Étant concepteur-rédacteur depuis déjà quelques temps, j'ai constaté une évolution indéniable (à une micro-échelle, OK!) dans les compétences requises par ce poste, j'extrapolerai même au team créatif tout entier (d'où le titre...). En effet, chaque team a une structure propre, qui dépend de la synergie de ses membres : j'ai vu des teams, où le DA était plus "concept" que le redac, et d'autres où le CR avait un lead total sur la conception... Hasard des rencontres !
Après le très bon post de Ange qui s'est attelé à visiter les 5 fondamentaux du concepteur-rédacteur, je vais m'essayer à la définition du team créatif idéal (pour aujourd'hui et surtout pour demain...). Un peu à la manière du team stratégique mis en place par les spécialistes de la communication intégrée, associant le stratège des moyens au planner stratégique, l'idée est de répondre aux nouvelles contraintes, (que dis-je ?) opportunités qui conditionnent notre métier : multiplication des canaux, des technologies et des références.
Pour faire échos au titre de ce post, ma vision va donc vers 3 types de profils qu'on devrait retrouver dans tous les (bons) teams créa :
# La créativité publicitaire
Savoir appliquer les bonnes recettes de la publicité (le rêve, l'humour, la fausse piste...) en utilisant des mots et des images gorgés de sens... et créant l'effet espéré. Un minimum !
# La créativité média
Connaître les opportunités qu'offrent chaque média. Les leviers qui lui sont propres, son degré d'affinité avec le public, l'image qu'il véhicule lui-même... Medium is message ! Une campagne via Facebook n'utilisera pas la même mécanique que sur la Home de Yahoo!
# La créativité technique
Avec l'essor des nouvelles technologies (et même pour un simple mailing papier), certaines "techno" peuvent être une véritable mine d'or pour la créativité. Ou a contrario, celui qui ne ignorera les possibilités offertes par les innovations technologiques, sera fatalement freiner dans son élan créatif !
Bien entendu, il y a des spécialistes de la technique, ou des médias me direz-vous ? Mais, pour avoir conçu un petit paquet de campagnes, dans un petit paquet d'agences, je rétorquerai qu'il est délicat de réunir autant de spécialistes autour d'une phase de conception... les conflits d'intérêts et autres divergences culturelles prenant souvent le pas sur la productivité.
Autre chose à ajouter ?
Hasard de Google, je suis tombé (à la fin de mon post, zut!) sur l'article de Jean-Noël Perrin, qui redéfinissait déjà le team créatif... On se rejoint pas mal, d'ailleurs...
Image : cacaobug
lundi 16 février 2009
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Non, article très intéressant... Ah si, peut-être le fait que le DA et le CR doivent parler le même langage, ou au moins comprendre l'essentiel de la technique de l'autre, les processus de création respectifs... Ce qui n'est pas toujours donné et détermine le succès d'un team !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le lien :-)
P.S. : pour titiller ton amour-propre de CR, attention à l'erreur dans "sera fatalement freiner" ;-) mais je sais que c'est involontaire !
Effectivement les affinités entre DA et CR sont primordiales quand on est censé accoucher d'un concept commun...
RépondreSupprimerMais ce point, essentiel comme tu le soulignes, est pour moi la condition la base structurelle du team créa (d'hier, d'aujourd'hui et de demain)! Il a été à la base des plus belles campagnes et le sera encore pour longtemps...
P.S.: Je n'ai pas d'amour propre :)