samedi 16 janvier 2010

Facebook fait le tour de France des régions !

Impossible d'avoir un compte Facebook et d'être passé à travers le tsunami régionaliste qui recouvre notre réseau social préféré !

Qui a tiré le premier ?

Il semblerait que la charge ait été sonnée par un breton à travers ce groupe : "UN PARISIEN A DIT QUE JE POUVAIS PAS REUNIR 150 000 BRETONs EN MOINs DE 48H". C'était le 12 janvier 2010. Ensuite ? Des dizaines de groupe (215 à l'heure où j'écris ce billet) apparurent de toutes les régions de France (voire villes) pour affirmer haut et fort leur existence ! Ok, y en a qui sont moins sérieux que d'autres : le mot connard est très récurrent...

Pourquoi sur Facebook ?

Vous avez sûrement déjà entendu parlé d'identité numérique ? En gros, c'est l'identité que vous laissé (ou pas) apparaître sur Internet (vs votre identité physique)... Eh bien, Facebook est unanimement reconnu comme l'instrument principal dans la construction de cette identité (sans rentrer dans les détails, Facebook absorbe plus d'infos sur vous et votre entourage que ne pourrait le faire votre meilleur pote !). Et dans "identité", il y a origine, région, pays, ville, rue, etc ! D'où, certainement, l'acharnement de ces Bretons, Alsaciens, Ch'tis, Savoyards des 4 coins de France (et sûrement du Monde) dans leur démarche d'identification active !

Pour quels résultats ?

Bretons contre 1 parisien : 185 594 membres
Ch'tis contre 1 parisien : 141 136 membres
Marseillais contre 1 parisien : 97 548 membres
Bref !
Une mobilisation massive en seulement 48H (l'effet Facebook), une révision de la carte des régions plus qu'utile pour moi et sûrement de très nombreux autres parisiens... et 1 parisien qui regrette sans doutes amèrement la connerie qu'il a sorti à ce "co*****" de breton !

Image anaa

jeudi 14 janvier 2010

L'origine des idées selon LEGO



A travers ce joli stop motion, Lego affirme encore son positionnement récemment assumé, de stimulateur de créativité ! Il aura fallu un long creux dans la prospérité de la marque (à coup de licences Matrix et de diversifications hasardeuses) pour en venir à l'essentiel : l'idée ! Et aujourd'hui, ça part tous azimuts, pour le bonheur des amateurs de jeu de construction comme de belles stratégies marketing ! Nouvel exemple : Legoclick ! Ou encore mieux : DesignByMe, un configurateur de Lego personnalisé !
Nicolas Bordas dont j'ai presque terminé le bouquin (L'idée qui tue! Must read pour les wannabe concepteurs ou tout autre personne qui ne néglige pas l'importance de l'idée) doit jubiler devant ce parfait case study !

Via le très bon Graphism