mercredi 15 octobre 2008
Kill the Copyright !! (1/2)
Creative Commons (CC) organise son premier Salon, aujourd'hui en France. C'est l'occasion d'analyser ce concept et sa vocation. CC est une licence qui, tout comme le copyright, permet de protéger les auteurs d'une création contre les utilisations non consenties. OK.
La grande différence avec le Copyright est dans la souplesse juridique qu'offre cette licence - définition trouvée sur leur site français : "CC propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteurs pour diffuser vos créations". En gros, je peux choisir de laisser un autre "créateur" faire joujou avec ma création tout en conservant la paternité, le laisser la modifier ou pas, en tirer un bénéfice commercial ou pas... Une alternative partielle à la riposte graduée ?
Pourquoi une telle invention ? Bienvenue dans l'ère du digital ! Aujourd'hui les créateurs sont partout, ils créent, mixent, remixent sans forcément avoir un but commercial. Donc il fallait créer une licence qui leur précise dans quelles conditions leurs créations étaient légitimes : CC était né (pour l'historique, l'interview de son nouveau CEO).
Pour l'instant, CC couvre 130 millions d'oeuvres dans le monde, essentiellement des biens culturels. Peut-on imaginer un avenir pour ce système de licence dans le monde du marketing ? Une marque commerciale sous licence CC qui ne crierait plus à la contrefaçon mais qui se nourirrait des customisations et autres détournements de ses consommateurs ? Un crowdsourcing organisé dans lequel la marque "offrirait" à ses fans, (légitimement) un peu de paternité ? Certaines marques s'en approchent dans leur démarche : le participatif connait un succès indéniable aujourd'hui, mais peut-on le rendre pérenne ?
Creative Commons... Rendre à César ce qui appartient à César.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire