vendredi 10 octobre 2008

Art : "Village Pet Store And Charcoal Grill"


Banksy est un artiste from UK qui milite pour un monde plus sensé. Connu pour ses "graff" sarcastiques, ses critiques sociales en forme de pochoirs, il nous délivre ici une résalisation complètement onyrique sur les travers de la consommation. Un peu plus sur ce sujet, sur l'excellent blog Wooster.

Marché de l'automobile : Un Paradoxe inquiétant

Salon de L'automobile oblige, je me renseigne sur les nouveautés de l'année. Je découvre Lumeneo avec sa Smera ou Courb avec sa C-Z, 2 indépendants dont les concepts me font regretter de ne pas être ingénieur.

What's new ? Ces 2 constructeurs proposent des "moyens de transports" complètement propres, fonctionnant au 220 volts, et qui ont été étudiés pour répondre à de nouveaux style de vie - taille réduite pour l'encombrement, vitesse réduite pour ne pas se tuer, nombre de places réduit parce que la famille c'est pas pour tout le monde, et prix pas complètement déraisonnable.

Ce qui m'inquiète, c'est que ni Renault, ni PSA, ni même Mercedes n'aient signé une de ces innovations. Pas de rupture, jamais. Suivre lentement les modifications sociétales et ne prendre de risque que lorsqu'on y est contrain. Alors même si ces jolies "choses" ne seront jamais industriallisées, même s'il leur reste de nombreuses barrières à franchir, je pense qu'en ces temps de révolution automobile on peut espérer voir nos marques "star" franchir des caps qu'elles n'avaient jamais franchis auparavant.

La crise des priorités

La crise ? c'est bon on y est. Tout le monde est au courant et certains commencent même à le ressentir sérieusement dans leur porte-monnaie.

Dans un contexte comme celui-ci, on part naturellement à la chasse aux dépenses superflues. Et là, on peut avoir des surprises ! En effet, 20 Minutes nous apprend que les ménages français commencent à retirer leur enfants de l'enseignement privé... Certes ce sont plus les coûts annexes (restauration, transport) qui les décourage, mais je trouve que cette nouvelle est relativement parlante quant à l'état d'esprit des Français.

On laisse tomber les bonnes résolutions (sans jugement de valeur, l'enseignement privé rassemblait de plus en plus d'élèves ces dernières années) prises pour le long ou moyen terme, plutôt que de sacrifier des postes de dépenses plus immédiats - téléphonie mobile, et nouvelles technologies plus généralement.

L'analogie est peut-être facile, mais cette vision court-termiste me rappelle directement le rapport de notre cher pays à l'innovation (manque de financements de la recherche, synergie quasi inexistantes, sur-valorisation des acquis).

Espérons que la crise n'est que passagère, et que les quelques bonnes initiatives (réformes discutables mais qui ont le mérite d'exister) ne soient pas étouffées par un contexte de prudence exacerbée.

jeudi 9 octobre 2008

Le Krach de la confiance


Pendant que certains s'évertuent à maintenir les taux à leur niveau de la veille, d'autres vont se retrouver avec des années de boulot à refaire. Dans la crise financière qui nous touche actuellement, les banques sont en train de perdre la face, dévoilant leurs failles les unes après les autres.
Ces failles vont sévèrement entacher la confiance que les consommateurs ont dans les instituts bancaires. Et comme la confiance est le préambule à toute relation, la relation marque/consommateur risque de se voir légèrement tendue pour les années qui viennent.

C'est à coup de preuves que les banques retrouveront cette confiance, presque aveugle, que nous avions en elles (j'en parlais hier!). C'est peut-être une chance pour le marché de la communication de vivre cette grande remise à plat... Un énième New Deal, en quelques sortes.

Un bon tremplin pour la création !



Un bon tremplin pour la création !

mercredi 8 octobre 2008

Du plus produit au plus service


Le marché de la Carte bancaires est en ébullition depuis octobre 2007. En effet, les co-branding pullulent et on voit des offres de plus en plus inhabituelles s'afficher en 4 x 3.
En regardant de près, on aperçoit une manière intelligente et pérenne de consolider la relation marque/consommateur : le plus service. Rien de bien nouveau évidement, mais un signe des temps qui ne trompe pas.
Privilégier la preuve à la promesse est le défi principal des communicants d'aujourd'hui, d'où la nécessité de trouver d'autres moyen de créer de la différence. La Société Générale et Universal Music proposent So Music, une carte qui permet à son possesseur d'accéder à de nombreux avantages liés à l'univers de la musique : réductions, réservations, infos... La banque a compris que les jeunes attendaient plus que des services "bancaires" de sa part.
L'excellent Trendwatching consacre tout un dossier à cette tendance nommée "Perkonomics" ou l'économie des avantages... j'aime bien moi, mon "plus service". A lire absolument.

Techno vs. sexe, les hommes ont choisi

Je viens d'apprendre que d'après le sondage Menstyle.fr/Ipsos (300 hommes CSP+ de 25 à 49 ans), la source de plaisir préférée des hommes français n'était plus le sexe. Au sexe, les Français préfèrent dorénavant les nouvelles technologies.

Est-ce du à la complexité de la condition de l'homme dans la société ? On aurait affaire à un homme résigné, frustré par une féminisation galopante, et qui serait plus à l'aise dans la peau d'un geek ?
tou est peut être une simple question de maîtrise... La maîtrise des nouvelles technologies est présentée comme un enjeu sociétale fort en ce moment : peut-être que l'homme se sent plus valorisé lorsqu'il parvient à comprendre et donc utiliser un Ipod (avec une notice et des mots faits pour lui) qu'en présence d'une femme qu'il ne comprendra jamais ? Et si tout était une histoire de langage ?
Selon Paul dewandre,
"Une des différences notables entre les hommes et les femmes est l'utilisation des mots, qui n'est pas la même pour les unes et pour les autres.[...] dans nos relations avec l'autre sexe, les mots utilisés sont les mêmes, mais revêtent une signification différente."
A quand les femmes livrées avec un mode d'emploi ?