mardi 28 octobre 2008

Montréal... c'est plus gai que la France !



Rares sont les communications ouvertement destinées à la cible gai. Le sectarisme qui les entoure, ou la frilosité des annonceurs explique largement le phénomène... Mais là, on peut se mettre tous les chiffres, préjugés et autres mauvaises excuses derrière l'oreille et rester Béa devant ce spot OVNI pour stimuler le tourisme à Montréal! J'imagine que le plan média se charge du ciblage à bon escient mais je suis très fan de l'approche second degré très "testostéronée", certainement en phase (voir le sujet sur l'humour dans la com de Né Kid) avec les attentes de la communauté gai !

Fort d'un pouvoir d'achat et d'un style de vie plutôt libre de certaines contraintes (peu de foyer homo avec enfants), le tourisme gai joui d'un certain dynamisme ces dernières années. La cible gai semble être une petite porte d'entrée vers le marketing communautaire en France...

Rien n'est fait et on est bien loin des Etats-Unis (lire l'interview Identité! Diversité! Liberté!), mais Internet et l'ouverture de PAF à des chaines de plus en plus affinitaires risquent de changer cette donne. A quand un marketing français qui assume la diversité de ces consommateurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire