vendredi 10 avril 2009

Remuer la queue en pleine guerre...



Pour mon 250eme post, je recherchai quelque chose d'original, de troublant, de psyché... J'ai trouvé (bon, ça dure 9min 46, mais on est en week-end) ! Dément.

jeudi 9 avril 2009

Imperfect World



Spot "engagé" de la part de l'enseigne de tirage photo Fotoprix. J'aime beaucoup le concept "Perfect pictures for an imperfect world" et la réal n'a pas être jalouse. Mais je trouve que le produit vendu par la marque, la "photo" donc, est présenté comme un cache-misère, comme si les photos détournaient toujours la réalité... Une impression confortée par la polémique croissante sur la retouche photo et le rôle qu'elle occupe dans le mal-être de nombreuses personnes... Qu'en pensez-vous ?

mercredi 8 avril 2009

Un P.U.M.A dans la ville



Le nouveau concept car de Segway, a l'air plutôt bien parti pour se faire une place (peu encombrante justement) dans les métropoles du monde entier. Les très (trop?) récentes remises en question de l'industrie automobile vont très certainement laisser de la place à de nouveaux acteurs sur le marché. Des acteurs plus réactifs, libres de faire un pied de nez au lobby pétrolier par exemple, et libres de répondre à des problématiques contemporaines et non boursières. Segway en sera peut-être...

Mangeait-on mieux avant ?



Avant, on mangeait mieux est un documentaire qui a été diffusé juste hier sur Arte. Première chose : "diffusé juste hier", ça veut dire qu'il est encore visionnable pendant 6 jours sur le génial site Arte+7.
2ème chose, ce documentaire, sous des airs innocents d'Escapades de Petitrenaud, soulève les principales problématiques liées à notre développement... De l'hyperconsommation, à la pertes des repères naturels, en passant par la notion d'habitude culturelle, ces 43 Min amènent à une réflexion profonde sur l'antagonisme nécessaire/superflu.

Et puis, pour alimenter le sujet, disponible sur le même site, Notre pain quotidien : "tableaux glaçants et sans parole de l'industrie alimentaire européenne : une implacable méditation cinématographique".

Régalez vous !

mardi 7 avril 2009

Réalité alternée pour SFR et Lille



SFR, partenaire du projet culturel Lille 3OOO, s'est lancé dans une expérience online (et offline, dixit Wikipédia : Fictions immersives qui brouillent les frontières entre le monde réel et imaginaire) assez expérimentale, pour le bonheur des gamers qui aiment voir à quoi ça ressemble... le jour.

Can You Stop It est donc une expérience multicanal dédiée à faire la découverte de la dynamique culturelle lilloise, grâce aux nouvelles technologies de l'information : Bluetooth, push SMS, web communautaire. Et tout ça, dans un méli-mélo d'indices, fausses pistes et autres décryptage de codes source. Après avoir fait un tour sur le Twitter de l'opération, je me dis qu'il va falloir s'accrocher sévère !

En tout cas, bel opportunisme de SFR qui réinvente le mécénat en crise lui aussi, tout en surfant sur une tendance au potentiel bien concret (la ciste).

Vu sur RWW

lundi 6 avril 2009

Histoire de proportions...



Concept pas tout neuf, mais le message passe très clairement... Une campagne du magazine brésilien Revista Brasileiros.

La première photo de Jesus ???



Petite perle de création inspirée des demandes d'images les plus insolites quotidienement reçu par l'ami de tous les DA a.k.a Getty Image. Ça s'appelle Photograph of Jesus et c'est signé Laurie Hill.

Vu sur Vu sur le www

dimanche 5 avril 2009

Ne m'appelez plus jamais Borat



Après le sulfureux et "buzzable" Borat, le comédien/réalisateur/clown contemporain Sacha Baron Cohen revient avec Bruno. Après les penchants racistes, nombrilistes et abrutis d'une frange de la population américaine, Cohen s'attaque au paradoxe conservateur de ce même pays. A l'instar de Borat, journaliste kazakh à la naïveté acerbe, Bruno est une caricature sur pattes de ce qu'il y a de plus indigeste dans le milieu de la mode : gaytitude exacerbée, préciosité génétiquement modifiée et libido incontrôlée (ndlr, selon l'auteur du film).

L'intérêt des films de Cohen, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec des films. On est plus proche de Moore et de ses documentaires engagés, mais avec une mise en scène souvent insolente qui pousse les protagonistes (comme le spectateur) dans leurs retranchements les plus alarmistes. Et quand on réalise des "films" de ce genre, le plan de communication est lui aussi un peu différent de ce qui se fait pour HellBoy 2 (par exemple)...

Depuis plus d'un an, Bruno est présent sur la toile, investissant les médias sociaux comme un Barack en campagne ou une Britney en mal de notoriété (vous n'êtes pas follower de son Twitter ?). Il diffuse ce que l'on pourrait apppellé son making-off sur les plateformes de vidéo, se créée un communauté de fans et ne manque pas de les tenir au courant de toutes ses nouvelles frasques (à voir son site et sa page Youtube) ! En somme, un bon moyen de faire monter la sauce jusqu'à la sortie du film tout en structurant l'identité de son personnage. Efficace.

Bruno
, bientôt sur vos écrans.