samedi 6 juin 2009

Le marketing des agences

En période de crise, c'est bien connu, une marque qui veut sortir du lot est une marque qui innove. En général, c'est le pôle marketing qui arrête de se regarder le nombril et se jette à l'eau de la nouveauté...

Mais bizarrement, ça fonctionne encore moins bien quand le pôle marketing est, au choix :
1/ Inexistant
2/ approximativement de la taille de l'entreprise

C'est le cas des agences de communication, entreprises tristement célèbres pour leur capacité à ne pas appliquer en interne les recommandations faites à leurs clients.

Et là ! Pam !! 2 agences (non des moindres) ont décidé de faire taire les critiques dans mon genre en innovant considérablement dans leur offre, et ça, ça se souligne...

Number one : BDDP Unlimited (qui a la mauvaise idée de suggérer l'installation d'un plugin Firefox en pleine page, pour visualiser les contenus du site Internet ! J'aimerai voir les chiffres de déperdition de visiteurs entrants !) qui a lancé le Take Away Thinking, ou comment optimiser la rentabilité de son planning stratégique ! Des prestations de planning strat élargies, packagées de 4 à 50K€, pour annonceurs (ou agences ?) qui préféreraient confier la mise en exécution à d'autres prestataires. Enfin une agence qui tente de valoriser la réflexion stratégique !

Number two : TBWA Auditoire (L'innovation serait-elle une vertu insufflée par les grosses têtes d'Omnicom ??!) qui vient de lancer le CreativeStore : Une "hotshop" créative spécialisées dans les missions commando (réponse au brief en 48H !). Avec différents packs (S,M,L,XL...), les prestations sont calibrées en fonction de la demande du client, ça va du pur concept à la prod express bétonnée (j'espère!)... et des demandes comme ça, on sait qu'il y en a de plus en plus !!
Pour en être convaincu, un détour par le concours des Young Lions de Cannes (conception et production d'un spot en 48H) ou cet ovni html qui mérite toute ma curiosité...

Source : CultureBuzz

Image : diego sideburns

Dessine moi une info...

Quoi de plus normal dans la société de l'information, que de développer une myriade de manière de visualiser ces informations ?

Ces "data", nouveau Graal des temps modernes, n'ont jamais été aussi nombreuses (Internet + tracking = blablabla...) et la difficulté, aujourd'hui, réside dans la gestion de ces données et leur représentation. Et là (tin tin), Webdesigner Depot nous pond une vitrine hyper documentée avec 50 Great Examples of Data Visualization.

Merci à eux.


Image : Libraryman

jeudi 4 juin 2009

Post poubelle

Avec 450 Kg de déchets produits par an et par Français, la poubelle est un objet qui risque de garnir nos lieux de vie pendant encore un bon bout de temps. C'est pourquoi certains s'emploient à les rendre, au choix : agréables, pratiques, écologiques ou mêmes les 3 à la fois ! (quelques beaux spécimens, ici)

De ces 3 contraintes, le designer Riccardo Nannini a créé Fabriano, une corbeille tout en papier recyclée, pas trop déplaisante à regarder et surtout très simple à utiliser (tout le monde déteste changer le sac de la poubelle, on se demande pourquoi ?) ! On la remplie, on la replie sur elle-même et on passe à la suivante...

Sinon, dans le genre moins éco mais sûrement plus digne de figurer dans le bureau Starck de votre patron, il y a Tubelor... Une autre manière de pas trop se galérer à changer les sacs tout en préservant l'aspect propre et épuré de l'objet.

mercredi 3 juin 2009

But I didn't shoot no deputy...

Private dédicace à tous les D.A qui ont passé leurs années lycée à maquetter du papier à rouler... I shot the serif.

Un travail signé Tom Gabor.


Via - fill/stroke

mardi 2 juin 2009

Le pouvoir des 1ère de Couv...

10 couv qui choquèrent le Monde a titré le Los Angeles Times. Hormis l'égocentrisme non modéré de nos amis d'outre-Atlantique (c'est pas parce qu'une des sociétés les plus puritaines pète une durite que le Monde la suit dans sa frénésie), cette sélection a le mérite de mettre des images sur les tabous qui nous ont hantés, et nous hantent toujours...

Et puis parce que je suis bien luné, les couvs de l'incontournable Hara-Kiri...


Via - @iamkhayyam

Image : Annie Leibovitz / Associated Press

HOME : le film que tout le monde doit voir !!



HOME est un peu l'équivalent français de "An Inconvenient Truth", le film d'Al Gore qui a humblement signalé à la population du Monde que le-dit Monde partait méchamment en cacahuète, écologiquement parlant... Quelques années et un Grenelle plus tard, c'est au tour de Yann Arthus-Bertrand de dévoiler sa mouture filmée : HOME.

L'originalité de l'œuvre réside déjà dans son mode de diffusion... Pour que son message ne se cantonne pas aux abonnés MK2, il a choisi un média à très forte audience parallèlement à sa sortie en salle : Facebook (ça me rappelle que j'ai toujours mal digéré la démarche commerciale d'Al Gore qui n'a jamais diffusé son film en ligne) !

Extrait : "Une sortie mondiale du film sera organisée par EuropaCorp le 5 Juin 2009, journée mondiale de l’environnement, dans tous les pays au cinéma, à la télévision, en DVD et sur Internet. Cette diffusion mondiale simultanée a pour objectif de le faire partager au plus grand nombre."

Tout est dit, je crois. Ah non ! Faites tourner l'info, réservez-vous un créneau le 5 juin pour ne pas mourir idiot (ou en déficit d'oxygène...) et rejoignez le groupe Facebook de HOME.

Un souffle de renouveau chez Microsoft ?



Grosse actu pour Microsoft en ce moment qui, non-content d'aller chasser sur les terres de Google avec Bing, mène une intifada frontale contre Nintendo sur le marché du gaming familial. L'arme choisie ? "Project Natal", un lifting au bazooka de la XBox 360, qui perd au passage ses archaïques manettes habillement remplacées par une caméra...

Et là je dis joli (même si un flou artistique règne sur la date de sortie de la dite techno) ! L'expérience de jeu a (a priori) de quoi gripper sérieusement les ventes de Wii, en admettant que la marque japonaise ne réagisse pas assez vite. Apparemment, Microsoft commence à concrétiser ses nombreuses projections dans l'avenir et ce n'est pas pour nous déplaire...