jeudi 16 juillet 2009

Shave the Trader vs Save the Traders



# Billet sponsorisé #
En 1985 Michael Jackson réunissait un nombre impressionnant de stars pop autour d'un concept simple : USA for Africa. Cette chanson installa définitivement le clip "casque - studio - yeux fermés - main dans la main" comme une référence de la solidarité...

Hasard de la vie ou complot interplanétaire, la, euhh.. plutôt les versions satyro-publicitaires de We are the world ont débarqué sur le web quelques jours avant la disparition de son incubateur. Shave the Trader (une campagne initiée par Bic... d'où le "Shave") et sa copine Save the Traders (là c'est Volkswagen !) pourraient recevoir le Lion de l'opportunisme ou plutôt de l'anticipation - eh oui, j'imagine mal les agences avoir organisé la mort du King of Pop, juste pour faire buzzer...

Je vois déjà Joe la Pompe se retourner dans ses pompes devant ce dilemme génétique : Qui est l'original ? Appelons ce double télescopage une campagne résolument dans l'air du temps, qui a simplement eu la malchance de côtoyer des messages parasites. J'imagine que les taux d'attribution pour les 2 campagnes risquent d'être assez surprenants !

Voilà un cas de similitude troublante qui soulève encore une fois le "problème" de formatage des esprits créatifs et du processus de création. Comme on peut le vérifier dans l'expérience de Derren Brown (si vous ne cliquez pas, vous risquez de rester dans la catégorie "inculte à vie" !), la création se nourrit d'images et de références... Souvent les mêmes, pour peu qu'elles aient été assez "diffusées", donc assez intéressantes. Le soucis avec les outils de veille et de partage actuels : newslettter, magazines branchouilles/créa/wouaahh elles sont terribles tes sneackers!, flux rss, Twitter, Facebook & co, c'est que nous créatifs, sommes à peu prêt tous exposés aux mêmes choses ! Qui n'est jamais allé sur ffffound! ?

Y-a-t-il une solution pour ne pas pondre de la créa bis-bis-bis ? A froid, comme ça, je dirai que c'est un dommage collatéral provoqué par l'accélération de nos modes de vie et la surabondance d'informations. Mais il serait trop simple d'abandonner, ne serait-ce que par soucis d'efficacité ! J'avais vu l'exemple de cette agence de design qui obligeait ses collaborateurs à quitter leur poste en "tout virtuel" pour reprendre contact avec le réel lors d'ateliers de confection manuels. Certes, ce genre d'initiative va souvent à l'encontre de la logique ROIste des agences (pas évident de vendre un coloriage de rédac!!), mais le métier s'en tirerait certainement purifié... et plus efficace à terme.

Le créatif n'est pas une machine.

mercredi 15 juillet 2009

Encore une histoire de coopération

Après Coca et sa plateforme de stimulation des initiatives collaboratives Kohop, c'est au tour d'un autre acteur de la mondialisation galopante de se tourner vers la coopération 2.0 : l'assureur Generali.

A la différence de la marque de soda qui destine Kohop aux jeunes qui ont envie de changer le monde, Generali a créé cette plate-forme de mise en relation pour fournir aux associations (généralement porteuses de projets à la pelle) un contact direct avec d'hypothétiques bénévoles... Et ce, sans coller son gros logo en home page ! C'est ici et ça s'appelle Génération Responsable.

Je ne sais pas si l'outil remportera plus de succès que son jeune prédécesseur, mais une chose est sure : la coopération est dans l'air du temps ! Attendons nous à voir de plus en plus de marques créer des passerelles entre le consommateur et le citoyen.

lundi 13 juillet 2009

Recherche annonceur motivé pour OP à succès

Ceux qui ont pris la mauvaise habitude de suivre l'actualité de ce blog et de son auteur ont du remarquer un certain relâchement dans sa densité éditoriale. Bon c'est l'été tout ça... J'ai pas forcément la tête à ça en ce moment, aussi... Mais pas seulement.

Je développe un projet de communication web, complètement pro-actif, qui risquerait (risque complètement assumé) de plaire à une marque positionnée sur l'univers du plaisir/désir à 2...

On commence bientôt la phase de prospection, et vu qu'on est à l'aire du web 2.0, je me suis dit qu'en parler à ceux qui me lisent, a priori des personnes intéressées par l'univers qui est le mien, pourrait peut-être nous faire réciproquement gagner du temps ou toute autre denrée rare de cette famille...

J'adorerais vous en dire plus, mais comme tout concept original, moins j'en dis, mieux il se portera. N'hésitez pas à forwarder, poser des questions, commenter, conseiller, écrire des blagues drôles ou même tenter de pirater mon système : toute réaction sera bonne à prendre !

Je n'avais encore jamais vu de cas de prospection de ce type via un blog et Twitter (hormis peut-être Stealourideas.com) , mais pourquoi ne pas tenter... On verra bien les résultats.


Image : kenyee