jeudi 18 juin 2009

Le Blues du publicitaire...



Il y a quelqu'un de l'autre côté de l'atlantique, que la crise générale dans laquelle nous barbotons, inspire indéniablement. Après Wall Street Meltdown, ou quand les Financiers se font sévèrement chambrer en chanson, L. McDuff s'attaque à l'univers de la com et des médias : "The Year the Media died" !!! L'histoire d'une petite révolution d'usage...

Via - Influencia

Ch. CR Sr pour succes à part. - Jr s'abst.

Print d'autopromo très inspiré de la part de l'agence SudAf Bester Burke Slingers.

Accroche : "Ambitious Art Director seeks other half."


Via - Coups de Pub

mercredi 17 juin 2009

Petit tour en Amérique profonde

Interview Project est le dernier projet filmé de David Lynch : 121 interviews à la sauce redneck diffusées à raison de 1 épisode tous les 3 jours (soit, après un calcul titanesque, 1 an de diffusion).

L'expérience se présente sous la forme d'un road-movie, un "film de route" à fort caractère humain qui se perd en terres Lynchéenne... Rappel immédiat du concept sur le site : le module de géonavigation qui retrace la chemin de l'équipe de tournage.

A la croisée du film de genre et de l'expérience humaniste (un peu forcé de penser à 6 milliards d'autres de YAB), Interview Project nous dévoile une nouvelle facette artistique du média web, dont les possibilités d'immersion dépassent largement le cinéma traditionnel.


Via - Télérama

mardi 16 juin 2009

Put some make up !



Entre Marvel et le trip maquillage des Boulogne Boys, le clip de We Have Band donne une jolie leçon d'esthétique stop motion... Et puis tant qu'on est dans les clips : petit revival Björkien.

lundi 15 juin 2009

L'innovation en pleine forme... (ou pas)



L'adage "il faut innover en temps de crise" est surement la première raison pour laquelle je me lève le matin. Dans cette obscurité socio-économique ambiante, l'étoile "innovation à tous prix" éclaire de bien nombreux bergers. Quelques fois, elle les aveugle !

Premier cas d'innovation hypolégitime : Carambar et son format cubique. Dans cet article des Echos, on apprend un peu scandalisé, que la marque aux 8cm révolutionne le format de son produit pour séduire les jeunes adultes... Et c'est pas tout !! Non content d'abandonner la partie physique de son capital marque, Carambar Cub's s'est également délesté de sa plus grande spécificité psycho-culturelle : la blague à 2 balles !! Là, je suis un peu perdu... En quoi cette innovation nourrit-elle la marque ?

Deuxième cas : Daddy et ses carrés de sucre plus du tout carrés. Dans une période où la juste utilisation des matières premières et la chasse au gâchis sont en phase de devenir un way of life, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette nouveauté. Remplacer le cube ancestralement optimal pour le conditionnement, par un cylindre forcement source de déperdition... et bah... Je comprends pas ! Où est la plus-value ? Les demi-doses carrées existaient déjà, et ça tombait bien !