vendredi 13 février 2009

Vers le marketing de l'intimité...?

Dans cet article très intéressant, lu au Club des Vigilants, on reçoit une nouvelle preuve du rapport à l'intime entretenu entre nous et notre mobile. Les enquêtes menées par téléphones fixes seraient moins sincères que celles orientées sur les possesseurs de mobiles !

La cause ? Le rôle historiquement plus conventionnel du téléphone fixe vs le prolongement de soi incarné par le 06... Ainsi, à la question : " Serait-il plus grave de perdre son mobile que ses clés ou son portefeuille ?", 60% des Français choisissent le mobile (les jeunes majoritairement) ! A voir aussi, un condensé du rapport sur la téléphonie mobile commandé par l'Afom intitulé : Le portable, meilleur ami de l'Homme.

Fort de ces études, on peut très bien comprendre que l'utilisation du mobile à des fins statistiques, scientifiques ou marketing, peut complètement modifier les résultats obtenus avec des moyens plus traditionnels. Une porte grande ouverte pour le marketing mobile ?


Image : Alain Bachellier

jeudi 12 février 2009

Who you gonna call ? 118



Largement inspiré par les Fame, Véronique & Davina et leurs homologues internationaux, les 2 égéries du 118 118 (l'équivalent anglais de notre 118 218) revisitent ici parfaitement un grand classique de la culture 80's : Ghostbusters ! Et en special guest Ray Parker Junior, l'interprète original de la B.O du film !

lundi 9 février 2009

Orange lance Internet pour les vieux !


Orange va proposer le pack Internet Facile, ou plus clairement un pack avec ordinateur (un macbook), une connexion et une ergonomie hyper-simplifiée pour que bébé-internautes que sont les seniors s'y retrouvent facilement. Et pour 5€ supplémentaires (64,90€ au lieu de 59,90€), l'option 8 mégamax TV est incluse (plus d'info sur les tarifs, ici) !

Le senior est une cible à très fort pouvoir d'achat, mais il faut savoir lui parler... et lui offrir ce qu'il recherche ! Et là, Orange a fait très fort en lui donnant tout simplement un accès à Internet pensé pour lui ! Installation, ergonomie, simplification des fonctionnalités, ou assistance, tout a été réinventé pour cette cible (au pouvoir d'achat très convoité!). Une intuition : ce n'est qu'un début...

Image : freedryk

Soyez au top pour la St-Valentin !

La St-Valentin est proche ! Et avec elle, son lot de campagnes, coups promo et autres détournements commerciaux... Bingo ! Internet est une mine d'or pour qui veut témoigner sa flamme dans l'originalité (accompagné des quelques milliers d'inspirés qui auront cliqué au même endroit!) et la sensualité.

Petit tour des opérations qui m'ont fait craquer :

# Votre déclaration vidéo sur la Home de Youtube ! Mais attention : seules les plus belles recevront ce doux privilège...

# Ne vous contentez pas de dire "Je t'aime". Gravez-le. Sur un iPod bien entendu !!

# Pas de DV à la maison ? Rédigez votre déclaration, Doctissimo se charge de la diffusion !

# L'amour de votre vie n'a pas de connexion Internet ? L'INA vous grave un DVD plein de déclarations mythiques !

# Il/elle préfère le papier et l'écriture sans clavier AZERTY ? Un calligraphe peut se charger du travail ! (sic!)

# Là, on sort un peu du concept de la St-Valentin, mais je suis sous le charme. Un site de coaching qui vous package votre demande en mariage façon Hollywood... Fabuleux !

Signe des temps ou simple timidité budgétaire, je trouve que ces opérations ont en commun un minimalisme plutôt inquiétant... A quand une campagne plurimédia - "Emma je t'aime" like - à gagner ? Ou une montgolfière géante by GDF, qui ferait le tour de la France avec votre déclaration sérigraphiée sur la toile ? On parle d'amour m**** ! Il faudrait peut-être se donner les moyens, quand on veut récupérer la St-Valentin !


Et un peu de poésie maison :

Mon désarroi est immense
Quand mon être prend conscience
De ces amours travestis
En campagne à petit prix

:P

Image : m-c

Manger bouger en stop motion



Sweat Dreams par Kirsten Lepore (son site) ou la revanche des fruits et légumes !

Le prix autodéterminé : un model à suivre ?

Par ces temps de crise sérieusement globalisée, les initiatives fleurissent et les modèles économiques se réinventent.

Après le désormais très fameux "Cas Radiohead", qui a fait école en proposant une gratuité relative (le prix de vente était fixé par l'acheteur), un patron de restaurant londonien, le Little Bay, applique le même concept : "Just pay us what you think it's worth" ou payez ce que vous trouvez juste !

Il parait que sur les marchés, la demande régule toujours l'offre... Un exemple concret ?


Image : RebelBlueAngel