dimanche 4 janvier 2009

Du texte à la vidéo : leçon par Orange...

Je vous ai parlé il y a peu des efforts menés par Google pour améliorer le référencement dans les vidéos... et de manière moins philanthropique, placer Youtube comme moteur de recherche n°1 pour les contenus vidéo.

Belle réponse de la part d'Orange, qui nous présente (sur sa chaîne innovation) ses avancées sur le même sujet : leur programme s'appelle Media Search.

La vidéo résume très bien leurs travaux et nous donne un aperçu, plus que crédible, du potentiel des futurs moteurs de recherche vidéo. Un système de tagging très performant leur permet d'archiver à la fois les sons et les images.

Potentiellement cette nouvelle génération de moteur permettra à l'utilisateur de trouver l'extrait vidéo qui l'intéresse sans que personne n'ai eu à le tagguer manuellement... L'équivalent de Google avec le texte, aujourd'hui. Un ensemble de techniques assez novatrices ont été mises en oeuvre pour développer ce nouvel outil : reconnaissance vocale et morphologique des locuteurs, traduction "texte" de leur discours et séquençage des vidéos (je vous invite une seconde fois à consulter la vidéo qui explique tout ça bien mieux que moi!), bref, presque de quoi faire trembler Google...

Ce post me rappelle une conversation que j'ai eu pendant les Fêtes avec un ami, conversation dans laquelle je lui décrivais ma vision du web dans quelques années... Dans cette vision, Google et Orange se tiraient la bourre, très cordialement, pour le statut de Master of the w(orld)eb.

Paco ? Une vision ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire