jeudi 13 août 2009

Sur l'étiquette : une banane à 8000 !

Far Foods est un concept d'étiquetage pas complètement révolutionnaire, mais pas complètement anodin non plus.

Après l'origine des produits organiques, la transparence vis à vis des exhausteurs de goût, OGM et autres allergènes notoires, le consommateur va pouvoir s'attaquer à un nouveau petit détail qui entache sa Green Credibility : les kilomètres parcourus par sa tomate hivernale (ou Food Miles).

Far Foods propose tout simplement une étiquette mettant en avant la distance parcourue par les produits de consommation et donc l'impact carbone qu'ils génèrent.

Même si aujourd'hui on imagine mal remplir son caddy en fonction des bornes parcourues par notre futur casse-dale, (l'étude de l'INRA le souligne bien) cette initiative répond à une tendance sociétale majeure : la prise de conscience du superflu et le retour aux choses simples. Ainsi, on peut voir dans la même lignée, les AMAP (associations qui relie le producteur et le consommateur qui s'engage à acheter les produits de saisons de son fournisseur local) qui fleurissent dans tous les quartiers de France et de Navarre, ou les freegans (là ça va plus loin !) qui font les poubelles de la grande distri pour éviter le gaspillage industriel.

Ces mouvements sont émergeants et ne touchent qu'une frange "consciente" de la population, mais je ne vois pas comment on pourrait faire marche arrière aujourd'hui... Trop d'enjeux, trop de gaspillage, trop de volonté de changer ça de part et d'autre. Allez José ! Détruits nous un Carrouf !!

Via - swissmiss

lundi 10 août 2009