vendredi 31 octobre 2008

Heineken brasse-t-elle du vent ?


Dans cette campagne, le célèbre brasseur nous invite à déceler les signes d'une consommation abusive. Ce spot est frais, pas trop culpabilisant et il renvoie sur un site encore plus divertissant : vous êtes aux manettes de la cabine de contrôle d'un club et devez identifier les comportements à risque liés à l'alcool. J'aime beaucoup.

Cette opération entre dans le programme "Enjoy Heineken responsability" initié en 2004 (il y en a eu d'autres, même en interne) par la marque. En gros, il s'agit de responsabiliser les consommateurs sur les dangers de la consommation abusive d'alcool. Voilà une initiative très citoyenne qui entre complètement dans l'attente d'engagement des marques dans des projets sociaux ou environnementaux.

Mais parlons un peu IMC (la définition de Publicis Reload). Une marque peut-elle communiquer sur les dangers de la consommation de ses produits tout en assurant sa promotion, sur d'autres versants de sa com ? C'est vrai que ce programme a le mérite d'exister et de ne pas se contenter de suivre les directives de la loi Evin, mais avec des actions vouées à valoriser la consommation de bière (dans les autres pays et même en France) Heineken ne risque-t-elle pas d'embrouiller son consomateur ? Surout avec Internet, où les campagnes circulent dans le monde entier quelques soient leur nationalité d'origine ?



La démarche d'Heineken est plus que louable (ça vous rapelle pas celle de notre cher Gouvernement ?), mais attention à ne pas créer un buveur de bière schizophrène qui serait tenter d'aller voir la marque qui s'assume le mieux... Et de noyer son désapointement dans la bière. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire