vendredi 21 novembre 2008

Bruce Lee fait son show pour Nokia


Pour la sortie de son N96 Bruce Lee Edition, Nokia a ressuscité la star du kung-fu pour un spot très visuel ! En allant sur le site su constructeur, on apprend que le N96 est optimisé pour la vidéo et la télévision, ce qui ne parait pas complètement décorellé du merchandising axé sur Bruce Lee... C'est vrai qu'il faut du bon matériel vidéo pour suivre les mouvements d'un nunchaku ! Joli.

mercredi 19 novembre 2008

L'éducation numérique : un vaste chantier !

Les jeunes de 14 à 19 ans ont radicalement changé leurs habitudes depuis l'apparition des NTIC. On s'en était aperçu... La bonne surprise vient de la commission des affaires culturelles du Sénat qui a demandé à David Assouline (sénateur PS) un rapport sur les jeunes et leur relation avec la vie "numérique" aka web et gaming.

Étonnement, le rapport soulève les bons et les mauvais aspects de cette relation sans aller dans l'alarmisme primaire (point de vue confirmé par Ecrans)... Il propose même des initiatives intéressantes en matière de pédagogie : Par exemple, une série de cours d'initiation et de decryptage des médias (traditionnels et numériques) à destinations des jeunes du secondaire...

Waouuuhhh ! Ca fait tout de même des décénnies que les jeunes générations sont soumises à leur libre arbitre face aux médias et qu'on ne bouge pas le plus petit doigt pour les rendres plus indépendantes ! Il fallait certainement attendre l'arrivée d'un média qu'elles puissent elles-mêmes utiliser pour remarquer qu'il les influençait manifestement... La nouvelle est plutôt bonne, mais je déplore la lenteur des pouvoirs publics à prendre en compte le pouvoir des médias dans la culture des plus jeunes.

Image : http://www.marketing20.fr

Air post pour le Air Gaming !


Nous sommes nombreux à avoir vu et viralisé les vidéos (un rien déjantées) de Air Guitar ces dernières années... Forts de ce constat et inspirés par une technologie propice à la déconne (celle du Sony Ericsson F305), nous (mon agence) avons imaginé des possibilités de déclinaisons à ce concept pour le moins porteur ! Voilà comment naquit le Air Gaming et sa vénérable fédération la Air Gaming Federation ! L'idée est simple mettre du "Air" à toutes les sauces (sport, loisir, métier...) pour transcender la pratique traditionnelle.

Préfixe très tendance avec une campagne parallèle proposée par Durex (le Safe Air Sexe), le Air Gaming, comme ses cousins, invite à créer ses propres performances et les poster (vidéo) sur le site de la Fédé. Les "Règles" artistico-conceptuelles ont été spécifiées pour que chacun puisse devenir un grand champion dans sa Air discipline... Donc pas d'excuses !

Question déploiement, la Air Gaming Federation bénéficie d'un plan pluri-média très affinitaire avec des relais édito et un spot TV (ci-dessous) sur MTV, un skyblog médiatisé et un plan média plus classique sur d'autres sites... Quelques streetmarketeurs avisés s'occuperont de faire les conneries d'usage pour interpeller les passants.


video
Je suis très heureux d'accoucher de cette campagne très vorace en énergie, et tiens à remercier toutes les personnes qui ont pu participer de près ou de loin à sa bonne mise en route... Longue vie au Air Gaming !

mardi 18 novembre 2008

Mon Beau Sapin.org, le blog solidaire !

Très bonne initiative d'Orange qui "sponsorise" le blog BD "Mon Beau Sapin" créé par Pénélope Bagieu. A chaque clic comptabilisé, la marque reversera une petite somme à la Croix rouge pour le financement de cadeaux de Noël...

Initiative simple, collaborative (des auteurs différents chaque jour) qui capitalise sur la puissance et la taille de la blogosphère. N'hésitez pas à y faire un tour...

Image : http://www.atylia.com/

Second life : comme son nom l'indique...

En parcourant le blog Les 400 culs, on apprend des choses plutôt déroutantes sur notre vie virtuelle et l'influence qu'elle a sur notre vie réelle. Et là, le terme "Second Life" prend toute sa signification...

Extrait : "Un couple peut-il divorcer pour une histoire d’adultère fictive ? C’est apparemment le cas : Amy Taylor et David Pollard s’étaient rencontrés sur un chat en 2003. Ils semblaient heureux en couple. Ils partageaient d’ailleurs une passion pour Second Life, un univers virtuel peuplé d’avatars en 3D… Passion destructrice hélas.

Leur mariage a pris brutalement fin il y a quelques jours, lorsqu’Amy a surpris son mari en compagnie d’une autre femme alors qu’elle surfait sur Second Life. Amy affirme que son mari se trouvait sur le sofa dans les bras de cette inconnue et qu’ils faisaient des choses qui se passent de commentaires. Ils les faisaient par avatars interposés, soit. Mais Amy s’est sentie trahie."


On peut rire de cette décision de justice bien entendu, mais aussi s'en inquiéter... à quand les procès pour meurtre (ou tentative) aux les joueurs de Counter Strike ? Même si certains usent de leur vie virtuelle pour s'évader voire dévier, il reste important pour notre société (de plus en plus virtuelle) de ne pas tout confondre ! Si le juridique s'en mêle, le virtuel risque de perdre de sa propension à divertir et surement mener à une simple prolongation du réel, avec toutes les em***des qu'il peut comporter... Dommage.

e-Corce : Very Big brother !

Pour une fois que la France n'est pas à la traine sur le développement de technologies "spatiales", des questions d'ordre extra-technique vont certainement venir parasiter le développement d'e-Corce... Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

e-Corce est un système de d'observation de la Terre (un peu comme Google Earth) quasi en temps réel (1x/jour) et proposant une définition beaucoup plus élevée : bronsette intégrale fortement déconseillée !

Certes l'atteinte aux droits des individus est plutôt scandaleuse (l'article d'Ecrans les traite admirablement bien), mais les usages industriels et commerciaux peuvent faire saliver. Petite projection rapide des opportunités/menaces que nous allons/pourrions rencontrer :

- Tourisme : visite approfondies des sites touristiques, préparation aux conditions de vie, carte postale temps réel...

- Science : Suivi des flux migratoires animaliers, évolution de certains phénomènes géologiques, statistiques en tous genres sur le développement d'écosystèmes (artificiels, naturels)...

- Immobilier : visionnement de l'environnement direct d'un bien (ahh c'est une prison là!!), pré-visite rapide, consultation de l'historique du bien/terrain, veille des constructions illicites (pour la Corse ?!)...

D'autres idées ? Bien sur, il existe certainement des dizaines (voire centaines!!) d'applications possibles grâce à ce type de techologies mais la question du respect de la vie privée (espérons-le) devrait primer...

Image : http://www.ldsat.be/LDSAT/

lundi 17 novembre 2008


Sur le modèle des Prix Nobel, les Ig Nobel (ndlr : en phonétique anglaise, ça donne ignoble) sont décernés aux scientifiques qui ont su briller dans le choix saugrenu de leurs travaux .

Un concept original, satyrique, barré (au choix) qui met en exergue avec beaucoup d'humour, le caractère inutile de certaines recherches... Les scientifiques le prennent avec pas mal d'auto-dérision, apprend-on dans l'article de Nova ! Extrait :

IgNobel d’archéologie : Astolfo G. Mello Araujo et José Carlos Marcelino (Brésil) pour “Le rôle des tatous dans le déplacement des matériaux archéologiques, une approche expérimentale. » Ils ont prouvé que le tatou (armadillo en anglais), animal fouisseur, peut désorganiser l’empilement des couches sédimentaires et poser un problème pour la datation archéologique des trouvailles dans telle ou telle couche du sol.


IgNobel de nutrition : Massimiliano Zampini (Italie) et Charles Spence (Royaume-Uni) pour leur article « Le rôle des indices auditifs dans la modulation de la perception du caractère croquant ou éventé des potato chips ». Les chercheurs ont modifié électroniquement le son d’un chip mâché pour faire croire au chipovore que la rondelle était plus fraîche qu’en réalité.

Notons la présence de français. Et après on dit que la recherche va mal...

dimanche 16 novembre 2008

Y-a-t'il une Britney pour sauver la Star Ac' ?



Plus que 12 jours avant la prestation de Brit à la Star Ac' !! Ou comment 2 "marques" pas au meilleur de leur forme tentent de booster leur côte... En effet, je ne l'apprendrai à personne, Britney n'est pas au sommet de sa forme (certains spéculent sur son hypothétique suicide!) et la Star Ac' 8 ne scotche plus la moitié des français devant son prime (audience en baisse). Donc quel est l'intérêt pour ces 2 mastodontes de l'entertainment de jouer la carte du co-branding ?

1# Ce genre de partenariat se deal très à l'avance (au mois de mai : plus d'info ici) et à cette date personne n'aurait prédit la contre performance de TF1 avec son programme star.

2# La Star Ac' est un programme mainstream qui s'adresse à un public mainstream, donc pas forcément conscient de la déchéance dans laquelle la star de la pop se trouve.

3# La star en déchéance est invitée pour faire une prestation de star en déchéance et Endemol parie sur le foirage de sa prestation.

4# A la masse ou non, Britney reste Britney (un des terme les plus recherchés sur Google !)...

Réponse le 28 novembre !