vendredi 28 novembre 2008

Malades du Sida marqués à la puce RFID !

Dans la province indonésienne de Papua, certains malades du SIDA seraient bientôt obligé de porter une puce RFID permettant aux autorités de « surveiller leurs mouvement et [...] les suivre » (source RWW).

Cette atteinte frontale aux libertés individuelles est le résultat d'une politique de gestion de la maladie inexistante, comme dans beaucoup de pays émergents d'Asie (Chine, Inde notamment). Mais on a pu observer d'autres exemples d'utilisation des puces tout aussi inquiétants, dans des systèmes bien moins éloignés du notre.

Dans le dossier consacré par Futura Sciences aux dangers du marquage RFID, nous apprenons qu'aux USA, la Food and Drug Administration a autorisé leur utilisation, dans certains cas. "Sans forcément avoir les conséquences des attentats du 9/11, un accident impliquant de nombreuses victimes réclame des soins en urgence et il faut alors que les secouristes gèrent les priorités. Est-ce que la culture américaine n'autoriserait pas de privilégier les blessés assurés sociaux ?"

Toujours dans ce dossier, le cas japonnais qui a vu des écoliers marqués par ces tags sous-cutanés pour que leurs parents hyper anxieux soient avertis par SMS de leur arrivée en cours... Ces exemples ne partent pas forcément d'une mauvaise intention mais on imagine aisément les travers potentiels provoqués par une banalisation de cette technologie. Dans une société de surveillance telle que la notre, l'obsession du "tout sécurisé" peut aisément nous mener à un "tout contrôlé" où l'individu ne bénéficierai plus que des libertés collectives, consenties par les contrôleurs. Les malades et les enfants aujourd'hui, et demain ?

Image FlickR

Buy Nothing Day 2008



Depuis 1992, la journée sans achat alerte le grand public mais aussi l'industrie et les pouvoirs publics sur le manque de sens du système capitaliste tel qu'il existe. Initiée au Canada, puis adoptée par une grande partie des pays occidentaux (ici, UK), elle tente de responsabiliser le monde hyper-consumériste en proposant par des actions symboliques (voir la pyramide d'Adbusters). Pour la petite histoire, la Buy Nothing Day se déroule le 29 Novembre, jour qui enregistre le plus gros chiffre d'affaire commercial de l'année en Amérique du Nord...

Le "moratoire consumériste" suggéré par cette journée d'activisme ambitionne de nous donner le temps de réfléchir à l'issue de notre situation socio-économique et aux alternatives à envisager. En ces temps de crise et de remise en question globalisée, cette journée risque de faire de plus en plus d'émules. Moi, j'adère !

jeudi 27 novembre 2008

Un petit coin de paradis...

A l'occasion de la journée mondiale de la toilette, le 19 Novembre, Libé nous fait une petite rétrospective sur la situation des cabinets dans le monde.
En vrac, on apprend que 2,6 Mds de personne n'en ont pas, que le nom de vespasienne provient de l'empereur romain Vespasien (69 ap-JC) qui créa les premières toilettes payantes du monde "moderne", que les sacs en plastiques que l'on peut voir aux abords des bidonvilles en Afrique ne sont pas vides ou encore que la cuvette inspire de très nombreux artistes et designers dans le monde (ici, le Toilet Museum).

L'innovation en matière de toilette n'est pas non plus délaissée avec 2 approches bien distinctes : le confort optimal et le respect de l'environnement. Question confort, l'exemple Google inspiré du modèle japonnais est très parlant : "panneau de contrôle permet à la toilette d'être en même temps un bidet avec des fonctionnalités avancées : nettoyage du derrière, du devant, chauffe-bol et séchage intégral. Des fonctions permettent même de choisir la pression et la forme du jet qui vous nettoie" nous apprend J-F Renaud.

Question écologie, les toilettes japonnaises sont plutôt bien vues. Mais la tendance à suivre est la toilette sèche qui fonctionne avec un terreau lombric/compost capable de faire économiser à un foyer moyen 30% sur sa consommation d'eau. Après quelques ajustements techniques, la toilette à lombricompostage pourrait bien être le must have du parfait écocitoyen !

Dernière anecdote scatophile trouvée sur wikipédia : "La Rochefoucauld se disait choqué par les mœurs anglaises, notamment par les pots de chambre près de la table que les gens utilisaient même pendant le repas, à la vue de tous". Vive le progrès...

Image : (Stringer/Reuters)

mercredi 26 novembre 2008

Fight au rayon frais !


Bon appétit !

Sois belle et aboie !


L'agence de mannequin Houseprod nous gratifie d'un spot magnifique au sens plutôt difficile à cerner... A l'heure où l'on dénonce souvent la cadence et le traitement psychologique imposés aux mannequins, cette agence met le feu aux poudres reprenant le titre d'Iggy Pop "Now i wanna be your dog" !

Transgressif, esthétique, inattendu... Et si c'était ça la pub ?!

Source : Chainsaw

Immersion chez les gamers


Le new-York Times nous propose une Immersion dans le gaming et ses émotions. Un photographe américain passionnée par l'univers du jeu électronique, Robbie Cooper, des gamers pleinement immergés dans leur expérience de jeu, pour un portrait un rien flippant de la société du hardcore gaming.

La volonté de l'artiste était de souligner les différences de comportement des joueurs face à leur écran. Le résultat comme le souligne Ykio, est plutôt dérangeant. Une mise en abyme d'une génération dont les expressions sont désincarnées et le rapport à la violence semble complètement banalisé. Si j'avais l'esprit sinueux, j'oserai persque la baseline de fin "Et si vos enfants lisaient un peu..." Ahh, déformation professionnelle, quand tu nous tiens !

Flippant donc...

mardi 25 novembre 2008

Mini-post : L'histoire de Desesperaux

Un joli conte pour enfant (ou pas) réalisé en Papervision. Enjoy.

Des Touchdown en 3D !!

20 Minutes nous apprend qu'un match de Football américain va être diffusé en 3D dans 3 cinémas de New York, Boston et Los Angeles. Le cinéma en 3D en est à ses balbutiements, mais son avenir semble radieux... C'est peut-être même son assurance audience pour ses prochaines décennies !

En effet, le rôle du cinéma a toujours été de créer des émotions, de nous plonger dans un univers introuvable ailleurs (d'où la concurrence marquée des Home Cinema). Et là, l'immersion 3D semble avoir toute sa légitimité ! La 3D va peut-être permettre aux salles obscures de remettre de la valeur ajoutée dans l'expérience qu'elles proposent ? Le succès du téléchargement illégal est peut-être un simple signe de lassitude des consommateurs, qui attendent de la part de cette industrie davantage d'innovation...

Image : Kenneth Moyle

Base de données "branchée"

Tous les parisiens (voire autres citadins) qui ont l'habitude de sortir voient leur boîte mail régulièrement alourdie par les invitations de label "organisateur de soirée". La mienne en accueille bien une douzaine par semaine ! Une activité fructueuse a priori mais dont je n'avais pas saisi le business model...

J'imagine que les clubs font appel à ces prestataires pour garantir la surpopulation de leur dancefloor, et donc le nombre de verre/danseur servi pendant les soirées. Mais pas de quoi se payer une bouteille au Baron !

Aujourd'hui, j'ai reçu un de ces fameux e-mail m'invitant à la Snow Week, "Du Ski, du Fun et du Funk" dixit le label Carwash... Et là, révélation : ces labels aux bases de données ultra-qualifiées, les exploitent intelligement (ou pas) pour qui veut communiquer au près de la caste "branchouille"... Caution du label, proximité, pertinence du message, ce type de communication a de quoi séduire bon nombre d'annonceur.

Ma marque sait faire la teuf !!


Après l'événement "worldwild" pour les 30 ans de Diesel, c'est Adidas qui nous invite à une petite fête privée aux guests très convoités. Petit rappel des faits : Diesel a convié ses clients à une soirée XXX déclinée dans toutes les grandes villes fashion du monde, le 11 Octobre. Certains étaient enchantés, d'autres déçu, le buzz a été colossale chez nos amis overbranchés.


A Adidas donc, d'organiser sa sauterie "Original" assurant la démonstration de son degré de funnitude auprès de ses fashionnistas. Un teaser sous forme d'invitation, une vidéo de la soirée très léchée... Je trouve que ça manque d'interaction. Un site avec des vidéos "off", un concours pour gagner des invitations, un making-off, bref de quoi nourrir davantage cet axe pour le moins riche. A moins que ce ne soit dans le pipe !

Source : ipub.ca

lundi 24 novembre 2008

Google Maps des plans sociaux (sic!)

Vu sur Ecrans, une carte des plans sociaux en France. Par Mathieu Magnaudeix, journaliste chez Mediapart. Terriblement parlant.

Peugeot RJD2 ? Prochaine étape ?


L'automobile est en pleine crise, ça on le savait. Elle doit donc évoluer, se réinventer pour ne pas disparaitre. Les innovations qui en découlent vont principalement dans 2 sens : La diversification/économie énergétique et l'automatisation de la conduite. Cette deuxième orientation nous amène à la voiture robotisée, celle qu'on voyait au début des années 80 dans les films de sci-fi !

Etant donné la relation fusio/passionnelle que l'homo capitalisticus vit avec sa monture, il est intéressant de voir vers quoi nous nous dirigeons. Le dossier du Fing est très complet et vou donnera un bon aperçu de notre futur à 4 roues ! En gros, automatisation de la conduite grâce aux communications inter-véhicules, mais aussi avec l'environnement (signalisation, rembardes et autres platanes), les satellites et les hommes ! Et là, grande question, l'Homme (celui à qui il arrive de lever le majeur pour un dépassement dénué de clignotant) peut-il accepter une telle privation de son libre-arbitre ("arbitre" n'était pas forcément le mot que je voulais) pour économiser au choix : des vies, des ressources premières, de l'oxygène...?

Se faire conduire dans sa résidence secondaire après une dure semaine de labeur, tout en improvisant un petit roupillon... Fantasme ou fin des libertés individuelles ?

Playstation décolle dans les aéroports !

Après la Playstation 2 en juin, les PS3 investissent les aéroports d'ADP pour tenir compagnie aux teenagers excités par leur décollage approchant.

La stratégie est simple mais efficace : imposer l'expérience de jeu dans un contexte "positif" où le prospect sera comblé d'avoir trouvé un partenaire d'attente. Et pour les possesseurs de consoles, ce sont des occasions supplémentaires de consolider le lien avec la marque et de tester de nouveaux jeux. A quand la Wii chez le dentiste ?





Image : http://www.marchander.com

Le sens des organes en pub!


Encore un spot dont le héros n'est qu'un morceau d'homme ! Une langue par ci, un oeil par là, la publicité utilise de plus en plus d'organes pour promouvoir des produits. En l'espace de quelques années ces petits morceaux de consommateurs ont envahi les spots et autres affiches, incarnant manifestement une évolution du discours publicitaire vers quelque chose de plus "sensitif", où l'organe symbolise le sens solicité.

En effet, les marques/produits tentent aujourd'hui d'exalter les sens de leurs publics en préemptant des terrains sensoriels. Il est donc logique que la communication relaie cette tendance de fond. Peut-être doit-elle simplement prendre garde à ne pas perdre le consommateur dans ce champs de bouches, mains, pouces et autres langues... Il y a d'autres moyens de suggérer les sens !

PS vs Communication intégrée !


Pour ceux qui suivent un tantinet l'évolution de notre beau métier, la communication intégrée (diffuser une même promesse sur tous les points de contact entre la marque et ses publics) représente un voie de salut incontournable pour les marques. C'était d'ailleurs le sujet d'une conférence proposée par Influencia à laquelle j'aurais beaucoup aimé participer, passons.

Pour résumer, la communication intégrée permet d'avoir une cohérence entre actes et discours. J'avoue ne pas avoir suivi le congrès de Reims assidument (beaucoup de travail en ce moment!) mais une chose est certaine, c'est que les discours des Wannabe Secrétaire n'ont toujours rien à voir avec leurs actes... On nous a parlé de cohésion, de famille, d'union, et seuls les conflits résonnent. Il y a peu de chances pour que le PS retrouve la confiance que les français lui ont déjà témoigner, et au vu de ce dernier Congrès, on peut s'attendre à un abandonnisme marqué du côté de ses partisans. Dommage pour le plurialisme...