lundi 23 février 2009

2009 : bonne année pour les freelances ?



La crise est plutôt bien installée dans les esprits et le marché de l'emploi se fait une joie d'en témoigner un peu plus chaque jour... Mais certains secteurs, bien qu'à la chasse au gaspille, subissent cette crise de manière relative. C'est le cas de la communication, trustée par les RP, la com corporate et digitale, qui a su conserver une partie de ses investissements.

Mais pour maintenir cette dynamique, on a du faire des sacrifices ! Licenciements à la pelle par-ci, discount sur les prestations ou la vente d'espace par là : le marché vit, mais au prix de lourdes concessions qui nécessitent toujours davantage de souplesse de la part de ses acteurs.

Et là, l'étude Aquent 2009 confirme des besoins très importants en souplesse, d'où le recours aux freelances sur certaines expertises (souvent propres au digital) et à des profils "seniors", plus faciles à modeler. Fort de ce constat (ou de cette conviction), j'ai posé ma démission et repris ma besace de freelance !

Le métier de la conception rédaction (je ne le répéterai jamais assez) connaît des bouleversements sans précédents, et les profils capables de répondre à des problématiques 360° ne sont pas forcément légion. Grand curieux devant l'éternel, la question "la crise, opportunité ou menace pour les redacs web ?" me turlupine depuis déjà quelques temps. La réponse dans quelques mois...


PS : Le post de vendredi (Changez de métier... On prépare le terrain) n'est pas à considérer comme un préalable à celui-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire