jeudi 5 mars 2009

Les Restos du Coeur + Carrefour + Danone = Miam !

Publicité*

Après le succès du blog solidaire Mon beau sapin, et le bénéfice d'image qu'en avait tiré son partenaire Orange, une initiative intelligente a fleuri du côté des géants de l'agroalimentaire.

Pour paraphraser le visuel "5 produits Danone achetés dans un des magasins du groupe Carrefour (N°2 mondial de la grande distribution), 1 repas offert aux Restos du Coeur".

Les chiffres importants
L'objectif est d'apporter un million de repas à l'assoc
L'opération se déroule vendredi 6 et samedi 7 mars 2009 (c'est demain!)

L'action peut être efficace, même si elle tout d'abord là pour stimuler les ventes, personne n'est dupe. Mais en ces temps de vache maigre, les coups de panache unilatéraux risquent d'être de moins en moins nombreux... On parle maintenant de social business, un terme qui a fait son trou dans les discussions des Grands de ce monde. D'ailleurs Danone n'a pas attendu cette opération pour adopter la démarche. Bon, ici, ce n'est pas tout le business model des entreprises qui est connoté "social", mais on peut parler de "social campain"... C'est déjà un début !

J'espère sincèrement que cette opération récoltera le succès escompté, et surtout, qu'il y en aura d'autres, sur d'autres sujets, avec d'autres partenaires... Longue vie au "social business" !


* Ce post entre dans une campagne d'influence initiée par buzzparadise et peut permettre d'offrir 100 repas supplémentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur

Facebook tacle Twitter à la jugulaire !

Utilisateur assidu de Facebook, comme quelques 175 millions d'internautes, j'avais constaté (impuissant) l'essor impressionnant de la fonction "news feed" sur ma home.
Et en bon dénicheur de nouveaux usages et comportements, (bon, j'ai rien écrit dessus parce que j'avais pas eu le temps:) j'avais réfléchi au potentiel qu'avait Facebook pour aller faire la nique à Twitter.

Un média devenu presque incontournable pour qui aime étaler sa vie privée, une facilité d'usage accrue, une API mobile, de plus en plus téléchargée, qui permet de "stay in touch" (en prémisse des futures fonctions géolocalisées), Facebook a tout pour s'octroyer la part du lion sur le marché du micro-blogging...

Et bien c'est peut-être chose faite grâce aux profils publics ! 20 Minutes nous apprend que la limite des contacts (fixée historiquement à 5000), préalable à toute diffusion massive de feed (CNN a plus de 385 000 followers!), va sauter ! Résultat : les profils "attractifs" (marque, célébrités, etc) pourront utiliser Facebook pour diffuser leurs dernières actus... Et là, Twitter... Qu'est-ce qu'il fait ?

A suivre de très près...

mercredi 4 mars 2009

Le bouche-à-bouche selon Nokia


SHFT pour le Nokia E71 - Talking Heads from Virgile on Vimeo.

Pour avoir effiloché mes neurones pour Nokia pendant près de 3 ans, je dois dire que je suis de plus en plus scotché par leurs nouvelles communications ! Ici une vidéo artistico-barrée pour le Nokia E71. Re-Connecting People...

Quand les logos sont en périls !


Présentation de Save Your Logo en Français from Save Your Logo on Vimeo.

Quand les marques commerciales de ce monde s'impliquent dans des projets communs, ça peut donner de belles choses... Ici le programme Save Your Logo initié par le Global Environment Facility qui permet aux marques d'agir directement sur la sauvegarde de leur identité !

Lacoste, le premier partenaire de l'opération, va donc s'associer à la sauvegarde des (je vous le donne en mille)... crocodiles ! Quoi de plus légitime ?! Ce serait pas tellement bien vu de laisser claquer la bébête à laquelle s'identifie tous les bourgeois du monde (les chinois en raffolent...) !

L'initiative est louable, contemporaine et utile. Il ne reste plus qu'à fédérer d'autres partenaires autour du projet, histoire de ne pas vivre dans un monde mono-animal. Je dis bravo !

(Merci à Idead pour la source)


Au hasard des rencontres, le travail de Karl Grandin, qui colle magnifiquement au sujet !

mardi 3 mars 2009

If you watch this post backwards...


Après Be Kind Rewind, qui avait tenté d'inscrire le sweding au rang de tendance artistico-planétaire, un forum américain vient de voir naître en son sein un nouveau mode de consommation cinématographique ! (vu chez Télérama)

"If you watch ..... backwards" est une formule à la con, qui peut cartonner dans les chaumières... et pourquoi pas chez une marque ! Créativité débordante, culture pop exacerbée, cynisme post-prod hyper-prononcé, sont les ingrédients incontournables de ce nouveau passe-temps yankee... Moi je suis fan !

Et si, on lançait la boucle en France ? Si tu regardes Bienvenue chez les Ch'tis à l'envers, c'est l'histoire d'un gars qui bade quand il est avec sa femme et qu'il y a trop de soleil ! Y a du potentiel, non ?!

Image : Ti H²O

Pièces jaunes : un nouveau concurrent pour David Douillet ?



You Give Us Coins, We Give You Cash ! Ceci est le claim de la marque d'échangeur/distributeur Coinstar. Vous ne connaissez pas ces produits ? C'est normal, le concept n'existe pas en France (pour l'instant...). Mais avec l'inutilité croissante des pièces de 1 et 2 cents, et une situation de crise qui favorise les économies de tous les types... on pourrait voir des machines dans ce genre à tous nos coins de rue dans pas très longtemps !

Pour moi qui ai passé la moitié de la journée à compter les quelques milliers de pièces jaunes et cuivres accumulées en presque 4 ans de vie parisienne (je ne suis pas encore un nouveau riche...), ce type de service m'aurait complètement changé la vie ! Enfin la journée...

Mettez un peu de digital dans votre vie...

<a href="http://video.msn.com/?mkt=en-GB&amp;playlist=videoByUuids:uuids:a517b260-bb6b-48b9-87ac-8e2743a28ec5&amp;showPlaylist=true&amp;from=shared" target="_new" title="Future Vision Montage"><span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_0">Video</span>: Future Vision Montage</a>

Microsoft nous donne un avant-goût de nos vies dans 10 ans... Difficile de se projeter en 2019, quand on sait à quelle vitesse évolue les technologies et les usages qui les accompagne ! Surtout venant d'un acteur qui n'est pas reconnu pour sa vision du marché, (Microsoft et son potentiel de win, ) et qui voit ses parts de marché s'éroder sérieusement.

Mais le film a le mérite de poser les usages et une certaine idée de la convergence entre les objets (on parle d'objets intelligents) qui nous attendent.


Source : Nouvel Obs

lundi 2 mars 2009

Le mythe de Dumbo l'éléphant



Dommage pour cette vidéo "virale" pour l'IFAW que le reveal se manifeste si tôt... L'idée aurait mérité un 2ème tour !

Vu sur iPub

Création à géométrie variable


L'Obama de l'artiste Jonathan Puckey aurait pu être le portrait officiel de la campagne (loupé, c'était celui d'Obey) tant il répond aux mœurs graphiques du moment.

Le style géométrique qui a fait son trou dans l'habitat ou le design (à voir ici, la série Policromi de Marco Zanuso Jr), se répand doucement mais sûrement dans le graphisme.

Ici, Jonathan Puckey a intitulé sa série Delaunay Raster, en référence au peintre cubiste Robert Delaunay dont les œuvres utilisaient la forme géométrique comme élément pictural. Quant au Raster, c'est tout simplement le nom du procédé informatique (RIP pour Raster Image Processor) qui permet de tramer des données pour les imprimer.

Prêt à mettre des triangles partout ?