samedi 7 février 2009

New Songdo : Un laboratoire à ciel ouvert



Qui n'a jamais pensé à voyager dans le futur ? Partir à la rencontre "exclusive" des robots assistants, des hologrammes d'accueil ou des objets intelligents ? Eh bien ce rêve risque de bientôt se réaliser...

New Songdo est un projet titanesque de ville de future (présenté dans le Top 10 des NetExplorateurs). Pensé sous le signe de la puce RFID (à voir ici ou , les inquiétudes liées à la systématisation de ces puces), cette ville va très bientôt servir de laboratoire géant à la Corée su Sud et quelques multinationales partenaires, pour appréhender et comprendre les futurs modes de vie.

Tous ceux qui ont vu Minority Report ont déjà titiller leur imagination à propos la ville du futur, quelques fois en revenant très satisfaits à notre chère réalité contemporaine. Eh bien, grâce à (ou à cause de) New Songdo, il sera possible dès 2014 d'expérimenter l'avenir que la techno nous réserve (en tout cas celui qui a été imaginé par les créateurs de cette citée RFID).

Parce qu'ici les visions divergent dès à présent... Dans le dossier créé par les NetExplorateurs, l'analyse socio-technologique soulève un grand nombre de mauvais points, notamment, la gestion de la vie privée et l'implication du citoyen dans la vie urbaine. En gros, ils ont bâti une ville 1.0, à l'heure où l'organisation socio-urbaine tend à s'inscrire dans le participatif, le fameux 2.0.

Pour finir, un texte d'anticipation qui nous balade entre New Songdo et Rennes, en passant par la Sibérie, et qui préfigure peut-être (je ne pense pas mais bon!) de la vie dans les décennies futures...


Merci à ipub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire