vendredi 31 octobre 2008

Uwand de Philips : Au doigt et à l'oeil...

Portés par la Wii et son cousin éloigné l'iPhone, nous entrons dans une aire nouvelle : celle du contrôle par le mouvement. Quelle interface est plus simple à manipuler que nos doigts, mains, ou autres extensions corporelles ?

C'est sur cette vague que surfe Philips en concevant "Uwand : la télécommande à tout faire", un système de commande des plus intuitif, qui opère par le mouvement. Envie de monter le son de sa chaîne Philips ? Un geste vers le haut. Avancer à la piste suivante ? Bah vers la droite ! Dit ainsi, ça donne plutôt envie d'essayer...

A noter, le nom donné à cette nouveauté (encore dans les labos de la marque) "Uwand" : après la longue déclinaison de Iproduits ou Imarques, le "You" (plus user centric...) pourrait être le préfixe à la mode ces prochaines années... En tout cas Philips préfigure bien ce que pourraient être nos intérieurs dans très peu de temps, tout en donnant toujours un peu plus de sens et simplicité à son image de marque.

MST : Marque Stratégiquement Transmissible


Très belle démonstration (chez L'Oeil du Xeul) du potentiel du bouche-à-oreille orchestré pour la marque Vaseline. Enfin une campagne innovante qui utilise le média internet à sa hauteur !! Rappelons que le bouche-à-oreille ou buzz ne se propage que si le message/produit/marque le mérite...

Electricité vs natalité, fight !

A Maasdriel (Pays-Bas), le mois de septembre a été peu surprenant pour le préposé aux naissances de la mairie... En effet, la commune a connu une augmentation subite de 44% de ses naissances pendant ce mois...

Quand un phénomène inexplicable se produit, on regarde à son origine pour connaitre le pourquoi. Et là, on apprend que 9 mois plus tôt, une panne de courant de plus de 50 heures avait plongé les 23 000 âmes de la ville dans le noir, dans le froid et (peut-être pire !) dans l'ennui. C'est beau, une petite panne (électrique!) et ça repart !

J'avais entamé mon blog avec un post intitulé "Techno vs sexe, les hommes ont choisi", dans lequel on apprenait que les hommes préféraient aujourd'hui le High-Tech aux plaisirs charnels... Avis aux lectrices et femmes en général : il est temps de faire sauter les plombs de temps en temps !

Heineken brasse-t-elle du vent ?


Dans cette campagne, le célèbre brasseur nous invite à déceler les signes d'une consommation abusive. Ce spot est frais, pas trop culpabilisant et il renvoie sur un site encore plus divertissant : vous êtes aux manettes de la cabine de contrôle d'un club et devez identifier les comportements à risque liés à l'alcool. J'aime beaucoup.

Cette opération entre dans le programme "Enjoy Heineken responsability" initié en 2004 (il y en a eu d'autres, même en interne) par la marque. En gros, il s'agit de responsabiliser les consommateurs sur les dangers de la consommation abusive d'alcool. Voilà une initiative très citoyenne qui entre complètement dans l'attente d'engagement des marques dans des projets sociaux ou environnementaux.

Mais parlons un peu IMC (la définition de Publicis Reload). Une marque peut-elle communiquer sur les dangers de la consommation de ses produits tout en assurant sa promotion, sur d'autres versants de sa com ? C'est vrai que ce programme a le mérite d'exister et de ne pas se contenter de suivre les directives de la loi Evin, mais avec des actions vouées à valoriser la consommation de bière (dans les autres pays et même en France) Heineken ne risque-t-elle pas d'embrouiller son consomateur ? Surout avec Internet, où les campagnes circulent dans le monde entier quelques soient leur nationalité d'origine ?



La démarche d'Heineken est plus que louable (ça vous rapelle pas celle de notre cher Gouvernement ?), mais attention à ne pas créer un buveur de bière schizophrène qui serait tenter d'aller voir la marque qui s'assume le mieux... Et de noyer son désapointement dans la bière. A suivre.

jeudi 30 octobre 2008

(R)evolution climatique


Voici le spot de la dernière campagne de Greenpeace : (R)evolution. Il met en scène un Kennedy ressuscité pour l'occasion, prônant des changements écologiques radicaux en faveur de la planète. Et de conclure par "Why we have to look to the past, for leadership today ?".

Lumière... En pleine campagne électorale US, on remet un ancien Président charismatique au goût du jour, bon. Un Président qui a toujours incarné le dynamisme, l'espoir et la disruption, bien. Un Président qu'on compare sérieusement à l'un des prétendants (un indice : il est moins sensible aux coups de soleil que l'autre) au titre d'homme le plus puissant du monde, je dis bravo. Une approche plutôt fine pour faire un lobbying intelligent, voire sensé, qui mérite une issue favorable... Alleeeeeeeeeeez Barack !!

mercredi 29 octobre 2008

Après la voiture... la télé !

On parle beaucoup de la consommation énergétique des automobiles depuis que le prix du baril de brut nous joue des tours. Et ce poste de dépense est forcément entré dans les critères de sélection d'un nouveau véhicule.

Crise oblige, la prise en compte de la consommation en énergie d'un bien se généralise tout doucement vers des secteurs un peu plus inattendus ! Et oui, c'est la télé qui trinque ! Comme nous l'apprend l'Institut GFK Marketing Services, 74% des personnes interrogées (dans 5 pays européens) considèrent ce critère comme "important et plus" et 36% comme "très important"... On n'en est pas encore revenu au 36cm, mais la menace gronde.

Serait-on face aux premiers signes d'une décroissance soutenable (théorie opposée au développement durable, j'y reviendrai un jour) qui amènerait le chaland à revoir ses exigences en terme de confort par contrainte économique ? Raccourci rapide, Ok.

Mais la situation nous oblige tout de même à nous poser la question : voiture, télé et après ? On pourrait se prendre pour Paco Rabanne et tenter de prédire quel sera le prochain bien qui fera les frais de cette course à l'éco(lo)nomie... 10 € sur la cuisinière !

La positive attitude !





































Un couple confronté à la crise ? Par Adrian Johnson.

Surf in CHINA...

China Channel Firefox Add-on est un concept assez génial qui permet, par une simple extension, de découvrir les mille-et-une possibilités offertes par la toile en Chine.

Dixit les auteurs du projet : "Our intention with the China Channel add-on was simply to help lower the technical barrier to surfing the Chinese internet. There are several projects done previously that have done a great deal in relation to internet filtering or the Chinese Firewall issue".

Heureux hasard de cette expérience : c'est un moyen très ludique de soulever les différences entre l'Internet que nous connaissons tous et celui que les quelques 1,3 Mds de chinois ont a disposition. Rien de malveillant donc à l'encontre du Parti ! Peut-être une légère impression de frustration pour qui arpentera le web avec l'habitude d'aller... lire Le Monde. J'adore.

Source : Culture Buzz

Citation de circonstance...

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes"
J-B Bossuet

Trouvé en introduction de l'étude 2008-2012 des Marchés du Futur. Amen.

"That's so gay !" en voie de disparition ?



Après un récent post sur le marketing gai, un billet d'humeur sur le thème élargi. Action.

Ce spot produit et diffusé par le Ad Council, tente d'éradiquer l'expression US "That's so gay !". On peut comprendre la volonté de l'honorable institution qui combat toutes les injustices sociales par la communication. Mais est-ce que la stratégie du "attention c'est mal!" qui correpond peu ou proue à l'éducation qu'on reçoit entre 0 et 2 ans a des chances de faire mouche ?

Pour ma part, je pense que réduire le conso/citoyen à un insight "ils n'imaginent pas la portée de ce qu'ils disent" est très débilisant pour l'Américain moyen (on a le même problème en France...). Dans un pays où "19% des jeunes gays et lesbiennes sont victimes d’agressions physiques à cause de leur orientation sexuelle" (plus de stats, ici), la marque "gay" ne doit-elle pas faire évoluer sa perception (à coups de "Nous se sommes pas différents", "Tu peux être gai et être quelqu'un de bien", etc.) avant de modifier une habitude lexicale, aussi débile soit-elle!

Pour changer les comportements ne faut-il pas d'abord changer les perceptions... Je révise mon Publivor !

mardi 28 octobre 2008

AC/DC vs FNAC : Fight !!



Belle démonstration du groupe mythique AC/DC qui apprivoise complètement la création et la communication numérique pour ce clip... Il a été réaliser dans un fichier excel, il est téléchargeable sur une page web au design "Microsoftien" et renvoie directement sur des pistes consultables en streaming et les sites de e-commerce Amazon.co.uk et Play.com.

Après l'initiative mainte fois citée et analysée de Radiohead, encore un grand groupe (qui n'a plus rien a prouvé, paraît-il) qui se sort les doigts pour montrer au marché de l'industrie musicale comment elle peut surmonter la crise qu'elle traverse. Innover, ça force le respect !

L'art sonne le glas !


Vu sur www.elzo.be. J'en profite pour rebondir sur une tendance que j'ai vérifié à plusieurs reprises ces derniers temps : la forte représentation des têtes de morts dans l'art. Que ce soit à la FIAC, au Slick, ou dans les galeries jonchant les quartiers "so trendy" de Paris, j'ai été interpellé par le nombre d'artistes ayant choisi ou ressenti la thématique de la mort (et ses métaphores) dans leurs oeuvres...

Les artistes dépeignent une perception personnelle de la société qui les entoure. L'extrapolation "ça a déjà été plus rose sur la Terre" doit pouvoir alors se faire... à méditer.

Politique et web : l'innovation permanente !



Télérama nous propose une nouvelle rubrique "la visite cliquée". C'est rapide, documentée et ludique pour partir à la découverte d'un nouveau site : ça c'est pour l'innovation "presse" !

Dans cette rubrique, on découvre le site debatehub.c-span.org : un agrégateur de discours des candidats à la Maison Blanche qui offre un outil d'analyse statistique (très complet) pour qui veut comparer les thèmes abordés par Barrack ou Johnny...

On parle beaucoup de l'importance d'Internet dans la communication autour de ces élections et ce site vient encore corroborer la thèse !! Autre point à noter, l'intérêt toujours croissant pour la "Tagculture" qui s'accapare peu à peu un rôle incontournable dans notre manière d'appréhender l'information... Gare aux discours SEM !!

Montréal... c'est plus gai que la France !



Rares sont les communications ouvertement destinées à la cible gai. Le sectarisme qui les entoure, ou la frilosité des annonceurs explique largement le phénomène... Mais là, on peut se mettre tous les chiffres, préjugés et autres mauvaises excuses derrière l'oreille et rester Béa devant ce spot OVNI pour stimuler le tourisme à Montréal! J'imagine que le plan média se charge du ciblage à bon escient mais je suis très fan de l'approche second degré très "testostéronée", certainement en phase (voir le sujet sur l'humour dans la com de Né Kid) avec les attentes de la communauté gai !

Fort d'un pouvoir d'achat et d'un style de vie plutôt libre de certaines contraintes (peu de foyer homo avec enfants), le tourisme gai joui d'un certain dynamisme ces dernières années. La cible gai semble être une petite porte d'entrée vers le marketing communautaire en France...

Rien n'est fait et on est bien loin des Etats-Unis (lire l'interview Identité! Diversité! Liberté!), mais Internet et l'ouverture de PAF à des chaines de plus en plus affinitaires risquent de changer cette donne. A quand un marketing français qui assume la diversité de ces consommateurs ?

lundi 27 octobre 2008

Made in China...



BBDO Shanghai déploie des trésors de créativité pour sa campagne de RH... J'ai envoyé un CV !

Plouf ! La créa imperméable...



Une bande son aquatique. Une réal qui prend l'eau. Un concept désoxygéné ! J'adore.

Wassup 2008 : le buzz rempile !



Gros buzz du moment, cette vidéo (créée par le collectif 60Frames) reprend le blockbuster publicitaire de l'an 2000 : le Wassup de Budweiser. Rien d'étonnant de voir que les vidéos "buzzable" ont une vie après le buzz, mais là, l'execice se frotte (encvore une fois!) aux élections présidentielles US...

8 ans ont passé : voilà le constat de départ pour cette vidéo que tous les terriens normalement connectés ont du voir une fois dans leur vie. Reprendre ses codes tout en mettant l'accent sur la dégénérescence que traverse la société US, là est l'astuce créative ! Et tout ça , pour dire au monde entier qu'il est temps que les choses changent (HOPE for Obama!). Très beau.

Chaque société a le buzz qu'elle mérite! Aïe...

Marketing sensoriel : chaud devant !!



Viens boire un café, j'ai un service à te demander ! Cette phrase du quotidien pourrait ne pas être si anodine que ça... C'est ce que 2 expériences dont nous parle 20 Minutes (ici) tendent à prouver. L'exposition à une source de chaleur pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur l'état d'esprit des personnes.

En effet, le chaud plongerait les sujets dans un mood plus positifs (généreux, open, etc) et pourrait donc avoir des applications marketing assez pertinentes. Dégustations du tout dernier steak micro-ondable bien chaud dans les allées gelées des hyper ? Faire du street-marketing en hiver sous des parasols chauffants, pour que les gens s'arrêtent ?

Le marketing sensoriel vient surement de trouver un nouveau terrain d'expression (peut-être que ça ne marche que dans les pays qui connaissent le froid ?!). Reste à trouver les applications qui sauront en tirer profit et faire vivre au consommateur, des expériences inédites... ça va être chaud !