vendredi 9 janvier 2009

Nova par Philips : les podcasts zébrés !


Pour promouvoir un système d'écoute sonore ultra-pointue, il y a plusieurs possibilités... On peut faire une pub avec un hibou, ou avec le KGB.. Bon. ou on peut proposer une expérience inédite et savoureuse à tous les amoureux de la bonne musique.

C'est ce qu'a fait Philips en partenariat avec Radio Nova, pour ses écouteurs haute qualité, en créant une série de podcasts « Nova par Philips ». Dans cette série radiophonique, Philips propose des podcasts exclusifs des artistes qui se produisent aux « Nuits Zébrées » de Nova (RDV musicale très éclectique de la scène parisienne).

Chaque épisode étant disponible en MP3 haute qualité, histoire de profiter de la qualité d’écoute Philips (si on a le dit casque), sur iTunes Store et sur le site de la marque. Nova étant, à mon point de vue, la station la plus à même de s'associer à un tel dispositif, je trouve l'opération plutôt très bien goupillée ! Bravo aux agences Carat Fusion Entertainment, Isobar et Upcast !

Beaucoup de marques se font des nœuds au cerveau pour trouver leur modèle de podcasts "publicitaires"... Cet exemple me rassure sur la capacité du média à créer de l'affinité ! Peut-être, faut-il simplement la bonne idée ? Ou des casques HD à fourguer ?!

Ryan Air déboucle les ceintures !


Ryanair Charity Calendar 2009 from Martin Buhr on Vimeo.

Avec un CA en hausse de 20%, en cette fin d'année 2008... Ryan Air s'en sort plutôt pas mal en ces temps de crise ! Les voyageurs en oublieraient-ils leur snobisme pour le low-cost ? Ou est-ce que l'idée de tomber sur une des hôtesses du calendrier en plein Dublin - La Rochelle fait son chemin ? En tout cas, je suis ravi que l'initiative de 2008 ait été reconduite malgré le taulé provoqué dans certains pays un brin conservateurs... Le calendrier 2009 est à vendre sur Ryan Air Mag !

jeudi 8 janvier 2009

Ohh la vache !!



Le buzz du moment ? Un teaser ? Quelqu'un a des infos ?
Trouvé. Merci Culture Buzz.

Un indice... Une marque de lunette très en vue.

Le Crime Mapping ! Une tendance qui séduit...

Avec l'essor du GPS, de Google Maps et plus généralement des techniques de cartographie, on assiste à un mapping frénétique de tout et n'importe quoi !

Alors il y a les applications "utiles" et "légitimes", bien entendu : trouver un resto près de chez soi, observer l'évolution de la pluviométrie en Amérique dans le Honduras, éviter les bouchons du périph'...etc. Le développement de l'Internet mobile risque d'agir sur ces usages comme du Redbull sur des ados !

Et il y a les applications plus contestables... Et c'est là que le Crime Mapping a décidé d'élire domicile ! Mais qu'est-ce que le Crime Mapping ? Pas un nouveau néologisme de mon cru, mais un terme que je trouve judicieusement adapté à la tendance (très anglo-saxonne, il faut l'avouer)
à cartographier le crime.

Premier exemple en Angleterre (détaillé par Ecrans, ici), où les départements de Police gallois et anglais ont mis en ligne des cartes (plus ou moins bien réalisées, chaque département étant libre de développer son propre outil!!) représentant la répartition de la criminalité dont ils sont victime. L'idée est de "rassurer en cassant le mythe d’une criminalité élevée dans certaines zones". C'est vrai que ça doit rassurer de savoir qu'on habite dans "the place to be" du viol !

Autre exemple beaucoup plus dangereux, aux États-Unis. Certains États mettent en ligne la carte précise des lieux de résidence des anciens criminels sexuels. En gros, n'importe qui peut savoir que vous, le gentil voisin repenti et serviable, avez été impliqué dans une affaire de crime sexuel (quand on connaît les failles du système judiciaire US, il y a de quoi s'interroger !). Ici, le site de la Virginia State Police, où sont listés les noms, adresses et photos des anciens criminels sexuels. On imagine facilement les retombées sociales que cette chasse aux sorcières peut entraîner. Dans ce post captivant de Loïc Wacquant, on apprend (ou vérifie) que ce pays a toujours eu une politique très punitive à destination des criminels sexuels, mais les nouvelles technologies de cartographie digitale facilitent très largement l'accès à ces informations, et donc leur impact sur le population !

Allez petit cocorico pour terminer avec Géographie de la France criminelle d'Alain BAUER (criminologue et président de l’Observatoire national de la délinquance mis en place par Nicolas Sarkozy). Bouquin qui beaucoup plus modestement cherche les liens entre la géographie et la criminalité !

Le conseil de la fin : Ne sortez plus de chez vous, les criminels rodent !

mercredi 7 janvier 2009

Manifeste Hope:DC... Obey s'ennuyait !

Après ses petites affichettes pour Barack, et ses petites soirées entre amis pour Barack (toujours), le street-artiste Shepard Fairey a.k.a Obey continue son chemin dans l'art militant...

Avec MANIFESTE HOPE:DC, il (accompagné du collectif MoveOn.org) invite les artistes en herbe (ou pas) des Etats-Unis à constituer une grande galerie, à l'occasion de l'investiture du nouveau Président Américain... son copain Barack.

Il s'agit d'illustrer, visuellement donc, l'importance de ces 3 sujets très tendances pendant la campagne américaine : "Health Care Reform, the Green Economy and WorkersRights". Son objectif étant de maintenir l'activisme de la communauté artistique envers le désormais célèbre "Time to Change" initié par le futur Président US (il a du lui aussi constater, par le passé, que les promesses ne devenaient pas toujours des réalités...)

Encore une très belle initiative du créatif hyperactif Obey, qui, à force de collectionner les succès, va presque me redonner foi en l'art comme outil d'expression... Bonne chance !

Source : Osocio

mardi 6 janvier 2009

Whopper Virgins : ça commence à faire mal !


Beaucoup avaient été sceptique à propos de l'opération Whopper Virgins orchestrée par Burger King, fin 2008. De mon côté, j'avais souligné l'énorme risque de récupération/détournement au quel s'exposait la marque, partant du constat que le ton presque "humanitaire" de cette communication ne collait pas trop à l'univers des produits (on parle quand même de Burgers !!!).

Eh bien c'est chose faite avec ce spot. Il est destiné à faire pression sur les organisateurs du Festival de Cannes pour qu'ils y intègrent une catégorie humanitaire : "Humanitarian Lion".

Etant moi-même impliqué dans l'association Communication sans Frontières, je me fais un plaisir de relayer cette initiative ! Bonne chance !

lundi 5 janvier 2009

Noteboek : le Mac plus fin du monde ?


Bon Ok, le titre était un peu accrocheur... Mais quand même, sans être révolutionnaire, le travail de ce jeune artiste est plutôt frais !

Merci Ecrans

"Talk to frank" pour lutter contre la cocaïne



Le spot Pablo the Drug mule, m'avait déjà interpellé sur la stratégie de communication du Gouvernement anglais dans la lutte anti-drogue. En fouillant un peu plus, je suis tombé sur le site qui prolonge la campagne, un site expérientiel carrément bien foutu qui conserve le ton légèrement cynique mis en place...



Au programme, une exploration morbide "Requiem for a dream" style dans les effets de la consommation de cocaïne : addiction, saignements de nez, troubles de la personnalité, hypertension cardiaque, etc... Chaque expérience permet une prise de conscience sans détours des risques liés à la prise de "coke".

J'aime tout particulièrement le ton de cette campagne qui sans culpabiliser le consommateur (pas de jugement : c'est à lui de se rendre compte), aborde le sujet de manière crédible et réaliste sur les aspects physiques, sociaux et psychologiques de la cocaïne.

A voir le pauvre dispositif web mis en place par le Gouvernement français (via l'INPES), on pourrait presque croire que le lobbying des Cartels fait de l'ombre à celui des viticulteurs...

Heineken... for men


Un des fantasmes féminins les plus courus (les fans de Sex and the City savent de quoi je parle) revisité par la célèbre marque de bière... Je veux le même !

dimanche 4 janvier 2009

Du texte à la vidéo : leçon par Orange...

Je vous ai parlé il y a peu des efforts menés par Google pour améliorer le référencement dans les vidéos... et de manière moins philanthropique, placer Youtube comme moteur de recherche n°1 pour les contenus vidéo.

Belle réponse de la part d'Orange, qui nous présente (sur sa chaîne innovation) ses avancées sur le même sujet : leur programme s'appelle Media Search.

La vidéo résume très bien leurs travaux et nous donne un aperçu, plus que crédible, du potentiel des futurs moteurs de recherche vidéo. Un système de tagging très performant leur permet d'archiver à la fois les sons et les images.

Potentiellement cette nouvelle génération de moteur permettra à l'utilisateur de trouver l'extrait vidéo qui l'intéresse sans que personne n'ai eu à le tagguer manuellement... L'équivalent de Google avec le texte, aujourd'hui. Un ensemble de techniques assez novatrices ont été mises en oeuvre pour développer ce nouvel outil : reconnaissance vocale et morphologique des locuteurs, traduction "texte" de leur discours et séquençage des vidéos (je vous invite une seconde fois à consulter la vidéo qui explique tout ça bien mieux que moi!), bref, presque de quoi faire trembler Google...

Ce post me rappelle une conversation que j'ai eu pendant les Fêtes avec un ami, conversation dans laquelle je lui décrivais ma vision du web dans quelques années... Dans cette vision, Google et Orange se tiraient la bourre, très cordialement, pour le statut de Master of the w(orld)eb.

Paco ? Une vision ?