jeudi 6 novembre 2008

Le rail soigne sa communauté

Peu de temps après la RATP, la SNCF lance un site communautaire autour du TGV. TGVlab doit donc permettre aux utilisateurs (fréquents) du dit moyen de transport, de soumettre leurs idées et réagir aux idées proposées dans le but d'améliorer l'offre TGV (et la relation marque/utilisateur).

Ce parallèle avec la RATP est intéressant, dans la mesure où les 2 marques partagent un gros insight consommateur : elles sont souvent accusées de le négliger (en temps de grève essentiellement). En effet, peu de marques entretiennent des relations aussi "antipodiques" avec leurs consommateurs. Au quotidien, elles sont les marques qui permettent d'effacer les frontières, de court-circuiter le temps : elles ouvrent des portes. Mais dès les premières complications, elles sont celles qui empêchent le monde de tourner en rond, les coupables et ferment donc les portes qu'elles ont ouvertes.

Dans une société de plus en plus speed où l'immédiateté et la transparence sont clés, les marques/services impliquées historiquement dans la vie des français sont obligés de redoubler d'effort pour légitimer leur place (surtout à l'heure où le marché des transports voit tous ses acteurs entrer en concurrence directe). En tout cas, je trouve ces initiatives complètement légitimes, voire bien en avance sur la plupart des autres marques commerciales. Bravo.

image http://www.naturavox.fr/

Vintage spot for vintage snickers



C'est beau. C'est complètement décalé. C'est pour Nike (pour sa nouvelle gamme "After Six") et ça met une claque monumentale à qui veut concurrencer le swoosh sur le secteur de la basket vintage !
Casting : Nicole Scherzinger (la sulfureuse chanteuse des Pussycat Dolls) et LeBron James (l'héritier direct de Mickael Jordan !) dans une réalisation digne des plus oldschool des Tarantino !

Le vintage n'a jamais été aussi contemporain !

mercredi 5 novembre 2008

Internet : financer ou interdire ?


La vidéo ci-dessus est un extrait "pirate" d'un épisode de Nip/Tuck (j'adore!), et qui dit pirate dit illégale, d'où le projet de loi Hadopi. Seulement voilà, les choses ne sont pas (plus) si simples et la technologie évolue beaucoup plus vite que les lois...

Ainsi, les gens de chez Google ont proposé à un panel d'ayants-droits de choisir entre le blocage et la monétisation des contenus piratés, et là surprise : 90 % des ayants-droits ont pris l'argent. Et Google n'est pas le seul à imaginer des solutions de ce genre (voir l'article d'Ecran).

La risposte graduée a-t-elle de beaux jours ? Personne ne l'espère. Il est bien entendu préférable de trouver des moyens non-liberticides pour financer la mise à disposition des créations sur le web. En voilà un qui tombe sous le sens...

mardi 4 novembre 2008

Barack ou la stratégie du changement

"Change can happen", "Our time for change has come", voilà 2 des accroches utilisées par le futur président américain. Comment un candidat n'ayant pas apporter de réelles preuves de sa capacité à tout changer peut-il assumer un tel niveau de promesse ?

1# Un changement culturel
Premier président afro-américain de l'Histoire, le changement s'opèrera quoi qu'il arrive par sa couleur et ses références. Beaucoup parlent de son ouverture aux autres.

2# Un changement politique

8 ans de mandature catastrophique pour l'ancien président Bush ont "permis" assurément au peuple américain, mais aussi au reste du monde de réaliser qu'il fallait changer les choses. Conflit iraquien, crise des subprimes, crise sociale et environnementale, Barack Obama n'aurait certainement pas été élu aussi indiscutablement s'il ne succédait pas à un Bush aussi contesté.

3# Un changement universel

Barack Obama incarne Le président d'un nouveau monde, un monde dans lequel les enjeux sont à l'échelle planétaire, les politiques doivent être menées au niveau internationnal, et où l'espoir se doit aussi de dépasser les frontières. Prochainement, un noir à l'Elysée ?

Starbucks : Un vote = Un café



Starbucks fait souvent parler de lui grâce à une communication innovante, basée sur des actes. Ici, on découvre un outil de crowdsourcing géant à destination de sa communauté de fans, pour qu'ils participent à l'innovation de la marque... , on voit l'engagement de la marque en faveur de ses producteurs de café ethiopiens : engagement qui a récolté beaucoup de succès...

Il ne fallait donc pas manquer "The Patriot Day" pour se positionner comme une marque citoyenne ! Et c'est ce que Starbucks a fait en proposant à chaque américain de venir gratuitement déguster un café dans ses boutiques en clamant "J'ai voté".

Malin, engagé, pas trop risqué (car pas de prise de partis envers l'un ou l'autre candidat)... C'est juste, encore une fois.

Comment Internet participe à la création de la sagesse...

Interview très intéressante sur Rue89 de Gloria Origgi, épistémologue au CNRS, qui analyse la création de la valeur commune "sagesse" grâce au média Internet.

Extrait : "Il y a trois niveaux de douane susceptibles de rémunérer des investissements: le droit d’accès au contenu, le droit d’accès au code, et le droit d’accès au câble. L’innovation apportée par certaines inventions du web 2.0, comme les blogs, a été de supprimer les deux premières barrières.Depuis 2001, ce n’est plus la question technologique qui domine, c’est la question de la participation, qui est une question sociale et politique"

L'idée à retenir : "il faut passer d’une conception statique de la connaissance, incarnée aujourd’hui par l’article de recherche, à une conception dynamique, nécessairement plus collective".

La sagesse 2.0 en quelques sortes...


Obama on the Mix !

Z-Trip est un des tout meilleur DJs US, il est soupçonné d'avoir inventé le mash-up. Pour s'occuper, il organise les soirées "The Party for change" (avec Shepard Fairey, street artist connu sous le nom d'Obey) destinées à faire de la promo et récolter des fonds pour Barack.

Idée promo n°2 : il vient de mettre en ligne (ici) un mix de 83 minutes, qui reprend les grands moments des discours de son poulain sur fond de tubes world/blackmusic universalement reconnus. Sur le principe de la culture "mash-up", les droits sont cédés (en Creative Commons) et l'artiste encourage vivement les internautes à diffuser, graver, échanger son morceau... En gros de favoriser la viralité de son manifeste musical.

Tintin ! Tout est réuni pour que le mix tourne dans tous les ipods de cette terre : un artiste reconnu dans son art, un produit par définition "best of" (plutôt réussi), une identité visuelle pondue par Le graphiste/artiste du moment Obey (que j'ai déjà rencontré au passage et qui est très sympathique), et un thème fédérateur... l'avenir du monde !

Il ne reste plus qu'à faire tourner...

lundi 3 novembre 2008

A l'école de la Télé Réalité !

En pleine exploration de mon Technikart mensuel, je tombe nez à nez avec une news anodine, mais qui sent bon la bombe à retardement médiatique !! Robert Galinsky a ouvert une école d'un genre nouveau, une école où l'on apprend à être un bon candidat pour la Télé réalité !

Extrait
"The mission of The New York Reality TV School is to train and develop non-actors, and actors, through the spectrum of experiences a reality TV contestant/actor will face: from the audition, to the many interviews you'll go through and the actual show. NYRTVS is not about giving away 'secrets'. We are about finding and hi-lighting what makes you unique, building your confidence and examining how you package yourself so you can best get cast on the show of your choosing", ça c'est la plaquette qu'on reçoit à l'arrivée !

Même si personne n'est dupe et que les candidats de Télé réalité sont déjà formatés comme des disques durs externes, franchir le cap de la formation présente une antinomie notoire avec le concept de ces programmes. Qu'adviendra-t-il du "Real" dans une TV qui avait apporté (à ses débuts!) un peu de fraicheur et de spontanéité au PAM (Paysage Audiovisuel Mondial)... C'est la ménagère de moins de 50 ans, très friande de RealTV qui va être déçue !Tous sur Youtube !