jeudi 29 janvier 2009
Songsmith, l'innovation avec un petit "i"
Songsmith est un logiciel d'accompagnement musical, qui permet de générer une mélodie quand l'utilisateur chante, il a été développé par Microsoft Research. Malgré un spot promotionnel qui aurait pu être le trailer de la série Beverly Hills (celle des années 90!), l'application a le mérite d'apporter quelques réponses à la grande question "Mais que fait Microsoft ?".
1/ Microsoft se met à la chanson. Quand Google, Adobe ou Apple ont tous dévoilé leur stratégie de diversification pour mieux faire converger les usages, Microsoft innove timidement (et un peu maladroitement, il faut avouer) dans la musique.
2/ Microsoft fait dans le logiciel. Quand les mêmes ont compris l'intérêt de l'application online et de la délocalisation du bureau, Microsoft lance un nouveau logiciel, bien ancré sur le desktop, et qui ne semble pas avoir été pensé de manière très communautaire...
3/ Microsoft nourrit son nouveau positionnement. Après le sursaut publicitaire (pas toujours bien compris) dont on attend la vraie confirmation (par l'agence Crispin+Porter+Bogusky), Microsoft nous démontre, avec ce spot, son potentiel de mauvais communiquant "historique" et annule le petit effet Crispin qui été au moins parvenu à faire parler de la marque sur la blogosphère...
Résultat de ce délicat lancement : des perspectives toujours plus étroites pour le leader actuel de l'OS... Peut mieux faire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Microsoft nous démontre avec ce spot son potentiel de mauvais communiquant"
RépondreSupprimer>> Tu ne crois pas si bien dire. Il se trouve que ce "PC" truffé d'autocollants est en réalité un macbook pro, facilement reconnaissable... Incroyable qu'un truc comme ça puisse se produire. Manque plus qu'elle ait un iPhone en plus et la pub était parfaite.
(vu sur TC : http://www.techcrunch.com/2009/01/15/worst-microsoft-video-promo-ever-take-2-just-cover-up-the-mac-with-stickers/)
Aurélien.
Bien vu Aurel !! Après le coup des pubs Seinfeld/Gates intégralement produite avec des macs, ils remettent le couvert ! Il y aurait peut-être un truc à faire dans le cirque...
RépondreSupprimerhttp://www.alleyinsider.com/2008/8/microsoft-ad-team-we-ll-sell-vista-but-we-re-using-macs