samedi 7 février 2009

New Songdo : Un laboratoire à ciel ouvert



Qui n'a jamais pensé à voyager dans le futur ? Partir à la rencontre "exclusive" des robots assistants, des hologrammes d'accueil ou des objets intelligents ? Eh bien ce rêve risque de bientôt se réaliser...

New Songdo est un projet titanesque de ville de future (présenté dans le Top 10 des NetExplorateurs). Pensé sous le signe de la puce RFID (à voir ici ou , les inquiétudes liées à la systématisation de ces puces), cette ville va très bientôt servir de laboratoire géant à la Corée su Sud et quelques multinationales partenaires, pour appréhender et comprendre les futurs modes de vie.

Tous ceux qui ont vu Minority Report ont déjà titiller leur imagination à propos la ville du futur, quelques fois en revenant très satisfaits à notre chère réalité contemporaine. Eh bien, grâce à (ou à cause de) New Songdo, il sera possible dès 2014 d'expérimenter l'avenir que la techno nous réserve (en tout cas celui qui a été imaginé par les créateurs de cette citée RFID).

Parce qu'ici les visions divergent dès à présent... Dans le dossier créé par les NetExplorateurs, l'analyse socio-technologique soulève un grand nombre de mauvais points, notamment, la gestion de la vie privée et l'implication du citoyen dans la vie urbaine. En gros, ils ont bâti une ville 1.0, à l'heure où l'organisation socio-urbaine tend à s'inscrire dans le participatif, le fameux 2.0.

Pour finir, un texte d'anticipation qui nous balade entre New Songdo et Rennes, en passant par la Sibérie, et qui préfigure peut-être (je ne pense pas mais bon!) de la vie dans les décennies futures...


Merci à ipub

jeudi 5 février 2009

Le faire dans une cage ?



Célébrer la St-Valentin dans un zoo... ça peut tout de suite devenir bestial !! Ce spot peut donner de très bonnes idées à tous les amoureux qui ont déjà écumé belles tables, hôtels de luxe ou parc d'attraction... Un petit tour à Wellington Zoo (New Zealand) pourrait stimuler l'appétit sexuel de votre partenaire...

JC Castelbajac défile en LEGO


JCDC VS LEGO from Four H on Vimeo.

Icône pop incontestable et incontournable, LEGO remonte sa côte de "must have" à force de coups publicitaires toujours très bien sentis, mais pas toujours commandités (des exemples, ici ou)... L'interrogation soulevée par Gregory Pouy sur l'élargissement de sa cible est de plus en plus légitime !
En tout cas, si la nouvelle collection de JCDC peut plaire aux 6-12 ans, j'imagine que le coeur de cible est un tantinet plus mure !

Facecorette : symbole d'une époque

Un patch pour décrocher de Facebook ! Après les emails et MSN, le cas addiction à Facebook est de plus en plus d'actualité...

Plus largement la cyberaddiction comporte des dangers physiques, sociaux et psychologiques, très proches de ceux qu'on associe aux drogues en "substance".

Apprenez à dire non ! (à un email...)



Facebook:What Is Facebook Addiction?

mardi 3 février 2009

Hubble's Next Discovery -- You Decide


Le monde des sciences et de la recherche est sans doutes un des pionniers en matière de collaboration... Mais il est, somme toute, assez rare de voir des initiatives participatives dans les domaines des nanosciences ou de la pharmacologie !

Et pan! Surprise ! En lisant cet article, de futura-sciences, j'apprends que la NASA va laisser le choix du prochain sujet d'observation du satellite Hubble, au grand public ! Précision : il est impossible de désigner la propriété de Britney Spears comme sujet d'étude, une pré-sélection de 6 zones ayant été effectuée...

Le site de l'opération n'a pas grand chose de 2.0, mais l'idée est là ! Et quand on sait que le budget alloué au fonctionnement de Hubble tourne autour de 250 millions de $, on imagine bien que le participatif a ses limites ! Je trouve en tout cas la démarche très contemporaine, on parle de la NASA quand même !

Image : David Joly

lundi 2 février 2009

Le titre Björk en hausse !!

La star islandaise, Björk, a prêté son nom à un fond d'investissement dédié aux développement durable, apprend-on sur Bonne Nouvelle.

Cette opération de naming est une première entre le monde de la musique (ou plus généralement du divertissement) et celui de la finance...

La chanteuse a expliqué que ce fond servait directement les intérêts de son pays (l'Islande est au bord de la faillite nationale), ce qui explique cette compassion insoupçonnée pour les produits financiers...


Image : m-c

25 ans de créativité SuperBowlisée !

Chaque année, le Super Bowl devient, l'espace de quelques coupures publicitaires, un espace de créativité hors normes !

Chaque année, on en parle, les spots font le tour de la toile en quelques jours, et les compteurs Youtube s'affolent !

En 2009, comme à l'accoutumée, les tubes publicitaires "platine" ont été visionnés par des millions de téléspectateurs passionnés...

Eh bien si vous n'habitiez pas sur la planète Terre, durant les 20 dernières années, le NYTimes a mis à votre disposition, un module très ergonomique qui peut servir de cours de rattrapage créatif ! Avec juste ce qu'il faut d'analyse et de classification pour ne pas plonger "pépère" dans l'angoisse de l'hyperchoix.

C'est bien, c'est beau, c'est américain.

Image : Isurusen

Petit jeu interactif sur Youtube !



Youtube, des vidéos (ici des photos sous forme de vidéo!), des annotations (option de tagging de Youtube) et un peu d'huile de coude, ou de poignet dans le cas présent... Résultat ? 2009 Oscars Interactive Photo Hunt! Un jeu assez divertissant qui utilise intelligemment la spécificité du média.

La grande soeur s'appelait A car's life...

N.A.S.A : Mise en orbite musicale !!


N.A.S.A. "Money" feat. David Byrne, Chuck D, Ras Congo, Seu Jorge, & Z-Trip from Paul Griswold on Vimeo.

Un clip pour "Money", le titre phare du nouvel album de N.A.S.A "The Spirit of Apollo"... Toujours Obey dans le coup côté images, et côté sonore du lourd : feat. David Byrne, Chuck D, Ras Congo, Seu Jorge, & Z-Trip. Pour la liste de toutes les tracks, c'est ici.

Merci à Chainsaw