vendredi 26 décembre 2008

Bento contre McDo !

Après les beignets de poulets ou les BN en forme de visages, direction le Japon pour découvrir les Bentos. L'équivalent nippon de notre jambon/beurre national, autorise les freestyles artistiques les plus débridés ! Ainsi les bentos préparés par les mamans-poules japonaises prennent souvent des allures de manga et ce, pour le plus grand bonheur des écoliers (un livre leur est dédié)... Une manière ingénieuse et funky de faire manger des produits sains à la génération McFood !

Image : nadja.robot


jeudi 25 décembre 2008

Télé et lobbying religieux...

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de faire sa béa sur les traditions, avant de repartir dans le grand flow de la croissance à tout prix... Au hasard des lecture, je suis tombé sur 2 articles, à la fraternité remarquable, qui exposent des changements presque anodins.

Le premier (dans 20Minutes) nous présente l'icône choisie par Channel 4 (Angleterre) pour ses voeux de Noël alternatifs : le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Mis en place en 1993 pour concurrencer les voeux d'Elizabeth II (qui réplique cette année, avec la création d'une chaîne sur Youtube !!), ce programme ouvre une tribune à des symboles de la "contre-culture"... Seulement cette année, il semblerait que Channel 4 soit allée un peu loin et ça ne plaît pas à tout le monde (notamment l'ambassade d'Israël à Londres..).

Euhh.. Questions innocentes : est-il légitime pour l'émissaire d'un pays/religion de faire pression sur une chaîne privée pour définir sa grille de programmes ? 180° : Une chaîne TV peut-elle bafouer les traditions d'une telle manière pour booster sa course à l'audience ?

2ème article : "TF1 supprime la messe de minuit, le Vatican proteste". Presque tout est dit dans le titre. Les enjeux économiques ont pris les devants et la chaîne N°1 des Français va diffuser un énième bêtisier. Mais pas d'inquiétude, France 2 la diffusera, obligations de service public oblige...

Euhh.. Re-Questions innocentes : Dans un pays laïque, les émissaires d'une religion, quelle qu'elle soit, peuvent ils faire pression sur une chaîne privée pour définir sa grille ? Re-180° : Lequel, de la messe ou du bêtisier, est-il capable d'abrutir le plus de Français en un seul coup ?

Pffff.. Mauvais esprit. Bonnes Fêtes !!


Image : Kiki

mardi 23 décembre 2008

Most contagious... pour les fainéants !



Après le Slideshow consistant, la vidéo One year of Guerilla Marketing (il n'y a pas que des cas de marketing, mais l'idée est là...) beaucoup moins exaustive (ce qui nous replonge dans la problématique contenus vidéos vs contenus textes) qui expose assez bien les grandes influences "buzz" de l'année passée. Merci au non moins mythique ipub pour le lien sur cette nouvelle retrospective ! Note aux lecteurs qui ne partent pas en vacances : je promets de ne pas finir l'année à coups de retrospectives... il reste encore 9 jours !

Most Contagious 2008 : leçon de viralité

Most Contagious 2008
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: communication marketing)

Pour les bébés-internautes qui ne connaissent pas le mythique blog CultureBuzz de l'agence Vanksen, voilà ce qu'on peut y trouver au hasard des flux rss... Un slideshow indispensable pour ceux qui auraient passés l'année dans le coma ou qui viendraient de découvrir l'ADSL.

lundi 22 décembre 2008

4uatre fait le grand saut !


L'agence 4uatre nous gratifie d'une vidéo plutôt sympa pour signaler son déménagement et son repositionnent. Dans le communiqué, on me parle de déco mais je dois avouer que je suis plus attentif au positionnement... Creative Contents, Strategic Design.

En parcourant la fiche être4 qui détaille l'état d'esprit de l'agence, on découvre une interprétation presque rigide de cette baseline. Avec des images telles que "Les commerciaux donneurs de conseils créatifs" ou "Les créatifs défenseurs du retroplanning", on sent le potentiel véhiculé par ce positionnement un peu mis à mal. Bien entendu la notion de créativité stratégique et de transversalité entre les compétences, me parle (cf. nom du blog!) énormément, mais je les trouves minorées dans ces 2 mise en gras. On peut faire une correc ?


Bien vivre avec les OGM... (ou pas)



Cet article, lu sur le site de Nova, fait le point de manière très concrète sur les OGM et la vie qui va avec. Pour ceux qui avaient vu le reportage diffusé sur Arte "Le Monde selon Monsanto", rien de fondamentalement nouveau, mais pour les autres "intoxication alimentaire" en vue !

Quand on parcourt Google en tapant Monsanto, on a l'impression de fouiller la vie d'un dictateur sud-américain qui aurait relégué Hitler ou son pote Staline au stade d'apprentis "génocideur". Mais le plus fort dans notre monde tout web 2.0 soit-il (qui donne les pleins pouvoirs au consommateur), c'est que malgré un buzz définitivement "négatif" (catastrophique ?), Monsanto parvient à fourguer sa camelote à presque tous les gouvernements, sans que ça ne nous choque plus que ça... Les limites du consommateur/citoyen "tout puissant" seraient-elles atteintes dès le BtoB ?

Le Père Noël en live sur Google Earth !



Après quelques jours intensément dédiés au gros bonhomme en rouge, les posts reviennent aujourd'hui avec un site plutôt inter-générationnel... NORAD tracks SANTA est une opération mise en place par le NORAD (North American Aerospace Defense Command ou NORAD) destinée à suivre en direct l'avancée du Père Noël, pendant sa tournée annuelle. L'histoire part d'une annecdote vieille de plus de 50 ans (à lire, ici) et évolue avec son temps et les technologies.

C'est ici que Santa croise Google. Pour suivre la trace du traineau made in Laponie, le NORAD a sorti les grands moyens ! Les ouils offerts par Google (Maps et Earth) sont parfaits pour la représentation géolocalisée live, et l'universalité du Père Noël n'en est que confortée. Un moyen très intelligent pour le NORAD (genre d'organisme pas forcément connu pour leur sens de la philantropie), de faire connaître sa fonction au grand public, tout en se rendant accessible à tous.