lundi 24 novembre 2008

Peugeot RJD2 ? Prochaine étape ?


L'automobile est en pleine crise, ça on le savait. Elle doit donc évoluer, se réinventer pour ne pas disparaitre. Les innovations qui en découlent vont principalement dans 2 sens : La diversification/économie énergétique et l'automatisation de la conduite. Cette deuxième orientation nous amène à la voiture robotisée, celle qu'on voyait au début des années 80 dans les films de sci-fi !

Etant donné la relation fusio/passionnelle que l'homo capitalisticus vit avec sa monture, il est intéressant de voir vers quoi nous nous dirigeons. Le dossier du Fing est très complet et vou donnera un bon aperçu de notre futur à 4 roues ! En gros, automatisation de la conduite grâce aux communications inter-véhicules, mais aussi avec l'environnement (signalisation, rembardes et autres platanes), les satellites et les hommes ! Et là, grande question, l'Homme (celui à qui il arrive de lever le majeur pour un dépassement dénué de clignotant) peut-il accepter une telle privation de son libre-arbitre ("arbitre" n'était pas forcément le mot que je voulais) pour économiser au choix : des vies, des ressources premières, de l'oxygène...?

Se faire conduire dans sa résidence secondaire après une dure semaine de labeur, tout en improvisant un petit roupillon... Fantasme ou fin des libertés individuelles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire