jeudi 8 janvier 2009

Le Crime Mapping ! Une tendance qui séduit...

Avec l'essor du GPS, de Google Maps et plus généralement des techniques de cartographie, on assiste à un mapping frénétique de tout et n'importe quoi !

Alors il y a les applications "utiles" et "légitimes", bien entendu : trouver un resto près de chez soi, observer l'évolution de la pluviométrie en Amérique dans le Honduras, éviter les bouchons du périph'...etc. Le développement de l'Internet mobile risque d'agir sur ces usages comme du Redbull sur des ados !

Et il y a les applications plus contestables... Et c'est là que le Crime Mapping a décidé d'élire domicile ! Mais qu'est-ce que le Crime Mapping ? Pas un nouveau néologisme de mon cru, mais un terme que je trouve judicieusement adapté à la tendance (très anglo-saxonne, il faut l'avouer)
à cartographier le crime.

Premier exemple en Angleterre (détaillé par Ecrans, ici), où les départements de Police gallois et anglais ont mis en ligne des cartes (plus ou moins bien réalisées, chaque département étant libre de développer son propre outil!!) représentant la répartition de la criminalité dont ils sont victime. L'idée est de "rassurer en cassant le mythe d’une criminalité élevée dans certaines zones". C'est vrai que ça doit rassurer de savoir qu'on habite dans "the place to be" du viol !

Autre exemple beaucoup plus dangereux, aux États-Unis. Certains États mettent en ligne la carte précise des lieux de résidence des anciens criminels sexuels. En gros, n'importe qui peut savoir que vous, le gentil voisin repenti et serviable, avez été impliqué dans une affaire de crime sexuel (quand on connaît les failles du système judiciaire US, il y a de quoi s'interroger !). Ici, le site de la Virginia State Police, où sont listés les noms, adresses et photos des anciens criminels sexuels. On imagine facilement les retombées sociales que cette chasse aux sorcières peut entraîner. Dans ce post captivant de Loïc Wacquant, on apprend (ou vérifie) que ce pays a toujours eu une politique très punitive à destination des criminels sexuels, mais les nouvelles technologies de cartographie digitale facilitent très largement l'accès à ces informations, et donc leur impact sur le population !

Allez petit cocorico pour terminer avec Géographie de la France criminelle d'Alain BAUER (criminologue et président de l’Observatoire national de la délinquance mis en place par Nicolas Sarkozy). Bouquin qui beaucoup plus modestement cherche les liens entre la géographie et la criminalité !

Le conseil de la fin : Ne sortez plus de chez vous, les criminels rodent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire