vendredi 20 février 2009

Changez de métier ! On prépare le terrain...

Changer de carrière, on y a déjà tous pensé au moins une fois ! Une semaine de m****, un week-end bloqué au bureau ou une prise de conscience éco-sociétale peut tout chambouler dans nos têtes de cadres (ou pas) du tertiaire.

Et bien, c'est ce qu'à fait Marc Gesbert, un ex-ingénieur de chez Orange, en créant Viamétiers : une boite qui vous aide à trouver (ou pas²) le job de vos rêves... Comment s'y prend-elle ? Très simplement, en proposant à ses clients des stages de formation en entreprises pour qu'ils puissent découvrir la réalité de tel ou tel métier.

Certains sont déçus, d'autres relativisent, d'autres encore foncent le moral gonflé à bloc... le service a de quoi séduire quand on connaît le besoin des salariés aujourd'hui, de sentir accompli dans leur job. Mais il vous faudra tout de même vous délester de quelques 2200€ pour 5 jours. Pas grand chose, quand on voit comment un métier mal vécu peut altérer la joie de vivre du badaud.

Un autre exemple intéressant d'alternative à la monotonie professionnelle, ici, avec cette initiative de la Cegos qui identifie les passe­relles entre 2 métiers pour permettre à un candidat au changement de passer de son ancien job à un job tout neuf, dans lequel ses compétences seront valorisées.
Ca donne envie...?

Image : onion

jeudi 19 février 2009

Push the button



Joli, simple, efficace.

mercredi 18 février 2009

On a pas tous besoin d'un ange gardien...



Comme dans un nuage... chez Mercedes.
Pour info : "Le nouveau système de freinage PRE-SAFE est un dispositif qui prévient les risques et freine en cas de retard du conducteur"


Vu chez iPub

lundi 16 février 2009

Modèle : Le team créatif 3 en 1

Étant concepteur-rédacteur depuis déjà quelques temps, j'ai constaté une évolution indéniable (à une micro-échelle, OK!) dans les compétences requises par ce poste, j'extrapolerai même au team créatif tout entier (d'où le titre...). En effet, chaque team a une structure propre, qui dépend de la synergie de ses membres : j'ai vu des teams, où le DA était plus "concept" que le redac, et d'autres où le CR avait un lead total sur la conception... Hasard des rencontres !

Après le très bon post de Ange qui s'est attelé à visiter les 5 fondamentaux du concepteur-rédacteur, je vais m'essayer à la définition du team créatif idéal (pour aujourd'hui et surtout pour demain...). Un peu à la manière du team stratégique mis en place par les spécialistes de la communication intégrée, associant le stratège des moyens au planner stratégique, l'idée est de répondre aux nouvelles contraintes, (que dis-je ?) opportunités qui conditionnent notre métier : multiplication des canaux, des technologies et des références.

Pour faire échos au titre de ce post, ma vision va donc vers 3 types de profils qu'on devrait retrouver dans tous les (bons) teams créa :

# La créativité publicitaire
Savoir appliquer les bonnes recettes de la publicité (le rêve, l'humour, la fausse piste...) en utilisant des mots et des images gorgés de sens... et créant l'effet espéré. Un minimum !

# La créativité média
Connaître les opportunités qu'offrent chaque média. Les leviers qui lui sont propres, son degré d'affinité avec le public, l'image qu'il véhicule lui-même... Medium is message ! Une campagne via Facebook n'utilisera pas la même mécanique que sur la Home de Yahoo!

# La créativité technique
Avec l'essor des nouvelles technologies (et même pour un simple mailing papier), certaines "techno" peuvent être une véritable mine d'or pour la créativité. Ou a contrario, celui qui ne ignorera les possibilités offertes par les innovations technologiques, sera fatalement freiner dans son élan créatif !

Bien entendu, il y a des spécialistes de la technique, ou des médias me direz-vous ? Mais, pour avoir conçu un petit paquet de campagnes, dans un petit paquet d'agences, je rétorquerai qu'il est délicat de réunir autant de spécialistes autour d'une phase de conception... les conflits d'intérêts et autres divergences culturelles prenant souvent le pas sur la productivité.
Autre chose à ajouter ?


Hasard de Google, je suis tombé (à la fin de mon post, zut!) sur l'article de Jean-Noël Perrin, qui redéfinissait déjà le team créatif... On se rejoint pas mal, d'ailleurs...

Image : cacaobug