jeudi 26 février 2009

Une nouvelle maladie pour les gamers...

Une petite fille de 12 ans vient d'être reconnue comme le premier cas connu de «Palmare PlayStation Hidradenitis».

Symptôme : inflammation importante sur la paume des mains, causant douleurs et handicaps notoires.

La cause ? Une utilisation excessive d'une manette de Playstation ! Bon, la maladie n'est pas exclusive à la manette de Play, parait-il, mais le mastodonte du gaming a tout de même eu droit à son appellation médicale... Très moderne la médecine !

Après le tennis elbow, et la Palmare Playstation Hidradenitis, bientôt les troubles azerty de la vue ? Le SMS elbow du pouce ? Vivre avec son temps... et souffrir aussi ! (à voir, le dossier JDN sur les maladies informatiques)

mercredi 25 février 2009

"L'effet Basmati" ?



Un spot plutôt inspiré pour le cabinet d'investissements T.Rowe Price. Un battement d'aile en Inde... On connait la suite. Je me permets un emprunt au film qui a accompagné mon endormissement d'hier : "le succès dépend de la prise en compte des variables" (Las Vegas 21). Le changement n'a jamais été autant d'actualité !

lundi 23 février 2009

Le chiffre du jour : 10 milliards de photos sur Facebook

Pas forcément étonnant, surement pas évocateurs pour les amateurs de belles photos, mais force est de constater que le géant du réseau social s'impose même là où on ne l'attendait pas.

10 milliards de photos (info TechCrunch) et forcément un potentiel de développement immense compte tenu de la croissance du site, ça impose forcément. Mais parlons aussi de l'impossibilité quasi certaine d'en tirer le moindre bénéfice. Ce chiffre met le doigt sur plusieurs failles des réseaux sociaux, ou du web participatif en général : difficultés de monaitisation en tête, mais aussi de qualification (qui peut définir la qualité des photos ou des contenus plus largement ?).

En revanche, je trouve ce chiffre intéressant quand on se penche sur la dimension pérenne de Facebook. Aujourd'hui, aucune théorie n'a réellement de valeur, certains avaient prédit son abandon il y a longtemps, d'autres le voit ancré dans le quotidien des français pour un bout de temps... Moi je me dis que si les quelques 300M d'inscrits actuels (sur 1 milliard d'internautes dans le monde!) ont pris le soin d'immortaliser 10 milliards de photos, ce n'est peut-être pas pour tout recommencer dans 1 an...

A moins que son successeur ne dispose d'une technologie d'importation des contenus capable de passer à travers les murs dressés par Facebook... A suivre.

2009 : bonne année pour les freelances ?



La crise est plutôt bien installée dans les esprits et le marché de l'emploi se fait une joie d'en témoigner un peu plus chaque jour... Mais certains secteurs, bien qu'à la chasse au gaspille, subissent cette crise de manière relative. C'est le cas de la communication, trustée par les RP, la com corporate et digitale, qui a su conserver une partie de ses investissements.

Mais pour maintenir cette dynamique, on a du faire des sacrifices ! Licenciements à la pelle par-ci, discount sur les prestations ou la vente d'espace par là : le marché vit, mais au prix de lourdes concessions qui nécessitent toujours davantage de souplesse de la part de ses acteurs.

Et là, l'étude Aquent 2009 confirme des besoins très importants en souplesse, d'où le recours aux freelances sur certaines expertises (souvent propres au digital) et à des profils "seniors", plus faciles à modeler. Fort de ce constat (ou de cette conviction), j'ai posé ma démission et repris ma besace de freelance !

Le métier de la conception rédaction (je ne le répéterai jamais assez) connaît des bouleversements sans précédents, et les profils capables de répondre à des problématiques 360° ne sont pas forcément légion. Grand curieux devant l'éternel, la question "la crise, opportunité ou menace pour les redacs web ?" me turlupine depuis déjà quelques temps. La réponse dans quelques mois...


PS : Le post de vendredi (Changez de métier... On prépare le terrain) n'est pas à considérer comme un préalable à celui-ci !