jeudi 25 décembre 2008

Télé et lobbying religieux...

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de faire sa béa sur les traditions, avant de repartir dans le grand flow de la croissance à tout prix... Au hasard des lecture, je suis tombé sur 2 articles, à la fraternité remarquable, qui exposent des changements presque anodins.

Le premier (dans 20Minutes) nous présente l'icône choisie par Channel 4 (Angleterre) pour ses voeux de Noël alternatifs : le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Mis en place en 1993 pour concurrencer les voeux d'Elizabeth II (qui réplique cette année, avec la création d'une chaîne sur Youtube !!), ce programme ouvre une tribune à des symboles de la "contre-culture"... Seulement cette année, il semblerait que Channel 4 soit allée un peu loin et ça ne plaît pas à tout le monde (notamment l'ambassade d'Israël à Londres..).

Euhh.. Questions innocentes : est-il légitime pour l'émissaire d'un pays/religion de faire pression sur une chaîne privée pour définir sa grille de programmes ? 180° : Une chaîne TV peut-elle bafouer les traditions d'une telle manière pour booster sa course à l'audience ?

2ème article : "TF1 supprime la messe de minuit, le Vatican proteste". Presque tout est dit dans le titre. Les enjeux économiques ont pris les devants et la chaîne N°1 des Français va diffuser un énième bêtisier. Mais pas d'inquiétude, France 2 la diffusera, obligations de service public oblige...

Euhh.. Re-Questions innocentes : Dans un pays laïque, les émissaires d'une religion, quelle qu'elle soit, peuvent ils faire pression sur une chaîne privée pour définir sa grille ? Re-180° : Lequel, de la messe ou du bêtisier, est-il capable d'abrutir le plus de Français en un seul coup ?

Pffff.. Mauvais esprit. Bonnes Fêtes !!


Image : Kiki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire