vendredi 20 mars 2009

L'eau qu'on utilise...


A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau qui mobilise chaque année plus d'ONG et d'entreprises, la Fondation ONE DROP a mis en ligne un site très beau je trouve. Vidéo full screen, désacralisation de l'implication par des gestes simples, action symbolique collective... L'eau n'est pas une ressource inépuisable, prenons en conscience : "Selon une étude des Nations Unies, l'eau pourrait même devenir, d'ici à 50 ans, un bien plus précieux que le pétrole..."

mercredi 18 mars 2009

Qui veut être Miss Armée de Terre ?

Qui n'a jamais passé une soirée scotché à sa télé, beuglant, avec finesse et diligence, des noms de régions françaises ? J'ai du mal à vous faire cette confession, mais moi... Si ! Et d'ailleurs, quand je réfléchis à l'audimat que capte cette "foire au bétail" (12 M en 1998!), je me trouve assez facilement des excuses.

Eh bien figurez-vous qu'en Russie (pays connu pour la pauvreté esthétique sa gente féminine), l'armée organise sa propre élection de Miss ! Miss Russian Army doit être l'événement de l'année pour les pauvres soldats russes, hormis les quelques carnages récréatifs en Ossétie ou Tchétchènie.

A l'attention du ministère de la Défense,

A la place des spots version jeu vidéo, dédiés au recrutement de nos futurs défenseurs, ne pourrait-on pas avoir un concours de Miss Armée française ? D'accord, nous ne bénéficions pas du même héritage génétique en France, mais on risque pas de faire pire que l'existant en matière de com RH... (soft, les photos des prétendantes russes)

Image : Ici, des Miss Tuning slovènes. Merci Miloš!

Gilou la Pompe !



A l'occasion de la découverte de ce spot espagnol pour la bière light Mahou Premium (sur Adverbox), j'ai décidé d'enfiler ma cape de joe la pompe. Du light, un appart, la gravité sérieusement contestée par 2 individus... ça vous dit rien ? Enjoy !

mardi 17 mars 2009

Kanye West converti au Viagra ?



Après le Cognac élevé au rang de "Nectar des Dieux" par le milieu Hiphop US, le designer-rappeur-featuringer-producteur Kanye West joue les papyboomers surexcités en balançant un morceau dédié au Viagra... Les rappeurs US seraient-ils en train de changer de potion magique ? Ou opération de buzz magiquement orchestrée ? Je n'ai rien trouvé dans ce sens en tout cas...

lundi 16 mars 2009

Sauvons Simba !



Tous les adeptes des grands Disney auront reconnu le clin d'œil exécuté par cette très jolie réalisation. C'est le distributeur Cencosud qui prend la parole. C'est beau, poétique, intergénérationnel... de la belle pub quoi.

Earth Hour 2009... Tous dans le noir !



Pour tout citoyen de ce monde qui n'a pas vécu dans une grotte ces 10 dernières années, le réchauffement climatique et le gaspille énergétique qui l'a provoqué ne sont pas des notions complètement abstraites... En 2007 a donc émergé une initiative visant à alerter et mobiliser une ville (Sydney), puis un pays, puis le monde. C'est l'effet de buzz qu'on connaît bien tous et ça s'appelle Earth Hour (le site, ici) !

En 2008, puis 2009, cette opération s'est tout naturellement déployée à l'échelle de la planète, histoire de maximiser l'effet et le résultat souhaité. Le modeste objectif est fixé à 1 milliard de participants... Comparé au nombre de téléspectateurs cumulés (32 milliards) assis devant la coupe du monde de foot, c'est peanuts.

En tout cas, cette année, les moyens sont là. Le designer officiel des stars (Obey) s'est collé à l'affiche (ci-dessous). Message à l'Eglise catholique : Il va falloir penser à le sanctifier ce bonhomme ! L'Internet communautaire (Flickr, Youtube, Twitter, Facebook) a été pris d'assaut, et des partenaires média (RTL2 et le mag Néoplanète)pointent le bout de leur nez...


Les excuses vont être difficiles à trouver... Pour la France, ça va se passer le 28 mars entre 20h30 et 21h30 - Préparez les bougies !

dimanche 15 mars 2009

Grand Paris ou comment devenir une vraie métropole

On parle de plus en plus du projet de Grand Paris, voulu par Nicolas Sarkozy, et pas complètement débile quand on ressent Paris devenir une ville musée.

Paris est une ville saturée, qui a besoin de s'étendre pour se renouveler. A l'occasion de la consultation menée par l'Elysée auprès des plus grands cabinets d'urbanisme (les différents projets, ici), on a le droit à un joli patchwork des "must be" des grandes métropoles du monde. Eco-urbanisme, mixité sociale, culture, transports, meli-melo brut de ce qui nous attend pour les décennies à venir ! Et pour continuer le voyage, ce billet pas encore désuet sur la ville du future.

Image : Jim Moran

Jeu de piste recherche buzz assurément

Les cistes ont la côte, c'est une évidence. Et les marques entrent dans leur jeu plutôt facilement, tant l'expérience est immersive et l'adhésion massive... Mais, c'est quoi un ciste ?

La ciste est un objet disposé quelque part, dans une boite, que des "cisteurs" passent leur temps à essayer de trouver. Entre le jeu de piste et la chasse au trésor, cette occupation rencontre de plus en plus de fans et se décline à volonté !

# Déclinaison geeko-pédestre intéressante pour des marques "territoriales" (collectivités, offices de tourismes, mairie) : le safari GPS.

# Les Douze Enigmes de Dalmas (Ed. Marabout), un livre d'énigmes amenant à la découverte d'une ciste, vont permettre au plus réactif des cisteurs, d'empocher la rondelette somme de 150.000 €. Gros buzz assuré parmi les passionnées !

# Volvo a attiré plus de 100.000 cisteurs dans sa grande chasse au trésor internationale ! A la clé : 50.000 € et une Volvo XC90 V8...

# Le groupe AC/DC a récemment organisé une chasse au trésor dans les rues de Paris : des blocs de glaces qui renfermaient 6 albums collector dont celui qui contenait le Black Ice Ticket ! A gagner : un voyage aux Etats-Unis pour la première date de la tournée du groupe de papys rockers ! (Jeu de mot à la con : Qui va à la chasse, gagne sa place ! )

# Enfin l'opération Sony Get Inside, montée par mon copain Dgezeo, qui consistait à rassembler des portes (codes présents sur des sites partenaires) pour gagner 4000 € à claquer dans la nouvelle boutique Sony Style George V.

Il est certain que ces chasses au trésor ont pris une nouvelle dimension grâce au web (et bien plus avec l'Internet mobile, j'imagine) et au développement des communautés online. La toile et son maillage universel est un terrain de jeu inespéré pour les cisteurs de toutes espèces. Les marques n'ont plus qu'à proposer des expériences à la hauteur, en cohérence avec leur univers, et les fans suivront !

Image : Keraoc