vendredi 3 avril 2009

Mentos fait encore des bulles



Les plus gros buzz de marques qu'on rencontre sur la planète web sont souvent le fruit d'esprits créatifs plus torturés les uns que les autres : les internautes. On parle alors d'UGC : User Generated Content, et les retombées peuvent être énormes ! Mais dans ce paradis de la communication à moindres frais, il existe un 2ème effet KissKool. Il réside dans l'incapacité de la marque à maîtriser ces contenus, et donc, dans le risque de "bénéficier" de contenus négatifs pour son image.

Mais, il existe des histoires qui se finissent bien, ou même qui ne se finissent pas. C'est la cas de Mentos avec les fameuses vidéos expérimentales Diet Coke + Mentos qui ont fait le tour du monde et sur lesquelles la marque a complètement flasher(enfin, après longue réflexion j'imagine...). Après avoir timidement sponsorisé un concours de création de vidéo (UGC), la marque s'est complètement approprié le concept et l'a décliné en évènement et en spot TV ! C'est le 3ème effet KissKool ! La consécration...

AUDI Talents Award : A la recherche des nouveaux talents...

Depuis 2 ans déjà, Audi joue les mécènes artistiques de haut niveau distribuant des bourses (10 000€ + accompagnement) aux plus grands talents de ses Awards. Design, musique, cinéma, arts plastiques... Toutes les branches de l'art contemporain sont concernées par cette grande chasse aux talents (ici, le dossier de presse).

La plateforme online s'étoffe chaque année, avec de nouveaux partenaires (Myspace, Libé, Canal+, Nova), de nouveaux ambassadeurs et de nouvelles "disciplines" soutenues (cette année, les courts métrages). A l'instar de "A la recherche de la nouvelle Star", le programme est pérenne et risque même de prendre de la bouteille avec les années.

Outre le principe même du mécénat, cousin plus ou moins éloigné de la philanthropie, cette opération positionne Audi de manière très pragmatique dans l'avant-garde, et la capacité à se réinventer (signature de la marque : Une technologie d'avance). Et accessoirement, les arts concernés par ces Awards ne manquent pas d'intéresser une clientèle cultivée, légèrement embourgeoisée mais toujours à la pointe de la tendance... Et qui pourrait rouler en Audi ?



Un vague sentiment de vide m'anime. Je suis dans l'embarras. Rien à critiquer, les partenaires sont justes, les références aussi, tout est parfaitement huilé pour que les Audi Talents Award deviennent un RDV incontournable pour toutes les jeunes pousses de la création contemporaine. Bravo.

jeudi 2 avril 2009

Que faire avec une chambre d'Hôtel à l'année ?

Avis aux créatifs en herbe ou aux vrais concepteurs d'expérience de marque, les Hôtels Hyatt (qui sont aux Hôtels Formule 1, ce qu 'est Bentley à Tata Mobile) vous invite à plancher sur une question métaphysique du genre qu'est-ce que vous faite si vous gagnez au Loto !

Sur TheBigWelcome, on vous pose la question suivante (extrait des Echos, le site était déjà saturé!!) : « De quelle manière transformeriez-vous 365 nuits offertes chez Hyatt en une expérience inoubliable ? ». A gagner ? La bagatelle de 10365 nuits au Hyatt ! Ils rigolent pas quand il s'agit de stimuler l'innovation au sein du groupe et constituer une giga-base de donnée !

A l'instar du "Best Job in the World", le concours est ouvert à l'international ce qui présage très certainement de l'avenir de ce type d'opération pour les marques mondiales... Et la dotation génère l'effet buzz tant recherché par les annonceurs.

J'attends la surenchère avec impatience !!


Image : Tixu Oty

lundi 30 mars 2009

Wikipedia 1 - 0 Microsoft

Après quelques années de bons et loyaux services, l'encyclopédie Microsoft Encarta (le site ne répond déjà plus) a baissé les armes devant la toute puissante Wikipedia (v. la définition dans... Wikipedia) et ses bataillons de contributeurs.

Aidé par un FAQ, tout ce qu'il y a de plus solennel, Microsoft s'est exprimé sur les raisons de cet abandon. Dans l'interligne, on peut déceler une pointe de fatalisme devant le web 2.0 et sa manie de laisser les gens contribuer à sa réussite. Mauvais présage pour Universalis...

Bref, cette nouvelle vautre du géant des OS témoigne, une fois encore, de son manque de réactivité et de vision durant les 5/10 dernières années... A ce train là, Microsoft sera peut-être la prochaine entreprise américaine à bénéficier d'un plan de relance !


image : jakobtischler

Pantone peut-il se décliner à l'infini ?

Pantone est une marque bien connue de tous les DA, chef de projet et autres chef de fab de la com print. Elle symbolise à mon sens, toute la subtilité de la direction artistique en "perpétuelle recherche de la nuance parfaite".

Logique commerciale appliquée, la marque se décline sur des objets de consommation (presque) courante, pour le plus grand bonheur de ses fans... Rubikub, ArtToys, mobiles, sacs ou T-Shirt, la boutique Pantone s'étoffe au gré des co-branding plus ou moins kamikazes.

Aurait-on trouvé la marque au capital déclinaison inépuisable ? Possible... En tout cas, elle bénéficie des principaux atouts pour le devenir :
  • un territoire de marque ultra référent sur un marché de niche (les arts graphiques)
  • une signalétique facilement déclinable et identifiable (la typo noire sur fond blanc)
  • un produit immatériel, déclinable par définition, puisqu'il s'agit de couleur !
A quand les voitures en Pantone ?!


dimanche 29 mars 2009

La réalité augmentée au quotidien


Life 2.0
envoyé par manukeo


Un court-métrage d'anticipation (?) sur la vie en 2021 et la place que pourrait tenir la réalité augmentée dans nos vies courantes... Bon, a priori, ça va pas nous rendre la vie plus rose !
Un travail du studio Trotar (le bien nommé !), qui a réalisé 2-3 trucs bien sympathiques au passage... notamment un spot FREE TV, qui ressemble beaucoup à ce court !