vendredi 16 janvier 2009

Nine Inch Mails fait "monter" le buzz !

UGC quand tu nous tiens ! Après l'initiative très 2.0 de Radiohead, un autre groupe d'anciens s'attaque à l'innovation "promotionnelle" !

Nine Inch Nails a décidé de mettre à disposition gratuitement (tous les détails, ici) sur un serveur en ligne 400 Go de fichiers vidéo pour que les fans/férus de montage réalisent eux-même le documentaire/film de la tournée... Ces données proviennent de trois concerts filmés en 2008 (en HD).

Connaissant la propension des fans/créateurs à remixer, détourner ou challenger les contenus officiels des marques (dans le cas présent, d'artistes), le succès risque d'être au RDV... Agrémenté d'un buzz assurément très positif dans la communauté des mélomanes/geek !

Image : James Simm

Eyepet : le gaming familial a le vent en poupe



Un jeu en réalité augmentée sur PS3... Ou comment reprendre des PDM à Nintendo ? La dimension familiale de l'expérience est, en tout cas, clairement assumée. Eyepet sera disponible fin 2009 ! Plus d'info sur le fonctionnement, ici.

jeudi 15 janvier 2009

Visite approfondie avec Google Museum !



Le communiqué est explicite, Google se la joue guide culturelle HD :

"Admirer un Velasquez ou un Rembrandt dans un endroit comme le Musée Prado de Madrid est une expérience unique. Vous pouvez maintenant utiliser la technologie de Google Earth pour vous plonger au coeur des collections du Prado et en découvrir les chefs-d'oeuvres.

Vous pourrez alors admirer les peintures dans leurs plus fins détails, jusqu'aux mouvements du pinceau ou la craquelure du vernis. La résolution des images est à peu près de 14,000 million de pixels, c'est-à-dire 1400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels. Par ailleurs, vous pourrez découvrir une spectaculaire reconstitution en 3D du Musée Prado.

Découvrez l'art autrement. Démarrez Google Earth, cochez "3D buildings" dans le panneau en bas à gauche, retrouvez le Prado et accédez aux chef-d'œuvres."

La paraphrase n'étant pas ma panacée, je préfère garder mes billes pour l'analyse... Ainsi, Google se lance dans la numérisation (très haute-def!) des oeuvres d'art visuelles ! Après Google Print (recherche de livres, en français), projet dédié à la numérisation de tous les écrits mondiaux (une bibliothèque worldwide, en quelques sortes) qui a fait couler beaucoup d'encre, en France et ailleurs dans le monde, le géant du web attaque le front de la peinture oldschool...

Bien sur, Google le philanthrope, ne suit que son projet initial : mettre l'information et la culture à disposition de tous, gratuitement... Mais je me sens de plus en plus tiraillés entre cette démocratisation à outrance (plutôt positive), et cette impression de m'éloigner du réel.

Bon, en même temps, ce week-end, j'avais pas calé le Prado (visite sur Google Maps) dans mon planning... tout de même pratique !


incontournable du moment : Durex !



Je ne ferais pas de mauvais jeux de mots mais j'en tremble d'envie... A voir et à revoir!

No Pants dans le métro !! Tous à p*** !



Après les flashmob, freeze et autres happenings... Le No Pants pourrait bien susciter quelques passions. A l'origine le No Pants Day est une journée dédiée à la liberté (de na pas porter de pantalon!), célébrée dans quelques pays anglo-saxons.

L'initiative est de Matt Adams (un réal/scénariste plutôt inspiré)

Enjoy !

Bougez pas ! On y pense pour vous...

En parcourant un article des Echos intitulé "Quand les marques se mettent en quattre", j'ai découvert cette initiative de la part d'Energizer... plutôt pile dans la tendance (humm..). Un service d'abonnement en ligne pour piles auditives.

Il est vrai que ce genre d'achat (tout comme les ampoules, le PQ ou les balais essui-glace...) est souvent relégué au cas d'extrême urgence (j'entends plus rien!) et qu'un service qui vous assure de ne jamais tomber dans la bulle du silence a toute ses chances d'attirer le chaland.

Ce concept de service me rappelle aussi une pionnière dans la livraison de produit "vitaux" par abonnement, il s'agit de chaussetteonline qui a inventé (me semble-t-il ?) la livraison de chaussettes à domicile !

Évidement, pour que le concept soit viable, il faut que le produit envoyé soit de petite taille (les frais postaux reviendraient chers pour du PQ!) mais l'idée de compenser la désorganisation de l'internaute pressé par un abonnement autorise encore quelques déclinaisons...

A suivre.

mercredi 14 janvier 2009

Une histoire de rideau

En rentrant chez moi aujourd'hui, j'ai fait un constat pour le moins insolite... J'avais vue sur la façade d'un immeuble de bien 10 étages et je regardai, espionnai même, les appartements dont les grandes portes fenêtres n'étaient pas pudiquement opacifiées par des rideaux.

Et là, révélation ! Ces appartements exhibitionnistes, n'étaient que de vastes (oxymore!) studios meublés par Ikea. Et il y en avait un nombre impressionnant ! J'en ai tout de suite déduit qu'ils étaient (pour la plus grande partie) occupés par des jeunes (entre 18 et 35 ans : génération Tanguy !) par un savant quotient surface/meuble Ikea.

Pourquoi la génération Club Dorothée se serait-elle affranchie de rideaux ? Manque de moyens ? Peur du noir ? Mon cerveau a immédiatement croisée cette nouvelle info avec celles qu'il avait déjà emmagasiné par le passé et là, nouvelle révélation ! Pourquoi une génération pour qui l'exhibitionnisme numérique est devenu un hobby ne retranscrirait-elle pas cette désacralisation de l'intime dans la vie réelle ?

L'étude Sociogeek (que j'avais abordée ici) a mis le doigt sur ces comportements exhibitionnistes nés avec l'omniprésence d'Internet. Aujourd'hui grâce à Facebook, MSN ou les blogs, on peut connaître beaucoup sur moi... savoir si j'ai fait la fête le week-end dernier, connaître le nom de ma chérie, savoir avec qui j'étais à la maternelle, donc pas très étonnant que cette génération (la mienne) exhib' ne se soucie plus de cacher l'intérieur de son salon !

Bon d'accord, il existe des études un peu mieux documentées... mais bon, je pose un hypothétique Copyright au cas où l'INSEE utilise cette technique dans ses prochains sondages !

:)

Image : Denis Colette...!!!

mardi 13 janvier 2009

Le chiffre du jour : Google, à consommer avec modération !

En parcourant le JDN, on apprend des choses complètement insoupçonnées... Ainsi, "2 requêtes dans Google sont équivalentes à l'énergie nécessaire pour faire bouillir l'eau d'une bouilloire".

Je dois être un des plus grand consommateur d'eau chaude du monde... :)

Image : Cuci mata

lundi 12 janvier 2009

Leçon de Facebook avec Whopper !

Facebook est le nouvel Eldorado ! Facebook est l'avenir de la pub ! Facebook, c'est du dialogue, de l'interaction !

Bon, c'est vrai que facebook a des côtés sympa, surtout pour les utilisateurs... Mais combien de marques peuvent elles se prévaloir d'une utilisation marketing efficace de la bête ?

Eh oui, il n'y en a pas légion. L'utilisation de Facebook à des fins de propagande publicitaire nécessite d'abord, que l'on s'y plonge, que l'on comprenne ce qui fait que les internautes (entre 150 et 180 M, à en croire cette estimation) de la terre entière y prennent leur pied ! Et quand on a compris ça, on imagine Whopper Sacrifice : une OP plus que pertinente qui se nourrit complètement de l'esprit Facebook (celui des débuts, pas celui des photos de bébé...), mais disponible uniquement aux Etats-Unis.

Le concept est simple : Tu sacrifies 10 "friends" dans ton compte et tu reçoies un bon pour un Whopper gratuit ! Comment être plus viral ? Je ne sais pas (si... 20 friends à la rigueur !). Un site communautaire où collectionner les contacts est sport national, un dilemne fast-foodien de haut vol, une resonnance à un comportement typiquement facebookien (est-ce que je le garde dans mes contacts lui ?)... Bref. Que du bonheur !

Via Blog de nuit

Poses sexy pour Subaru !


J'ai toujours été fasciné par les Sumotori ! Ces grand gaillards vénérés comme des Dieux au Japon ont quelque chose de complètement anachronique... Bref. Ce mini-site, qui promeut la Subaru Forester, utilise très bien l'univers du Sumotori "un peu bizarre" dans la société occidentale, tout en étant parfaitement raccord avec le spot TV (sorti un peu plus tôt). La réalisation est soignée, le module de photographie simple à utiliser et l'expérience intègre parfaitement le produit. Que dire de plus ! Ah si.. Je suis encore plus fasciné par les Sumo !



Est-il utile de préciser que Subaru est un constructeur japonais ?...

Identity Management by Britney Spears !


Suite à ses tracas 2.0 (piratage de son compte twitter, et post scabreux sur le taille de son vagin), Britney a décidé de prendre en main son identité numérique !

Enfin, de déléguer cette prise en main à quelqu'un qui saura lui générer une vraie existence sur les sites communautaires. A voir la précision avec laquelle l'offre d'emploi a été rédigé, on peut conclure 2 choses :

1 / Il y a peu de chances pour que ce soit Britney qui l'ait rédigée.

2 / Elle (et son équipe de com) vient de créer un métier, latent depuis quelques temps... L'Identity Manager pour célébrité.

Après le Community Manager, davantage orienté marketing, l'Identity manager sera son pendant "People". Comme l'a souligné 2O Minutes, Barack, pendant les élections, a considérablement ouvert la voie (dommage qu'il ait lâché l'affaire au lendemain des élections : erreur de jeunesse ?) à ce type de poste... Tous les People vont-ils leur emboiter le pas ?

Image : Tsevi

dimanche 11 janvier 2009

Le marketing pour les Nuls (.de)



Mieux qu'un Powerpoint partagé sur Slideshare, l'agence Sholz and Friends met sa vision du marketing en image. C'est très bien réalisé, concis, simple, universel... Tout pour assurer un buzz conséquent sur son public cible.

Découverte Homosemiotikus