychologique du "j'y vais" risque de ne pas être aisé pour tout le monde, l'initiative est une jolie démonstration de design urbain intelligent. Un occasion pour Toulouse de confirmer son surnom... La "Ville rose" !

Correction : Après une tragique vérification, j'apprends qu'il s'agit seulement d'un fake et qu'a priori les couples toulousains vont encore devoir se contenter de banquettes arrières pour un bon bout de temps... Bien joué quand même !


Merci @hubert guillaud

Manger discount sans prendre de poids...

Voilà une étude qui ne risque pas d'être surmédiatisée !!

Dans cet article de 20 Minutes, on apprend que d'après le CLCV (l'association Consommation logement et cadre de vie), les produits d'alimentation discount ne sont quasiment pas différents, au sens nutritionnel du terme, de leur voisins de linéaires, 3 à 7 fois plus chers...

Hormis quelques produits spécifiques (chocolats, céréales...), la différence entre low-cost et grande marque alimentaire serait donc d'ordre psycho-socio-culturelle... Le marketing aurait-il quelque chose à voir là dedans ?


Image : pjchmiel

mercredi 13 mai 2009

La réponse du berger...


Tout le monde a en mémoire la récente offensive publicitaire de Microsoft contre le vilain et trop cher Apple (le cours de rattrapage, c'est ici)... Initiative légèrement désespérée d'une marque excédée par son copain de classe un tantinet taquin. Bon.

Mais n'attaque pas Apple qui veut... Et le retour de bâton peut être corrosif !

mardi 12 mai 2009

Yooouuutuuube !!!

Yooouuutuuube.com est une de ces expériences artistiques dont on ne parvient jamais à comprendre le but... C'est sans doutes le côté hyper-rationnel de ma personne qui tente une sortie.

Pas besoin d'y connaitre grand chose en création numérique pour s'amuser : une url qui commence par youtube.com/ (le truc de la maison, Ctrl+C puis Ctrl+V), 2 chiffres qui déterminent la taille des frames en pixels... et c'est parti !! DO THIS comme ils disent ! Plaisant.

Toutes les marques doivent dialoguer... Toutes !

Comme ça... en passant... Un article très intéressant du Club des Vigilants sur l'effet dévastateur du web 2.0 sur la stratégie de communication/recrutement d'Al Qaeda.
On se rend compte qu'Al Qaeda est une marque comme une autre, qui va devoir faire des efforts pour créer une véritable relation (dialogue) avec ses consommateurs/fanatiques. OU pas.

Image : brndnprkns

lundi 11 mai 2009

Le Bédo marocain mérite d'être connu !!

Pendant que j'y suis, je ne ma pardonnerai pas si j'oubliais de causer de Bédo dans mon blog. Bédo est un magazine "casaoui" (de Casablanca, Maroc) quui détonne très franchement avec la culture locale et les mœurs outre-méditerranée.

Son nom, d'une part, qui pour tous ceux qui n'ont jamais squatté une cage d'escalier à plus de 3, n'est qu'un des nombreux "nickname" du joint de cannabis. Sa baseline :"Tu paies rien pour kiffer plus", re-cage d'escalier et tout et tout ou SOS wiki pour la signification de kiffer. Et enfi, une ligne edito franchement libérée qui offre une place de choix à la BD, la musique et les sujets très souvent tabous chez nos copains du Maghreb.

Extrait : "Safia est une jeune "beurette amatrice" ayant tourné quelques scènes dans des films pour adulte.Il me semble qu'[elle] soit d'origine marocaine.[...] Mais non, elle n'est pas d'origine marocaine, c'te chaudasse de 19 ans qui a les yeux revolvers ! Son petit haut échancré ne vous a donc pas mis la puce à l'oreille (couleur Union Jack, ndlr) ? L'habit fait le moine, un point c'est tout ! On en a "brésilianisé" pour moins que ça..."

Merci à Bédo pour ces 50 pages d'expression brutes, elles ont mis de la harissa dans mon séjour ! Et en plus, le canard est en téléchargement libre - total 2.0 !!

Mini nuit : mini chambre !

L'innovation intelligente ne requiert quelques fois que la singularité d'une situation pour s'imposer d'elle même...

C'est ce qu'on pourrait dire de ce nouveau concept d'hôtels "low cost" présent dans les aéroports : les Yotels. Pour profiter des quelques heures qui vous séparent de votre vol en vous reposant, payer une chambre d'hôtel au prix fort, ça fait mal au c**... D'où l'idée de ces mini-chambres d'aéroport, proposées avec le prix qui va avec.

Comme nous l'apprend Admirable Design, ce concept doit son existence à la rencontre fortuite d'une esprit inventif et de situations "exceptionnelles" ( passer une nuit dans un « capsule hotel » nippon et avoir été surclassé en première classe d’un long courrier).

Le seul point négatif à relever sur cette innovation (outre le fait qu'on ne la trouve pas encore dans tous les aéroports), est qu'on a du attendre 2009 pour la voir exister... et beaucoup trop de nuits plié en 3 sur un sac de voyage déjà bien amoché !

La ville la plus photogénique...

A l'instar de nombreux ancêtres de la presse papier, le magazine Life édite sur le web des séries de photos sur des sujets divers et variés, étonnement nommées Life Picks.
L'une d'elle m'a particulièrement séduit : il s'agit du Top 10 des villes les plus photographiées au monde.

L'important ici n'est pas plus le résultat (Londres nous a déjà volé les J.O, pourquoi pas la vedette ?!) que la manière de l'obtenir... Suspense : le classement a été réalisé via les most popular tags Flickr !

Après la rouste qu'a collé le site We Are Hunted (popularité 2.0 vs "Meilleures ventes de disques") à l'archaïque industrie du disque, avait-on besoin d'une nouvelle preuve de l'hégémonie du web communautaire ? OUI !

Image : rougerouge

dimanche 10 mai 2009

Ca chauffe...


En remplaçant le "battement d'aile" par la consommation excessive de Tabasco, nous voilà dans une revisite très ingénieuse de l'effet papillon...